10 astuces pour faire baisser la fièvre de votre bébé

· 26 novembre 2017

Il existe des astuces pour faire baisser la fièvre de votre bébé.

Donc si votre bébé a de la fièvre, ne vous inquiétez pas : elle va finir par baisser. La fièvre est une réponse naturelle du corps, un mécanisme de défense pour limiter la prolifération des agents infectieux.

Cependant, une forte fièvre peut être dangereuse, surtout chez un enfant en bas âge.

Avant de vous donner ces astuces, précisons que la fièvre peut être forte ou légère. Si la température de votre enfant dépasse 38°C ou si vous le trouvez simplement chaud, emmenez-le chez le médecin. C’est lui qui vous donnera le bon traitement.

Le pédiatre déterminera la cause de la fièvre et prescrira des médicaments à votre enfant. Il vous dira exactement à quelle fréquence il doit les prendre et en quelle quantité.

Vous ne devez pas ignorer ou vous passer de l’avis du médecin. N’essayez pas de soigner votre enfant avec des remèdes fait maison sous prétexte que votre maman employait telle ou telle méthode.

Les astuces que nous vous donnons dans cet article, comme tous les remèdes que l’on trouve sur Internet, ne sont pas des alternatives aux médicaments, mais des compléments. Nous ne le dirons jamais assez : les remèdes maison ne remplacent jamais les médicaments.

Ceci étant dit, il existe des astuces efficaces pour faire baisser la fièvre de votre bébé. Quand votre enfant a de la fièvre, voilà ce que vous pouvez essayer.

Les astuces pour faire baisser la fièvre de votre bébé

Un bébé fiévreux dans les bras de sa maman

Astuce 1 : On ne se couvre pas quand on a la fièvre.

Si vous remarquez que votre bébé a de la température, ne le couvrez pas, même s’il insiste pour dormir avec une couverture. Ne l’habillez pas non plus trop chaudement, parce que cela empêcherait la fièvre de baisser.

Astuce 2 : Donnez-lui un bain d’eau tiède et mouillez-lui le front.

Laissez-le jouer un peu dans la baignoire pour qu’il se rafraîchisse. Vous verrez que cela fera baisser la fièvre de votre bébé.

Astuce 3 : Des compresses imbibées d’eau à température ambiante

Posez sur son front et sa nuque pendant quelques secondes des compresses imbibées d’eau à température ambiante. Veillez à ce que l’eau ne sorte pas du frigo. Quand les compresses ne seront plus chaudes, changez-les.

Astuce 4 : Donnez-lui plus de liquides

Surtout de l’eau et des jus de fruits frais, comme du jus de melon, d’orange, de mandarine, d’ananas… Évitez de lui donner du lait s’il tousse.

Astuce 5 : Des compresses de camphre

Un bébé endormi atteint de fièvre

Faites fondre une pastille de camphre dans de l’eau et faites-en des compresses. Changez-les de temps en temps pour rafraîchir votre enfant.

Astuce 6 : Faites faire de l’exercice à votre enfant.

Bien sûr, on ne vous parle pas de l’inscrire à la gym ! Quand il a de la fièvre, il peut courir après une balle ou jouer avec vous. Vous pouvez également mettre de la musique, danser et sauter.

Vous verrez que l’activité physique le fera transpirer et fera baisser la fièvre de votre bébé.

Astuce 7 : Des compresses d’aloe vera

Pelez une feuille fraîche d’aloe vera pour faire apparaître la couche blanche et visqueuse sous la peau. Appliquez cette compresse naturelle sur le front de votre enfant.

Retirez-la au bout de quelques minutes et râpez la partie qui aura séché. Vous pourrez ensuite la reposer sur le front de votre enfant.

Astuce 8 : Des compresses de vinaigre de pomme

Mélangez cinq mesures d’eau et une mesure de vinaigre de pomme. Faites-en des compresses et appliquez-les sur le front et la nuque de votre enfant. Changez-les à mesure qu’elles se réchauffent.

Astuce 9 : De l’oignon sous les pieds

Coupez un oignon en tranches et glissez une rondelle dans les chaussettes de votre bébé, sous ses plantes de pieds. Changez-les régulièrement.

Si votre enfant n’aime pas l’odeur de l’oignon, vous pouvez aussi utiliser des rondelles de pommes de terre. C’est tout aussi efficace.

Astuce 10 : Une infusion de thym et de camomille

Donnez à votre enfant une infusion de thym et de camomille. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau et ajoutez les plantes médicinales.

Laissez bouillir quelques secondes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir. Donnez-en une demi-tasse à votre enfant avec une cuillerée de miel et dix gouttes de jus de citron.