Ongles vernis et accouchement: ce qu'il faut savoir

Quand vient le temps d'accoucher, les femmes veulent être splendides et vont au salon de beauté pour mettre en valeur leurs cheveux ou leurs ongles.
Ongles vernis et accouchement: ce qu'il faut savoir
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

La femme enceinte peut tenir compte des ongles vernis, du maquillage et des différentes routines beauté au moment de l’accouchement. Mais y a-t-il des obstacles à cela? Peut-être que ce geste de beauté peut être considéré comme quelque chose d’inoffensif. Pour cette raison, nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les manucures et l’accouchement.

Changements d’ongles pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’augmentation des hormones peut entraîner des modifications de la peau, des cheveux et des ongles. En effet, les ongles subissent une croissance rapide contrairement à leur stade précédent.

D’autres modifications des ongles pendant la grossesse peuvent inclure la formation de crêtes, la fragilité et l’onycholyse (séparation de l’ongle de son lit).

Selon une étude publiée par l’International Journal of Dermatology, les troubles des ongles les plus fréquents pendant la grossesse sont la décoloration blanche complète de l’ongle, l’ongle incarné et les ongles cassants.

La peau pendant la grossesse subit également des changements qui la rendent plus sensible aux facteurs externes qu’auparavant.

Le vernis à ongles n’est pas recommandé pour l’accouchement

Toute intervention chirurgicale nécessite que la personne ne porte pas d’ongles peints. Car les ongles sont un indicateur important du niveau d’oxygénation du sang.

Bien que l’accouchement ne soit pas nécessairement une intervention chirurgicale, certaines complications peuvent survenir qui nécessitent de connaître et de mesurer les signes vitaux de la femme enceinte. Par conséquent, les ongles vernis peuvent rendre difficile l’action de l’équipe médicale.

Importance du contrôle des ongles

La couleur des ongles peut fournir des informations importantes sur la santé de la femme enceinte, à travers le niveau d’oxygène dans le sang. En effet, ils peuvent être pâles ou violets, en plus de l’utilisation de l’oxymètre, très utile pour cela.

Une étude publiée dans la revue médicale postdoctorale nigériane a conclu que le vernis à ongles doit être retiré avant d’utiliser l’oxymètre pour garantir des lectures de valeurs précises. Les utilisations de l’oxymétrie comprennent :

  • Évaluer si vous avez besoin d’aide pour respirer.
  • Contrôler les niveaux d’oxygène dans les interventions chirurgicales qui utilisent la sédation.
  • Déterminer l’efficacité de l’oxygénothérapie supplémentaire.
  • Évaluer les symptômes d’apnée lors d’une étude du sommeil.

De plus, de nombreuses conditions développent des altérations du toucher et de l’apparence des ongles, qui peuvent être facilement camouflées si les ongles sont peints :

  • Stress.
  • Mélanome ou grains de beauté.
  • Arthrite.
  • La maladie de Darier.
  • Psoriasis.
  • Maladie rénale.

Préparations des ongles pour l’accouchement

Il n’y a aucune indication qui interdit de se vernir les ongles pendant la grossesse. Cependant au moment de l’accouchement l’idéal est de porter les ongles naturels.

Cependant, il existe divers conseils de beauté pendant la grossesse qui peuvent vous aider à être plus belle. En effet, ils sont plus sains et ne mettent pas en danger la santé de la femme ou du bébé.

Manucure des ongles déconseillée pendant la grossesse

Certaines procédures de beauté des ongles ne sont pas recommandées pendant la grossesse en raison de la probabilité d’être agressives pour la mère et le bébé.

L’utilisation de produits composés de solvants, tels que le dissolvant pour vernis, les ongles en acrylique ou certains émaux, n’est pas recommandée. En plus de sentir mauvais, les solvants peuvent assécher et provoquer des nausées ou des maux de tête dans certains cas.

Les phtalates sont un autre des produits qu’il est recommandé d’éviter. Car ils peuvent altérer le système endocrinien ou causer des dommages. À son tour, l’utilisation de gants est essentielle pour protéger les mains des rayons ultraviolets lors de la procédure d’ongles en gel ou en acrylique.

Comment protéger les ongles pendant la grossesse?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les changements hormonaux pendant la grossesse entraînent une croissance plus rapide des ongles, une plus grande fragilité et des sillons.

Par conséquent, pour renforcer les ongles à ce stade, il est judicieux de suivre une alimentation équilibrée et d’assurer la consommation des vitamines nécessaires qui contiennent de la biotine (complexe de vitamines B). Il existe également des preuves montrant les avantages de la biotine pour améliorer l’épaisseur, la dureté et la fermeté des ongles.

Lorsque vous avez des ongles artificiels, faites attention à toute décoloration verte qui se produit. Car cela pourrait être le signe d’une éventuelle infection bactérienne. Par conséquent, il est toujours préférable de les garder réels et naturels.

Mieux vaut éviter les ongles vernis lors de l’accouchement

En conclusion, l’idéal est de traverser la grossesse de manière sûre et simple, en profitant de chaque instant et de chaque étape. Peut-être qu’aucun maquillage n’est nécessaire. Car vous êtes splendide et vous pouvez même éviter toutes ces pratiques qui peuvent présenter un risque pour le bébé.

Cependant, aucune étude ne prouve que le vernis à ongles est agressif pour le bébé. Même s’il contient des substances toxiques comme le toluène ou le formaldéhyde.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils de beauté pour être une belle femme enceinte
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conseils de beauté pour être une belle femme enceinte

Les changements dans le corps de la femme enceinte sont imminents. Voici quelques conseils de beauté pour être une belle femme enceinte.



  • Desalu I, Diakparomre OI, Salami AO, Abiola AO. The effect of nail polish and acrylic nails on pulse oximetry reading using the Lifebox oximeter in Nigeria. Niger Postgrad Med J. 2013 Dec;20(4):331-5. PMID: 24633278.
  • Lipner SR, Scher RK. Biotin for the treatment of nail disease: what is the evidence? J Dermatolog Treat. 2018 Jun;29(4):411-414. doi: 10.1080/09546634.2017.1395799. Epub 2017 Nov 9. PMID: 29057689.
  • Erpolat S, Eser A, Kaygusuz I, Balci H, Kosus A, Kosus N. Nail alterations during pregnancy: a clinical study. Int J Dermatol. 2016 Oct;55(10):1172-5. doi: 10.1111/ijd.13316. Epub 2016 Apr 20. PMID: 27097299.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.