Comment stimuler les hormones du bonheur pour profiter de sa maternité

Le corps et l'esprit sont étroitement liés. Par conséquent, stimuler la libération naturelle de certaines substances dans le corps peut vous aider à profiter davantage de votre maternité.
Comment stimuler les hormones du bonheur pour profiter de sa maternité

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

La maternité est généralement perçue comme une grande responsabilité car une autre vie humaine doit être surveillée. De plus, après avoir eu un enfant, des termes comme la dépression post-partum, les difficultés de réconciliation et les exigences auxquelles les mères sont soumises deviennent plus palpables que jamais. Pour cette raison, il est possible qu’à un moment donné, vous perdiez de vue un objectif prioritaire: profiter de votre maternité. Aujourd’hui, nous souhaitons aborder ce sujet à travers les hormones du bonheur.

Être mère peut être une expérience extrêmement enrichissante. Cependant, parfois, l’esprit peut vous jouer des tours et brouiller cette belle étape de votre vie avec le stress et les inquiétudes. Pour cette raison, nous souhaitons vous expliquer comment vous pouvez stimuler les hormones du bonheur avec de petites actions quotidiennes, afin que vous profitiez d’un plus grand bien-être dans votre vie de tous les jours.

Stimuler les hormones du bonheur pour profiter de sa maternité

Il peut sembler que le bonheur est un état d’esprit, mais il ne faut pas oublier que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Ainsi, stimuler la libération naturelle de certaines substances dans le corps peut vous aider à vivre un meilleur état d’esprit.

Une mère qui fait un câlin à sa fille.

La dopamine

La dopamine est connue comme l’hormone de récompense, car les sensations agréables qu’elle produit nous amènent à répéter les comportements qui les ont provoquées.

Par exemple, avez-vous déjà remarqué comment votre humeur s’améliore après avoir mangé un plat que vous aimez? Eh bien, il existe d’autres moyens d’obtenir cette gratification sans nuire à votre santé:

  • Il a été constaté que l’écoute de chansons préférées entraînait une augmentation de la libération de dopamine. En particulier au moment où la mélodie qui nous fait frissonner arrive. Ainsi, vous pouvez choisir d’écouter vos artistes préférés tout en chantant et en dansant avec votre bébé.
  • Atteindre les objectifs peut également vous aider. Il n’est pas nécessaire que ce soient de grandes actions: franchir ces petites tâches quotidiennes que vous avez en suspens hors de l’agenda peut vous procurer des sensations agréables.
  • Un repos de qualité est également essentiel pour maintenir de bons niveaux de dopamine. Par conséquent, bien que le sommeil de la mère soit inévitablement perturbé pendant les premiers mois de la vie du bébé, essayez d’en prendre soin autant que vous le pouvez.

Sérotonine

La sérotonine génère des sentiments de satisfaction, de relaxation et de tranquillité. Néanmoins, lorsque ses niveaux sont bas, la tristesse, l’anxiété et l’inquiétude peuvent apparaître.

Donc, pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez opter pour quelque chose d’aussi simple que de faire une promenade avec votre bébé un matin ensoleillé. En effet, il a été démontré que la lumière du soleil multiplie la production de sérotonine de manière exponentielle.

D’autre part, pratiquer la gratitude est également très bénéfique. Faites donc un effort chaque jour pour percevoir et valoriser toutes les bonnes choses de votre vie.

Endorphines, les hormones du bonheur

Les endorphines génèrent non seulement du plaisir et du bonheur, mais aident également à réduire la sensation de douleur physique et émotionnelle. Par conséquent, elles peuvent devenir vos grands alliés. Pour stimuler leur production, vous pouvez essayer de faire une activité physique régulière. Il existe plusieurs options pour faire de l’exercice avec votre bébé.

Par ailleurs, rire renforce également la présence d’endorphines dans le corps. Alors, écoutez un podcast amusant, regardez un film humoristique ou asseyez-vous sur le tapis en jouant avec votre bébé. Il n’y a rien de plus contagieux que le rire d’un enfant.

Ocytocine

Mère embrassant son bébé sur le front.

Cette dernière substance vous est probablement déjà bien connue, car elle est étroitement liée à l’ensemble du processus de la grossesse et de l’accouchement. L’ocytocine génère des sentiments d’amour, d’empathie et de sociabilité. De plus, la meilleure chose que vous puissiez faire pour la stimuler est de profiter de la compagnie de vos proches.

Embrassez votre bébé, embrassez votre partenaire ou ayez une conversation intime et agréable avec un ami. Ces petits gestes quotidiens peuvent faire la différence.

Profiter de votre maternité vous aide à prendre soin de votre bébé

De nombreuses mères sont tellement concentrées sur la prise en charge de leurs enfants qu’elles oublient de prendre soin d’elles-mêmes. Elles peuvent même considérer cela comme un acte égoïste. Cependant, pour prendre soin de votre bébé, il est essentiel que vous soyez en bonne santé physique et émotionnelle.

Enfin, n’oubliez pas que votre bien-être est directement lié au bien-être de votre enfant. Si vous vous sentez heureux, vous pouvez lui offrir plus d’attention et de meilleurs soins.

It might interest you...
6 grands mythes sur la maternité
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 grands mythes sur la maternité

Il existe d'innombrables mythes sur la maternité, lesquels se transmettent de génération en génération. Découvrez ici quels sont ces mythes.