Quelques idées de petit déjeuner nutritif pour les enfants

· 3 octobre 2018
Un petit déjeuner nutritif est celui qui fournit l'énergie nécessaire pour avoir une journée remplie d'apprentissage et d'attention afin d'étudier.

A l’école, l’endroit où tous les sens, l’esprit et l’investissement doivent être à 100% de leur capacité, seul un bon petit déjeuner nutritif peut apporter cela.

Le petit déjeuner idéal pendant l’enfance

Le petit déjeuner idéal pendant l’enfance, et certainement à tout moment de la vie, est celui qui contient les groupes alimentaires principaux ; ceux qui incorporent les glucides, les vitamines, les calories, les protéines, les minéraux et les graisses.

Afin de préparer un petit déjeuner nutritif pour votre enfant et parvenir à lui apporter tous ces nutriments, vous pouvez varier entre les différentes suggestions :

  • Une tranche de jambon, du pain avec du beurre de cacahuètes et un jus de fruits.
  • Un verre de lait avec des céréales accompagnés de sucre brun ou de miel d’abeilles et un bol de salade de fruits à part.
  • Une pomme, du pain grillé avec du fromage à tartiner et un verre de lait froid avec de la confiture.
  • Un œuf brouillé avec du jambon, du fromage et un mélange de légumes, des biscuits complets et un jus de fruits ou un yaourt avec des morceaux de fruits.
  • Une banane, du pain grillé avec du miel ou de la confiture, un yaourt et un œuf à la coque.

De plus, vous pouvez alterner certains aliments selon les goûts de votre enfant, les œufs à la coque ou brouillés peuvent être frits ou en omelette, les fruits peuvent varier et le jambon peut être remplacé par toute autre charcuterie.

Comment motiver un enfant qui ne veut pas déjeuner ?

Si votre enfant n’a pas d’appétit et qu’il a du mal à prendre son petit déjeuner le matin, surtout les jours d’école, vous devriez lui préparer un petit-déjeuner qui l’encourage. Il est important qu’il ne pense pas que le moment de s’asseoir à une table est une obligation ou une exigence. Il sera alors plus motivé à manger.

Pour cela, nous vous proposons les conseils suivants :

Introduire votre enfant dans l’élaboration des aliments

Proposez-lui de se lever un peu plus tôt pour qu’il participe à l’élaboration de son petit déjeuner; que ce soit lui-même qui décide ce qu’il va manger et de quelle manière. De cette façon, si un jour il veut manger quelque chose de concret, vous pourrez lui donner sans problème.

Commencer avec un petit déjeuner nutritif aide les enfants à mieux se concentrer à l'école et à vivre pleinement leur journée.

Éviter les petits déjeuners rapides

Un enfant qui ne veut pas déjeuner a besoin de temps. La pression d’arriver tôt en classe ne fera que lui faire perdre l’appétit et il s’en ira le ventre vide. C’est pourquoi, il est préférable qu’il se lève plus tôt et déjeune à son rythme. Cela peut être une bonne option qu’il le fasse en regardant ses dessins animés préférés à la télévision.

Mélanger les aliments

Même si votre enfant préfère seulement certains aliments, combinez-les; vous le surprendrez alors chaque jour avec un petit déjeuner différent et de cette façon, vous pourrez peut-être inclure petit à petit de nouveaux aliments.

Grâce à un petit déjeuner nutritif et varié, votre enfant restera motivé jour après jour avec l’envie de se lever pour voir ce qui l’attend ce matin.

Mettre la table

Une table bien servie invite à déguster tout ce qu’elle contient ; en revanche, les petits déjeuners avec un pied sur le pas de la porte et les récipients dans la main nous donne moins envie.

Tous les matins disposez la table de façon suggestive, placez les aliments de manière à ce que les couleurs se succèdent, faites des dessins à l’intérieur des plats… imaginez toutes sortes de choses jusqu’à ce que vous trouviez celle qui motive votre enfant à déjeuner.

Prendre le petit déjeuner en famille

En général, lorsque l’on parle de partager les repas en famille, nous faisons référence aux déjeuners et aux dînersmais si votre enfant se montre réticent à manger le matin, il pourrait être judicieux d’inclure également le petit déjeuner dans les traditions familiales de se réunir tous ensemble.

Parler des projets de la journée et des problèmes familiaux, regarder les autres manger et recevoir des invitations pour essayer un plat peut résulter encourageant pour votre enfant.

Le petit déjeuner est un des repas les plus importants de la journée. Inculquez à votre enfant l’habitude de prendre un bon petit déjeuner nutritif avant d’aller à l’école.

Prendre un petit déjeuner nutritif en famille encourage les enfants à manger et goûter aux nouveaux aliments.

La pizza : un petit déjeuner nutritif pour les enfants

Même si toutes les mères ne considèrent pas la pizza comme un bon petit déjeuner pour les enfants car elle sort du contexte des aliments traditionnels que l’on mange le matin, il est important de savoir que la clé réside dans les ingrédients que nous ingérons.

La recette que nous vous proposons ci-dessous est un exemple supplémentaire d’un petit déjeuner nutritif et facile à préparer :

Ingrédients

  • Pâte à pizza
  • Sauce Vitanova (purée de tomates assaisonnée)
  • Du fromage râpé (blanc ou jaune… celui que votre enfant préfère)
  • Tomates coupées (les morceaux doivent être aussi petits que possible, il est donc conseillé de les passer dans le broyeur de légumes. Avant de les verser sur la pizza, laissez l’eau s’écouler)
  • Du chou haché mariné
  • Un jaune d’œuf cuit
  • Du chorizo en morceaux

Mode de préparation

Afin de réaliser cette pizza, la première chose à faire est de recouvrir de sauce tomate toute la surface de la pâte. Écraser ensuite le jaune d’œuf dans un récipient à part et le disperser sur la sauce Vitanova. Puis, ajouter le fromage, le chou et le chorizo. Mettre la pizza au four et quand elle est prête, la servir accompagnée d’un jus de fruits. Votre enfant va adorer.