Pourquoi mon bébé a-t-il une grosseur à l'aine?

Une grosseur à l'aine chez un bébé peut avoir différentes causes. Ici, nous vous disons les plus courantes et tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Pourquoi mon bébé a-t-il une grosseur à l'aine?

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2022

Il n’est pas rare que certains bébés aient une grosseur à l’aine. Bien que les causes puissent être multiples, les deux plus courantes sont soit que la masse est une lymphadénopathie, soit qu’il s’agit d’une hernie inguinale. Que faut-il savoir à propos de ces deux pathologies à l’origine d’une grosseur à l’aine chez un bébé?

Quelles sont les causes de la grosseur à l’aine chez un bébé?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est assez courant que les bébés aient des grosseurs à l’aine. Elles peuvent être uniques ou plusieurs, de texture et d’emplacement différents. De plus, elles peuvent apparaître soudainement ou grossir progressivement. Il est également courant que, selon la nature de cette masse, elle s’accompagne d’autres symptômes.

Que faire dans ce cas? L’important est que, chaque fois que nous remarquons une grosseur chez notre bébé, nous consultions un pédiatre. C’est lui qui diagnostiquera correctement la masse et définira l’action à suivre ensuite, en fonction de la cause.

Néanmoins, la plupart du temps, la grosseur à l’aine du bébé est due à l’une de ces deux causes que nous expliquons ci-dessous. Cela peut nous donner une petite idée du type de masse que présente notre bébé, même si nous ne remplaçons en aucun cas une visite chez le pédiatre.

Grosseur due à une adénopathie

La lymphadénopathie est une inflammation des ganglions lymphatiques. Les nœuds font partie du tissu lymphatique d’une personne. Les lymphocytes se forment dans ce tissu, cellules qui font partie du système immunitaire, responsables de la défense contre les infections qui affectent l’organisme.

Un bébé qui pleure dans les bras de sa maman.

Nous avons tous environ 500 ganglions. Ces derniers ont une forme arrondie et sont répartis dans tout le corps. Même ainsi, il existe des zones où leur densité est plus importante. Ce sont, par exemple, le cou, les aisselles ou l’aine.

Des modifications de la taille des adénopathies se produisent lorsque le système immunitaire est activé contre une infection, augmentant la production de cellules de défense. Normalement, lorsqu’un ganglion grossit, cela signifie seulement que le corps combat une infection qui peut être plus ou moins agressive. Une fois l’infection passée, il retrouvera sa taille habituelle.

A quel moment consulter le pédiatre?

Toutefois, certains signes indiquent que nous devrions nous alerter et retourner chez le pédiatre pour vérifier la grosseur:

  • Si le bébé a une forte fièvre.
  • Si la grosseur est rouge, chaude et douloureuse au toucher.
  • La grosseur mesure plus de 2 cm.
  • Si elle continue à grossir au-delà de deux semaines après son apparition ou si elle ne diminue pas de taille après 4 semaines.
  • Si elles est très dure.
  • Enfin, si, en plus des ganglions hypertrophiés, le bébé présente d’autres symptômes tels qu’une perte de poids, de la fatigue, une pâleur, diverses ecchymoses sur le corps, des saignements des gencives et du nez, ou un abdomen enflé.
Un bébé qui dort.

Grosseur de type hernie inguinale

La hernie inguinale se produit déjà chez le fœtus. Elle survient parce que le canal péritoine-vaginal, qui est présent chez les garçons et les filles, ne se ferme pas correctement. Cela laisse un “trou” qui va du ventre à l’aine.

Une hernie inguinale est en fait un renflement contenant un matériau qui devrait se trouver dans la cavité abdominale, comme une anse intestinale. Les hernies inguinales sont très fréquentes, davantage chez les garçons que chez les filles.

Par ailleurs, elles peuvent être asymptomatiques ou provoquer différents symptômes chez le bébé, tels que l’irritabilité, la douleur, des vomissements ou un gonflement abdominal. Normalement, les hernies se diagnostiquent lors des premiers examens du bébé, au cours desquels le pédiatre inspecte soigneusement ces zones.

Lorsque ces symptômes surviennent, c’est généralement parce que la hernie a été étranglée. Ce qui signifie que la partie de l’intestin qu’elle contient manque d’approvisionnement en sang, une situation d’urgence médicale.

Cette situation est connue sous le nom d’incarcération. Il y a un risque de nécrose de l’intestin accompagnée de fièvre et de sang dans les selles. Son incidence est de 12 % chez les patients âgés en moyenne de 1 an et 6 mois et la courbe est prononcée chez les prématurés.

En règle générale, le pédiatre décidera comment et quand traiter la hernie. C’est une opération facile, rapide et simple qui ne comporte pas de risque plus grand pour le bébé. La réparation d’une hernie inguinale avec laparoscopie est techniquement plus facile et plus sûre.

A propos de la grosseur à l’aine chez un bébé…

Les grosseurs à l’aine chez un bébé peuvent avoir de nombreuses causes. Les deux plus courantes sont la lymphadénopathie et la hernie inguinale. Comme toujours, le plus important sera d’aller chez le pédiatre en cas de détection d’une grosseur ou d’une anomalie chez votre bébé afin qu’il confirme le diagnostic et établisse les mesures à suivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Angines et pharyngites chez l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Angines et pharyngites chez l’enfant

Nous connaissons tous les maladies typiques de l'enfance comme les angines et la pharyngite en hiver notamment..Que faire en cas d'angines chez l'e...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.