Pourquoi les enfants intelligents sont-ils plus distraits ?

Les enfants intelligents sont plus facilement distraits que les enfants d'intelligence normale. Si vous voulez en savoir plus sur ce que pensent les experts, continuez à lire !
Pourquoi les enfants intelligents sont-ils plus distraits ?

Dernière mise à jour : 07 avril, 2022

Une étude menée par l’University College London a conclu que les personnes les plus intelligentes sont les plus distraites. Cela est également vrai des enfants intelligents, qui sont plus distraits que leurs pairs avec des niveaux d’intelligence moyens.

Les enfants qui ont une capacité intellectuelle élevée ont de plus grandes difficultés à se concentrer et cela est dû, en partie, aux milliers d’idées qui circulent en même temps dans leur petit cerveau. Ces enfants sont plus facilement distraits que leurs pairs parce que leur capacité d’attention est plus faible.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Les enfants intelligents sont plus distraits

L’étude « La distractibilité dans la vie quotidienne se reflète dans la structure et la fonction du cortex pariétal humain » (“Distractibility in Daily Life Is Reflected in the Structure and Function of Human Parietal Cortex” ) a été menée par l’University College London et publiée en 2011 par le Journal of Neuroscience. Les chercheurs en charge ont conclu que les personnes les plus intelligentes (définies comme ayant plus de matière grise dans le lobe pariétal supérieur ou SPL) sont aussi les plus distraites.

Bien que cela semble quelque peu incohérent, c’est précisément le résultat de « l’excès » de neurones qui empêche les enfants intelligents de maintenir leur concentration. Selon le co-auteur de l’étude, Ryota Kanai, ces personnes sont plus susceptibles d’être distraites par d’autres idées qui traversent leur esprit et qui ne sont pas liées à la situation dans laquelle elles se trouvent.

Dans l’enquête, on a évalué 145 participants âgés de 18 à 32 ans. Les résultats ont montré qu’il existait des différences cérébrales entre ceux qui pouvaient maintenir leur attention et ceux qui avaient des difficultés à l’atteindre.

On a découvert que le nombre de neurones dans le LPS de l’hémisphère gauche était inversement proportionnel à la capacité de concentration. Par conséquent, plus il y a de matière grise dans cette zone, plus le degré de distraction est élevé.

Au fur et à mesure que le cerveau mûrit, certaines connexions nerveuses sont détruites tandis que d’autres sont renforcées. Ce phénomène s’appelle l’élagage synaptique et c’est ce qui permet une plus grande concentration sur une action. Pour cette raison, les chercheurs soutiennent que le cerveau des enfants a tendance à être plus facilement distrait que celui des adultes, en raison du plus grand nombre de connexions neuronales dans le LPS.

garçon dans un moment de distraction dans l'étude avec sa guitare sur le sol casque ordinateur portable feuilles cahier
Les enfants intelligents ont tendance à détourner leur attention facilement car de nombreuses idées se rejoignent en même temps.

Caractéristiques des enfants surdoués

Les enfants intelligents sont ceux dont les capacités cognitives sont plus élevées que celles attendues pour leur âge.

Ces petits passent généralement inaperçus car, bien souvent, leurs notes ne sont pas si bonnes. Ils ont même tendance à s’ennuyer en classe, à ne pas trouver de motivation dans les matières et aussi à se distraire plus facilement.

Certaines des caractéristiques des enfants intelligents sont les suivantes :

  • Ils apprennent très vite.
  • Ils sont très énergiques.
  • Par ailleurs, ils ont tendance à avoir un vocabulaire très varié et étendu pour leur âge.
  • Ils ont une mémoire extraordinaire.
  • Leur pensée est intuitive, abstraite et complexe.
  • Ils aiment beaucoup les énigmes et les chiffres.
  • Ils rêvent éveillés.
  • En outre, ils ont tendance à être facilement distraits, surtout lorsqu’ils s’ennuient.
  • Ce sont des enfants sensibles.
  • Ils s’impatientent quand ils voient les autres aller moins vite qu’eux.
  • Ils ont une grande curiosité.
  • Ces enfants sont très créatifs.
  • Ils ont de multiples intérêts.
  • Ils sont généralement compétitifs.
  • En plus, ils sont autodidactes.
  • Ils ont une grande vitalité.

Intelligence et distraction

Les personnes les plus intelligentes, y compris les enfants, ont souvent du mal à organiser leurs idées par priorités et c’est ce qui les amènerait à être plus facilement distraits.

À certains moments, au lieu d’être plus performants, ils sont distraits par des choses mineures, comme la conversation de quelqu’un à proximité, ce que fait une autre personne ou un bruit extérieur.

Les enfants intelligents ont généralement certains des problèmes suivants :

  • L’ennui les fait déconnecter. Parfois, lorsqu’ils connaissent déjà certains concepts qui leur sont inculqués ou qu’ils possèdent déjà ces apprentissages, ils ont tendance à se déconnecter et à sembler distraits.
  • Ils perçoivent les sensations plus intensément. C’est-à-dire que leurs sens (vue, toucher, goût, odorat et ouïe) sont beaucoup plus développés. Pour cette raison, leur attention peut se porter sur d’autres choses, qui passent inaperçues pour les autres.
  • Ils sont très facilement distraits. Ils ont un cerveau capable de tout percevoir à chaque instant, et des surcharges émotionnelles et sensorielles peuvent parfois survenir. Par ailleurs, ils ne prêtent pas beaucoup d’attention aux choses insignifiantes et traitent plus lentement les informations moins importantes. Leur cerveau a tendance à se fatiguer rapidement, il est donc très courant qu’ils semblent ne pas écouter.
  • On peut leur diagnostiquer à tort un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Étant donné qu’il s’agit d’enfants très vivants, énergiques et agités ou qui ressentent le besoin de faire de nombreuses activités en même temps, ce diagnostic peut apparaître avant d’être finalement exclu.
Les enfants très intelligents ont tendance à avoir une plus faible capacité à maintenir leur attention que ceux qui ont une intelligence moyenne. Par conséquent, ils ont tendance à sembler énergiques et hyperactifs.

À propos des enfants intelligents et distraits

Comme vous l’avez vu, les enfants les plus intelligents ont tendance à être plus facilement distraits que les enfants ayant une intelligence normale. L’explication repose, entre autres, sur le nombre de connexions neuronales dont ils disposent.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants aux capacités cognitives élevées font souvent face à certaines difficultés à l’école, puisqu’ils sont en avance sur le reste de leurs camarades. Ils s’ennuient rapidement et ne trouvent rien pour les motiver.

Dans la sphère sociale, ils ne vont pas très bien non plus car ils ne s’adaptent pas forcément. Par conséquent, si vous soupçonnez que votre enfant a des capacités intellectuelles élevées, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour confirmer son état et l’aider à y faire face.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 clés pour stimuler l’intelligence des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 clés pour stimuler l’intelligence des enfants

Pour stimuler l'intelligence des enfants, nous devons nous dire que celle-ci englobe plusieurs aires différentes. Découvrez-les dans cet article.



  • Kanai, R., Dong, M. Y., Bahrami, B., & Rees, G. (2011). Distractibility in daily life is reflected in the structure and function of human parietal cortex. Journal of Neuroscience, 31(18), 6620-6626.
  • Lobo, M. P. M. (2004). Niños inteligentes: guía para desarrollar sus talentos y altas capacidades. Palabra.
  • Domínguez Rodríguez, P., López Escribano, M. D. C., Alfaro Gandarillas, E., & Pérez Sánchez, L. F. (2000). Educar hijos inteligentes: superdotación, familia y escuela. Madrid: CCS, 2000.