Grossesse et cosmétiques: tout ce que vous devez savoir

La grossesse est l'un des moments où certaines habitudes de beauté des femmes doivent être modifiées. En d'autres termes, certains produits cosmétiques ne sont plus utilisables.
Grossesse et cosmétiques: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

La grossesse est l’un des moments où les femmes choisissent de mieux prendre soin d’elles et de choisir des produits cosmétiques pour être encore plus belles. Bien qu’il existe de nombreux produits et traitements cosmétiques sur le marché, tous ne leur conviennent pas.

Non seulement le corps subit de grands changements, mais la peau subit un impact de la même manière. Par conséquent, ci-dessous, nous vous expliquons comment choisir les meilleures options cosmétiques pendant la grossesse.

Grossesse et cosmétiques: quelques conseils

La grossesse limite de nombreuses procédures cosmétiques, crèmes, produits ou cosmétiques que la femme souhaite utiliser. Nous en parlons dans les lignes suivantes.

Crèmes hydratantes

Les crèmes hydratantes sont l’une des options les plus recommandées à utiliser pendant la grossesse. L’hydratation préserve la peau dans son état optimal, plus élastique, avec moins de probabilité de rupture due aux changements de distension qu’elle subit.

Par ailleurs, les produits contenant de la vitamine A, de la vitamine E, de l’allantoïne et de l’acide hyaluronique doivent être appliqués en permanence tous les jours.

Femme appliquant une crème hydratante.

Crème solaire

Bien que l’utilisation d’un écran solaire soit judicieux pour toutes les personnes, chez la femme enceinte cette indication est encore plus importante. La peau des femmes enceintes est plus sensible et a tendance à devenir plus facilement hyperpigmentée.

L’utilisation d’écrans solaires avec un filtre supérieur à 50 et qui ne contiennent pas de PABA (acide 4-aminobenzoïque) est idéale. De plus, il doit être appliqué 30 minutes avant l’exposition au soleil et renouveler toutes les 2 heures.

Quels produits cosmétiques faut-il éviter pendant la grossesse?

Les produits cosmétiques contiennent divers produits chimiques (parabènes, phtalates, formaldéhyde, nitrosamine, dioxane, hydroquinone, solvants organiques et phénol) ainsi que des métaux lourds. Ceux-ci sont ajoutés en tant que composants d’efficacité pour améliorer l’effet de soin de la peau des produits cosmétiques.

Étant donné que la plupart des cosmétiques sont utilisés sur la peau, des produits chimiques dangereux peuvent traverser la barrière épidermique jusqu’au derme et ainsi pénétrer dans la circulation sanguine systémique, ce qui peut nuire à la fertilité et à la santé reproductive des femmes.

Manucures et pédicures chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, certaines précautions sont préférables lors de la manucure ou de la pédicure. Autrement dit, il convient de choisir des émaux qui ne contiennent pas de composants pouvant être nocifs. Tels que le phtalate de dibutyle, le toluène et le formaldéhyde.

Actuellement, très peu d’émaux les contiennent parmi leurs composants. Par ailleurs,, il est préférable d’opter pour des formules hypoallergéniques afin d’éviter les réactions allergiques. Même lors du retrait de l’émail, il vaut mieux utiliser des dissolvants pour vernis à ongles qui ne contiennent pas d’acétone.

Agents de blanchiment de la peau

L’hydroquinone s’utilise dans la clinique médicale comme agent dépigmentant topique pour des conditions telles que le chloasma, l’hyperpigmentation ou les macules résiduelles. Une étude estime que 35 à 45% sont absorbés après une utilisation topique chez l’homme.

Sur la base des données disponibles, l’utilisation d’hydroquinone pendant la grossesse ne semble pas être en lien avec un risque accru de malformations majeures ou d’autres effets indésirables. Cependant, en raison de l’absorption substantielle par rapport à d’autres produits, il est préférable de minimiser l’exposition jusqu’à ce que sa sécurité soit confirmée par d’autres études.

Peelings chimiques

Lorsque de l’utilisation des rétinoïdes topiques, la quantité que la peau absorbe est très faible. Cependant, il existe des rapports de cas publiés de malformations congénitales associées à l’utilisation topique de la trétinoïne, ce qui correspond à une embryopathie rétinoïde.

Les dérivés du rétinol et de la vitamine A, largement utilisés dans les crèmes pour prévenir ou traiter les rides, doivent être évités car ils sont tératogènes. Même s’il n’y a pas d’études à ce sujet, les acides alpha-hydroxy tels que l’acide salicylique et l’acide glycolique ne sont pas recommandés.

Déodorants corporels

Femme enceinte appliquant un déodorant.

La plupart des déodorants corporels contiennent des sels d’aluminium dans leur composition. A ce propos, il convient de noter que les aisselles sont l’une des zones les plus perméables du corps. En raison du fait que la barrière protectrice naturelle s’altère à chaque fois que l’on s’épile.

Par conséquent, les sels d’aluminium sont des produits toxiques et il existe des études publiées dans le Journal of Inorganic Biochemistry qui impliquent leur utilisation dans le développement du cancer du sein en agissant comme un perturbateur endocrinien.

De même, il existe des déodorants dont les composants contiennent des parabènes et des silicones. Deux des substances qu’il vaut mieux éviter pendant la grossesse. Par conséquent, choisissez des déodorants naturels, car ils resteront longtemps sur votre peau sans endommager le corps.

Grossesse et utilisation des cosmétiques

En cas de doute sur les produits cosmétiques à utiliser pendant la grossesse, vous devez toujours vous tourner vers un dermatologue ou un obstétricien. En fait, ce sera lui qui saura vous apporter les meilleurs conseils sur la sécurité des différents produits ou composants.

L’idéal est de choisir des produits hypoallergéniques, naturels, biologiques et dont l’utilisation est approuvée par des organismes fiables et reconnus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guide de beauté pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Guide de beauté pendant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Sachez qu'il existe certains produits à ne pas utiliser pendant cette période. Voici notre petit guide de beauté pendant la gr...