Puberté chez les filles : tout ce que vous devez savoir

La puberté est une période très importante pour les filles, même si elle peut parfois être déroutante. Découvrez dans cet article comment gérer toutes les émotions et accompagner votre fille dans cette étape.
Puberté chez les filles : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

La puberté provoque de nombreux changements dans le corps des adolescents, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Les changements se produisent non seulement au niveau physique mais aussi au niveau émotionnel. C’est un moment important pour tous les garçons et les filles. Outre la puberté, les jeunes filles vivent également d’autres changements physiques importants : l’arrivée des premières règles.

Toutes les femmes passent par ces changements hormonaux pour passer de fille à femme. Il s’agit d’une période passionnante de développement mais aussi intimidante et pleine d’incertitudes. Comprendre ces changements que subit le corps qui sont tout à fait normaux peut aider les adolescentes à mieux contrôler ces changements et surtout, à avoir plus confiance en elles.

Quand la puberté survient chez les filles…

Lorsque le corps d’une fille est prêt à entrer dans la puberté, son cerveau libère une hormone appelée gonadotrophine, ou GnRH. Cette hormone stimule la glande pituitaire sous le cerveau pour produire des hormones de la puberté. Les garçons et les filles disposent de ces hormones, mais elles agissent dans différentes parties du corps.

Chez les filles, les hormones de la puberté vont dans les ovaires pour stimuler les œstrogènes. Ce qui va permettre au corps de mûrir pour se préparer à la grossesse. Autrement dit, de commencer à libérer des ovules, d’avoir ses règles et d’être prêt pour la reproduction. Cela se produit généralement entre 7 et 13 ans pour les filles, mais leur corps se développe selon son propre rythme biologique.

Une jeune adolescente maquillée.

Certaines filles commencent à se développer, par exemple à 9 ans. Pour d’autres, cette période survient lorsqu’elles ont 13 ans. Cela n’est absolument pas grave car chaque être humain a son propre rythme biologique. Elles peuvent également commencer à se développer à un jeune âge mais présenter les signes de puberté plus tard. Par exemple, une fille peut développer ses formes assez tôt, mais ses règles peuvent n’arriver que plusieurs années plus tard.

Quels sont les signes de la puberté chez les filles ?

Le corps grandit

Vous pouvez observer une plus grande rapidité dans la croissance du corps. Les mains et les pieds commencent à pousser, ressemblant plus au corps d’une femme qu’à celui d’une fille. Ils deviendront plus grands et les os augmenteront également en taille. Cela peut être quelque peu inconfortable pour les adolescentes jusqu’à ce que leur corps devienne proportionnel à tous les égards.

Changements au niveau de la poitrine

Les filles commencent à développer une poitrine qui grossit lentement. Au cours de cette croissance, elles peuvent ressentir une douleur dans les seins. Au cours de la puberté, les jeunes filles peuvent commencer à porter des sous-vêtements adaptés afin de soutenir les seins.

La puberté chez les filles: Une plus grande pilosité

Les poils du corps commencent à pousser dans la région pubienne et sous les aisselles. Les poils sur les jambes peuvent devenir plus épais et plus foncés. Par ailleurs, les cheveux sur la tête peuvent également commencer à montrer des changements de couleur et de texture. Ces changements dans la pilosité corporelle des filles peuvent prendre environ 3 ans pour se développer pleinement.

“Les jeunes ont toujours eu le même problème: comment être rebelle et conforme en même temps”.

-Quentin Crip-

Sueur et odeur corporelle

Les glandes sudoripares deviennent plus actives, provoquant plus de transpiration. Ce phénomène se produit généralement en même temps que le développement de la poitrine. Les jeunes filles peuvent donc commencer à utiliser un déodorant naturel pour contrôler leur odeur corporelle. Mais cela n’est en aucun cas une obligation.

L’odeur corporelle peut apporter un peu d’insécurité. C’est pourquoi l’hygiène personnelle devient très importante à ce stade.

Une adolescente qui sourit.

Apparition de l’acné

Les pores commencent à développer davantage de sébum. Ce qui peut provoquer de l’acné sur le visage et d’autres zones du corps. Les filles devront alors mettre en place une routine de soins de la peau et commencer à se laver différemment pour éviter que les boutons ne prennent le dessus sur leur visage. Une acné mal traitée peut causer de graves problèmes de peau chez les filles.

La puberté chez les filles: Développement de la zone génitale

Les organes génitaux commencent à avoir des poils et à augmenter en taille. L’utérus deviendra également de plus en plus gros, bien que cela ne soit pas visible de l’extérieur. De plus, les adolescentes commencent également à avoir des pertes vaginales, qui seront comme un liquide crémeux. Le signe que le vagin doit se nettoyer.

Cela peut provoquer des taches jaunes ou blanches sur les sous-vêtements. C’est également un signe que les menstruations ne tarderont pas à apparaître. Si l’écoulement est trop grumeleux, démange ou sent mauvais, il peut s’agir d’une infection vaginale à levures qui doit être traitée.

Les premières règles

Le corps va commencer la menstruation. Il est normal que le cycle soit imprévisible pendant les deux premières années et que les règles arrivent sans prévenir. Cependant, les cycles vont à se régulariser petit à petit.

La puberté chez les filles: Changements mentaux et émotionnels

Par ailleurs, il est normal d’avoir des pulsions sexuelles ainsi que des pensées romantiques pendant la puberté. Les adolescentes commencent aussi à éprouver des sentiments plus forts qui peuvent provoquer des sautes d’humeur.

Au fur et à mesure de l’apparition de ses sentiments, ils deviennent plus complexes et le comportement peut être différent de celui habituel. Il est important de travailler sur la gestion des émotions à l’adolescence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?

Les complexes de l'adolescence sont liés au degré d'estime de soi du jeune. C'est un atout d'être une famille avec de bonnes capacités de communica...



  • Gúiees-Hidalgo, M., Ceñal González-Fierro, M. ., & Hidalgo Vicario, M. (2017). Pubertad y adolescencia. Revista de Formación Continua de La Sociedad Española de Medicina de La Adolescencia.
  • Lee PA, Houk CP. (2007). Puberty and its disorders. In: Lifshitz F (ed.). Pediatric Endocrinology. New York: Informa Healthcare USA; 2007. p. 273-303.
  • Marco Hernández M, Benítez R, Medranda I, Pizarro C, Méndez MJ. (2008). Variaciones fisiológicas normales del desarrollo puberal: edad de inicio, edad de la menarquia y talla. An Pediatr (Barc). 2008;69(2):147-53.
  • Molina, T. (2009). Desarrollo puberal normal: Pubertad precoz. Pediatría Atención Primaria, 11, 127-142. http://scielo.isciii.es/pdf/pap/v11s16/original1.pdf
  • Mrug S, Elliot M, Gilliland MJ, Grunbaum JA, Tortolero SR, Cuccaro P, Schuster M. (2008). Positive parenting and early puberty in girls: protective effects against aggressive behavior. Arch Pediatr Adolesc Med. 2008;162(8):781-6.