10 conseils pour renforcer les défenses immunitaires des enfants

16 octobre 2017

Nombreux sont les problèmes de santé qui peuvent être évités quand on renforce les défenses immunitaires des enfants. Quoi que l’organisme possède ses propres mécanismes immunitaires, on peut l’aider par différents moyens. Par exemple, une bonne alimentation nous permet de protéger les petits d’éventuelles maladies.

Le premier aliment à l’efficacité prouvée que nous recommandons est le lait maternel bien sûr. Cependant, tout au long de l’enfance, un enfant peut voir ses défenses diminuer à cause de changements particuliers. Par exemple, à la suite d’une longue maladie ou d’un traitement pharmacologique prolongé, il est possible que le système immunitaire s’effondre.

De même, il existe certains risques en fonction de l’époque de l’année qui peuvent entraîner la prolifération de virus. Cela signifie que certaines maladies sont plus fréquentes à des saisons bien particulières. Il est donc important de faire attention à son alimentation dans ces périodes-là.

Comment renforcer les défenses immunitaires des enfants ?

Petit garçon qui se mouche avec un thé au miel et au citron qui contribue à renforcer les défenses immunitaires des enfants

Certains enfants ont besoin de renforcer leurs défenses dans des circonstances particulières relatives à leur santé. Cependant, il est toujours intéressant de suivre un régime alimentaire sain qui stimule et renforce le système immunitaire.

Une association espagnole de lutte contre le cancer pédiatrique (Afanion) a publié une série de conseils diététiques pour renforcer les défenses. Ces conseils sont une adaptation des soins prodigués aux enfants qui ont des besoins très spécifiques, comme ceux qui souffrent de cancer. Ces enfants sont soumis à un traitement qui les affaiblit. C’est pour ça que leur alimentation est importante.

« Tu es aussi importante pour ta santé qu’elle ne l’est pour toi. »

Terri Guillemets

Selon les experts, n’importe quelle personne peut suivre ce type de régime alimentaire pour renforcer ses défenses. C’est un régime qui ne présente pas de risques. Au contraire, il est conçu pour permettre à l’organisme de récupérer.

C’est un moyen fondamental de prévenir les risques de contagion (champignons, bactéries et virus). Une alimentation saine contribue à la récupération naturelle de l’organisme. Cela vaut donc la peine de l’essayer.

Des conseils pour renforcer les défenses immunitaires

Enfants qui mangent des carottes avec leur maman

Pour renforcer les défenses immunitaires des enfants, l’association espagnole donne les conseils suivants :

1. N’hésitez pas à leur donner des aliments cuits. On préfère parfois manger une salade de crudités parce qu’on pense que c’est plus sain. Mais la purée de légumes, c’est aussi très bon.

2. Évitez les fruits qu’on mange avec la peau ou qui sont difficiles à laver. Habituez-vous aux aliments que l’on pèle, comme les bananes, les oranges et les mandarines.

3. On évite aussi les jus de fruits dans des emballages conditionnés ou les fruits transformés.

4. C’est une bonne idée d’éliminer le plus possible le fromage frais, le roquefort ou le bleu, la charcuterie et les œufs crus.

5. Les viennoiseries, les sucreries et les crèmes ne sont pas non plus recommandées.

6. Utilisez exclusivement de l’huile d’olive pour cuisiner et assaisonner vos plats.

7. On vous conseille de stériliser les aliments, en utilisant un autocuiseur pour les faire cuire.

8. On donne à l’enfant ses propres couverts et son verre. Comme ça, il ne les partage pas avec quelqu’un d’autre.

9. On veille à ce que les mains, les ustensiles et la cuisine soient propres. L’enfant devrait aussi se laver les mains régulièrement.

10. Il est très important de penser à la conservation des aliments, surtout en cas de décongélation ou d’exposition à la chaleur.

11. On inclut dans son menu dans aliments riches en probiotiques, comme le yaourt et le lait fermenté. Pensez également aux prébiotiques que l’on trouve dans des aliments comme l’oignon, la banane et le blé.

12. Les huiles et graisses naturelles, le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes et les vitamines A, E et D font aussi partie d’un régime sain qui renforce les défenses immunitaires des enfants. De même, on recommande la consommation de minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium.

Autres conseils

Quand nos défenses sont basses, et si on ne change pas nos habitudes, on attrape facilement une maladie. Pour éviter de tomber malade pendant qu’on essaye de renforcer ses défenses, il est bon de prendre en compte les aspects suivants.

  • Maintenez une température équilibrée et évitez les changements brusques.
  • Veillez à ce que l’enfant reste loin des fumées de cigarette.
  • Faites attention aux risques de contagion.
  • Prenez dix minutes par jour pour aérer la maison.
  • Veillez à ce que l’enfant dorme bien pendant la nuit, qu’il se repose dans la journée et qu’il fasse une sieste si besoin.
  • Faites attention à ce qu’il ne fasse pas d’exercice physique trop intense. Cependant, il est bénéfique de faire une promenade ou une activité modérée.
  • Le soleil est une excellente source de vitamines D. Veillez à ce qu’il prenne un peu de soleil, même en hiver.

 

A découvrir aussi