Pourquoi est-il important de ne pas aller à l'école à jeun ?

10 juillet, 2020
Il est très important de ne pas aller à l'école à jeun car l'on évite ainsi les problèmes de concentration et d'apprentissage. Par ailleurs, le petit-déjeuner est fondamental pour bénéficier des nutriments nécessaires à la bonne réalisation des activités quotidiennes.

Certains enfants se lèvent à une heure trop juste et doivent partir de chez eux de façon précipitée ; d’autres, en revanche, ne sont pas habitués à déjeuner et affirment même que manger si tôt leur donne mal à l’estomac. Il est malgré tout important de ne pas aller à l’école à jeun.

L’importance de ne pas aller à l’école à jeun

Vous l’avez probablement déjà lu ou entendu : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et pas seulement pour les adultes : c’est surtout pour les enfants !

Bien manger le matin nous permet de “mettre un terme” à toutes ces heures pendant lesquelles nous dormions, au cours desquelles le corps n’a pas reçu d’aliments. Le petit-déjeuner nous donne l’énergie nécessaire pour réaliser un grand nombre de nos activités quotidiennes, surtout lors des premières heures de la journée.

S’il est vrai que personne ne devrait sauter ce repas, il s’agit d’un fait encore plus important chez les enfants qui vont à l’école. Le fait qu’ils ne le prennent pas peut affecter leur santé et leur rendement cognitif.

Ne pas aller à l’école à jeun permettra une plus grande concentration pour les tâches à réaliser, une meilleure prédisposition à l’apprentissage et même un comportement exemplaire. Avec l’estomac plein, il est plus facile d’être de bonne humeur et d’avoir de l’énergie pour jouer, courir, faire de l’exercice et tout ce qu’une journée éducative demande.

Conséquences de l’absence de petit-déjeuner

Au contraire, ne pas déjeuner apporte, comme conséquences, une irritabilité, de la sensibilité, de la fatigue, des problèmes d’attention, de l’apathie, des difficultés à retenir des informations ou à répondre à des ordres simples. Oui, vous avez bien lu : tout cela peut se produire si vous n’habituez pas votre enfant à manger avant de partir à l’école.

L’absence de déjeuner n’est pas uniquement une question d’argent – il y a des pays où, malheureusement, le manque de ressources est la raison pour laquelle les enfants ne déjeunent pas – mais aussi d’habitudes au sein de la famille.

Si, en tant que parents, nous ne déjeunons pas à la maison ou si, au cas où nous le ferions, cela signifie boire un café en nous habillant ou en préparant les choses de la journée, il est “compréhensible” que l’enfant ne prenne pas l’habitude de s’asseoir et de bien manger avant de partir de chez lui.

Un petit déjeuner sain.

Comment faire pour que l’enfant déjeune

En tant que première mesure, les parents doivent montrer l’exemple et prendre le temps de se préparer un bon petit-déjeuner (et de l’apprécier !). Il suffit de se lever 20 minutes plus tôt ou de ne pas repousser l’alarme plusieurs fois.

Au début, cette habitude provoquera une certaine “rébellion” des enfants, peu importe leur âge. Cependant, ils s’y habitueront petit à petit.

Au cours des premiers jours, il n’est pas nécessaire de gaver l’enfant : son corps ne le tolérera pas. En revanche, si, chaque semaine, nous ajoutons un aliment, au bout de deux ou trois mois, il pourra prendre un petit-déjeuner complet et nutritif.

« Ne pas aller à l’école à jeun permettra une plus grande concentration pour les tâches à réaliser, une meilleure prédisposition à l’apprentissage et même un comportement exemplaire. »

Quelles exigences doit remplir ce premier aliment quotidien ? Il doit bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour affronter la journée. En d’autres termes, les céréales, les fruits et les produits laitiers sont indispensables. Nous pouvons varier les menus pour ne pas nous en lasser. Par ailleurs, il vaut mieux que les rations soient petites et en reprendre si on le souhaite.

Un petit-déjeuner complet typique se compose d’un bol de lait – avec du thé ou du cacao –, d’un jus de fruits – naturel, pas en bouteille ou en brique – et de deux tartines de pain avec de la confiture, du beurre ou du fromage. Cela ne semble pas si compliqué et ne demande pas beaucoup de préparation.

L importance de ne pas aller à l école à jeun.

Un moment de partage

Nous ne pouvons pas non plus négliger le fait que ne pas aller à l’école à jeun implique aussi un moment d’union dans la famille. Ces minutes – même 15 minutes seront suffisantes – sont celles où tous les membres du foyer s’assoient à table et partagent un repas.

Aujourd’hui, tous les membres d’une famille ont toujours beaucoup de choses à faire et sont rarement réunis ; cela pourrait être une excellente manière de renforcer le lien familial.

Même si vous n’y croyez pas, en plus des nutriments que vous offrez à vos enfants, vous lui inculquez des habitudes et des valeurs. La famille, la conversation et le temps partagé à cette étape de la vie des enfants sont fondamentaux.

En définitive, il est réellement important de ne pas aller à l’école à jeun. Ceci est fondamental sur plusieurs plans, que ce soit sur le plan biologique ou cognitif, en passant par l’émotionnel et le comportemental.

Si, dans votre famille, vous n’avez pas l’habitude de déjeuner ensemble, vous pouvez commencer par l’instaurer le week-end, quand tout le monde est plus détendu, et continuer les autres jours de la semaine. Vous verrez rapidement tous les effets positifs !