Les courbes de croissance : à quoi servent-elles ?

· 7 avril 2019
Tous les parents s'intéressent au développement de leurs enfants. Ils aiment observer leur processus de croissance, non seulement intellectuel mais également physique. C'est pour cette raison que les courbes de croissance ont été créées. Il s'agit d'outils qui servent à mesurer ce processus et l'évaluer selon certaines normes.

Le poids et la taille des bébés, même au stade prénatal, représentent une immense préoccupation pour les parents. Ces données permettent de savoir si le bébé se développe à un rythme adéquat.

Par conséquent, elles servent à anticiper des problèmes et administrer un médicament si nécessaire afin de rapprocher le bébé des normes désirées. Les courbes de croissance sont donc devenues un excellent outil d’évaluation.

Le calcul des percentiles

Les percentiles sont des mesures de position non définies qui servent à faire une comparaison des résultats. Nous les utilisons beaucoup dans les domaines statistiques au moment d’évaluer des données.

Une fois les données établies ou saisies, le résultat donne la variable, qui peut être inférieure au pourcentage accepté comme normal ou être déjà dans les standards.

Il s’agit de la méthode sur laquelle se base les courbes de croissance. Par exemple, le poids et la taille d’un bébé ou d’un enfant indiquent où il se situe par rapport aux autres enfants du même sexe et du même âge.

Ainsi, les courbes de croissance sont un outil ou une méthode basée sur les conditions d’un enfant en bonne santé. En utilisant les normes qu’il présente, on prend comme référence un idéal de développement.

Comment interpréter les résultats sur les courbes de croissance ?

Les percentiles aident à comparer le développement d’un enfant en prenant comme référence d’autres petits du même âge et du même sexe. 

Autrement dit, si votre enfant se situe dans le 50e percentile de poids, cela indique que, sur 100 enfants, 50 souffrent d’insuffisance pondérale et 50 d’embonpoint. C’est pourquoi on dit que la mesure n’est pas définie, mais qu’elle laisse une marge centrale.

La norme standard peut couvrir un large éventail de mesures comprises entre 3, 19, 25, 50, 75, 90 et 97. Aucun percentile ne doit être un signal alarmant pour les parents ou les médecins. Sauf si la différence avec la moyenne est inférieure à 3 ou supérieure à 97.

Les courbes de croissance sont devenues un excellent outil d'évaluation.

En fin de compte, les courbes de croissance sont uniquement informatives. Il existe bien d’autres facteurs physiques, médicaux et même sociaux qui doivent être pris en compte au moment d’évaluer un enfant.

Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la valeur pratique des courbes de croissance. Elles sont donc approuvées pour un usage médical lors de différentes étapes du développement de l’enfant.

Tableaux des courbes de croissance

Dans tous les tableaux des courbes de croissance acceptés par l’OMS, il y a deux axes. L’axe horizontal est celui qui exprime l’âge, et l’axe vertical indique le poids ou la taille de l’enfant. 

Cela dépend de son sexe car la structure physique varie selon le sexe. Les tableaux sont compris entre 0-2 ans, 0-5 et 0-19 ans. Cela permet de décider dans quelle tranche d’âge évaluer l’enfant.

« Les percentiles aident à comparer le développement d’un enfant en prenant comme référence d’autres petits du même âge et du même sexe »

Par exemple : analysons un enfant de 8 ans avec une taille de 1,33 cm et un poids de 33 kilos. Selon le tableau, le percentile indiquera 85 pour son âge. A son tour, le percentile 85 pour un enfant de 8 ans correspond à 29,5 kilos. Cela montre donc que, selon la courbe de croissance, l’enfant a 3,5 kilos en trop.

Un autre exemple : l’Association Espagnole de Pédiatrie et de Soins Primaires considère qu’un enfant qui naît à terme doit mesurer au moins 47 centimètres. De même, son poids ne doit pas être inférieur à 2,5 kilos.

L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la valeur pratique des courbes de croissance.

Quelques conseils…

Rappelez-vous que si vous apportez une alimentation adéquate à votre enfant, vous lui fournissez alors de bon soins ainsi qu’un environnement sain. Par conséquent, il pourra atteindre la taille, le poids et le développement qui conviennent à son âge.

Quoi qu’il en soit, ce qui importe réellement dans ces études, c’est que les percentiles de la taille et du poids soient en accord. De plus, il est important de surveiller qu’ils restent au même niveau pendant les premières années du bébé.

Cette méthode proactive permettra d’observer le développement de votre bébé à différentes étapes. Grâce à l’aide d’un professionnel de la santé, vous pouvez créer un modèle de vie optimal. Ainsi, toute déficience qui empêche d’atteindre les caractéristiques d’un enfant sain peut être corrigée.