Orientation sexuelle à l'adolescence : comment parler à ses enfants

Au cours de l'adolescence, de nombreux changements surviennent chez les jeunes, à la fois physiques et mentaux. C'est une étape où commence à se définir l'orientation sexuelle, qu'ils ne savent parfois pas gérer.
Orientation sexuelle à l'adolescence : comment parler à ses enfants

Dernière mise à jour : 24 juin, 2021

L’orientation sexuelle à l’adolescence est un aspect qui suscite de nombreux doutes chez les jeunes. Il y a des moments où les adolescents n’ont pas complètement défini leur sexualité et cela les inquiète. En effet, les doutes qu’ils ont sur la sexualité sont difficiles à exprimer. Parfois par honte et d’autres fois par peur de ce que les autres pensent.

Pendant la puberté, l’attirance sexuelle commence, principalement en raison des changements hormonaux de cette étape. Ces changements impliquent non seulement le corps, mais aussi l’esprit, donc s’ils pensent que quelqu’un est attirant, une excitation physique peut se produire. C’est à cette période que les garçons et les filles commencent à découvrir le sentiment d’attirance pour une personne. Admettre une orientation sexuelle fait partie de ce processus.

L’orientation sexuelle à l’adolescence, c’est quoi ?

Lorsque nous parlons d’orientation sexuelle, nous faisons référence au genre (féminin ou masculin) vers lequel une personne est attirée. Il en existe plusieurs types :

Deux adolescentes proches.

  • Homosexuels : ce sont des personnes attirées par des personnes du même sexe. Le terme lesbienne désigne une femme qui est attirée par une autre femme et le terme gai un homme attiré par un autre homme.
  • Hétérosexuels : ce sont des personnes attirées par le sexe opposé. Les femmes sont attirées par les hommes et les hommes sont attirés par les femmes.
  • Bisexuels : ce sont des personnes attirées par les deux sexes.

Recommandations pour parler de l’orientation sexuelle à l’adolescence

Pour parler de sexualité avec des enfants, les parents doivent avoir un esprit et une attitude facilitants et ouverts. En effet, il est important que l’éducation sexuelle des enfants commence à la maison et se poursuive dans les centres éducatifs. Pour les parents et les enfants qui ont une relation basée sur la confiance et, avec une disposition ouverte, ce processus sera beaucoup plus facile.

D’autre part, les parents devraient avoir des conversations sur la sexualité avec leurs enfants pour leur expliquer les faux mythes et faire face à la désinformation à laquelle ils font face sur Internet.

Faire un bon usage de la langue

Pour parler des problèmes d’orientation sexuelle, il est préférable d’utiliser un genre neutre. C’est-à-dire d’utiliser des mots comme quelqu’un, partenaire, relations d’adolescence, personnes, au lieu de fille/garçon, ami/copain. De plus, tout mot péjoratif sur leur condition sexuelle, comme macho ou poule mouillée, devrait être éliminé du vocabulaire.

La situation ne doit pas être un tabou

Soyez ouvert d’esprit lorsque vous parlez d’orientation sexuelle à des adolescents. La manière d’aborder cela dépendra beaucoup de la famille et de ses valeurs. Ce que vous devez comprendre, c’est que l’orientation sexuelle d’une personne doit être comprise comme une caractéristique supplémentaire, comme être grand ou petit. La situation doit être normalisée et ne pas en faire un tabou.

Soyez attentif à ce qu’ils ressentent et répondez à leurs questions

Les changements physiques qui se produisent pendant l’adolescence en raison du développement sexuel peuvent causer de l’inquiétude et de la honte chez les jeunes. Les parents doivent donc être attentifs à ces sentiments pour les accompagner et dissiper les doutes qu’ils peuvent avoir. Il est important d’être proche des enfants afin qu’ils puissent exprimer les émotions qu’ils ressentent pour les aider.

Pendant les conversations avec les enfants, évitez les questions excessives sur leur intimité sexuelle

Couple d'adolescents.

Lorsque vous parlez aux enfants de l’orientation sexuelle, il est également important de ne pas les interrompre lorsqu’ils parlent pour poser des questions inconfortables sur leur intimité. Par exemple, s’ils ont eu des relations sexuelles, avec qui, comment, etc. Il faut les laisser raconter autant qu’ils en ont besoin et accueillir l’initiative sans aucune pression.

A propos de l’orientation sexuelle à l’adolescence…

L’orientation sexuelle à l’adolescence est l’une des choses qui inquiète le plus les jeunes. Ils n’ont pas encore défini leur tendance sexuelle et, en plus, il existe de nombreux tabous en ce qui concerne l’homosexualité, notamment. En tant que parents, il est important d’avoir l’esprit ouvert et d’aborder cette question quelle que soit l’orientation sexuelle de l’adolescent.

Enfin, la clé est d’accompagner, de comprendre et d’aider à résoudre tous les doutes des enfants à propos de leur sexualité. Cela peut aider beaucoup lorsqu’il s’agit de savoir comment identifier ce qu’ils ressentent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?

Les complexes de l'adolescence sont liés au degré d'estime de soi du jeune. C'est un atout d'être une famille avec de bonnes capacités de communica...