10 astuces pour les soins de la peau à l'adolescence

07 janvier, 2021
A l'adolescence, la peau subit de grands changements à cause des altérations hormonales. Grâce à certains soins, elle peut être maintenue saine et rayonnante.

L’adolescence est l’une des étapes du développement les plus cruciales en termes de changements et de génération d’habitudes. Les altérations hormonales qui ont lieu provoquent des manifestations externes dont il faut tenir compte. De nombreuses affectations s’observent sur le plan cutané, allant de simples boutons à des pustules douloureuses, produit de l’acné. Dans cet article, nous allons détailler quelques astuces pour les soins de la peau à l’adolescence.

Astuces pour les soins de la peau à l’adolescence

Au cours de l’adolescence, les niveaux d’androgènes circulant dans le sang augmentent. Par conséquent, ils entraînent la maturation de certaines unités et structures qui composent la peau.

1. Hydrater constamment la peau

L’hydratation est la clé pour prendre soin de la peau. Pas seulement des adolescents, mais à tous les âges également. Elle doit s’effectuer de manière régulière et répétée dans le temps.

Une jeune femme qui presse un bouton devant un miroir.

Les crèmes qui contiennent de la vitamine A, de l’allantoïne et de la vitamine E sont efficaces pour remplir la fonction de barrière cutanée sans altérer la peau.

2. Eviter de toucher les lésions actives

Lorsque l’acné ou les boutons commencent à apparaître, l’adolescent a une forte envie de toucher, de presser et de gratter la zone. Cette action est fortement déconseillée car elle peut générer une surinfection de la lésion ou entraîner une lésion encore plus importante qui restera sur la peau sous la forme d’une macule hyperpigmentée résiduelle.

Lisez également : Les méthodes contraceptives qui favorisent l’acné

3. Utiliser des produits cosmétiques adaptés

Les produits cosmétiques que l’on utilise durant la phase juvénile ne doivent pas contenir d’huiles dans leurs composants. Ils doivent aussi figurer comme non comédogènes. En outre, l’utilisation d’un maquillage non adapté au type de peau peut déclencher des poussées d’acné, des irritations ou une dermatite de contact.

4. Soins de la peau à l’adolescence: effectuer une routine d’hygiène

L’objectif de maintenir un rituel cosmétique est d’embellir la peau, de la préserver en bonne santé et de diminuer le risque de vieillissement prématuré. En seulement trois étapes simples, la routine peut être très efficace si elle est réalisée de manière cohérente et régulière. Les trois procédures importantes sont les suivantes :

  • Nettoyage.
  • Hydratation.
  • Protection.

Le nettoyage est l’une des étapes les plus importantes car il élimine toutes les cellules mortes de la peau qui sont apparues pendant la nuit. Il est même indispensable de se nettoyer la peau avant de se coucher afin de retirer les résidus, du smog ou du maquillage de la journée.

5. Surveiller les taches et les grains de beautés avec un spécialiste

L’examen des taches cutanées et des grains de beauté par un dermatologue est l’une des consultations les plus négligées. Cependant, les lésions tumorales sont causées par de brèves expositions au soleil pendant l’adolescence, qui provoquent des brûlures avec des cloques et un érythème intense.

6. Appliquer un écran solaire pour les soins de la peau à l’adolescence

La principale indication pour prendre soin de la peau est d’appliquer un écran solaire tous les jours, peu importe si la journée est ensoleillée ou non.

Il est recommandé d’utiliser des écrans solaires dont l’indice de protection est supérieur ou égal à 50. Et qui offrent une protection à large spectre contre les rayons UVB et UVA. L’application doit s’effectuer le matin, avant de commencer les activités quotidiennes, puis être renouvelée toutes les deux heures au cours de la journée.

Découvrez aussi : Que faire si mon enfant développe une allergie au soleil ?

7. Réaliser des gommages

Les exfoliations peuvent se réaliser à travers des méthodes physiques (microdermabrasion avec des pointes de diamants), chimiques (alpha-hydroxy ou bêta-hydroxy), ou avec des crèmes.

A ce stade de la vie, la peau a déjà été exposée à des agents nocifs de l’environnement externe. Des peelings mensuels sont donc une bonne indication.

Un adolescent qui s'applique un traitement sur la peau.

8. Eviter les traitements cutanés maison

De nos jours, l’utilisation de masques maison réalisés avec des composants tels que l’avocat, l’huile de coco, les œufs ou le miel, est en plein essor. Ce type de traitements n’est pas indiqué à l’adolescence car ils peuvent générer des effets indésirables ou accentuer des problèmes dermatologiques comme l’acné ou la peau grasse.

9. Hydrater les lèvres

Les lèvres sont l’une des parties du visage les plus négligées en matière de soins de la peau. Les adolescents, notamment les jeunes filles, commencent à utiliser du maquillage qui assèche et déshydrate généralement les lèvres.

Il existe alors des baumes à lèvres qui hydratent de façon très efficace. Ils contiennent du beurre de karité, de l’acide hyaluronique ou du beurre de cacao.

10. Soins de la peau à l’adolescence : éviter certaines méthodes d’épilation

A ce stade du développement, on observe une croissance plus importante des poils dans certaines zones du corps. Cela entraîne un choix face à différentes méthodes d’épilation.

L’idéal est d’éviter les cires ou les crèmes dépilatoires car elles ont tendance, avec le temps, à générer des lésions hyperpigmentées résiduelles dans les zones d’application.

Par ailleurs, ces méthodes peuvent occasionner des irritations ou des brûlures légères. Néanmoins, l’épilation au laser ou à la lumière pulsée sont deux techniques sûres et efficaces.

Considérations de la peau à l’adolescence

Le plus important est de générer un rituel de soin adapté aux besoins de la peau. Ce rituel doit comprendre les étapes fondamentales du nettoyage, de l’hydratation et de la protection.

Enfin, un contrôle annuel chez le dermatologue est conseillé pour observer les taches dues au soleil, les nævus ou les lésions qui se trouvent sur la peau.

  • Turgeon, E W. “Adolescent Skin: How to Keep it Healthy.” Canadian family physician Medecin de famille canadien vol. 32 (1986): 2427-33.
  • Marcoux D. Cosmetics, skin care, and appearance in teenagers. Semin Cutan Med Surg. 1999 Sep;18(3):244-9. doi: 10.1016/s1085-5629(99)80022-4. PMID: 10468044.
  • Strauss JS. Skin care and incidence of skin disease in adolescence. Curr Med Res Opin. 1982;7(Suppl 2):33-45. PMID: 6213377.
  • Del Rosso, James Q. “The role of skin care as an integral component in the management of acne vulgaris: part 1: the importance of cleanser and moisturizer ingredients, design, and product selection.” The Journal of clinical and aesthetic dermatology vol. 6,12 (2013): 19-27.