10 conseils beauté pendant la grossesse

La grossesse est l'une des plus belles étapes de la femme et, à son tour, c'est un bon moment pour prendre soin de soi. Voici quelques conseils beauté à réaliser pendant ce moment privilégié.
10 conseils beauté pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 12 mai, 2021

Les femmes intègrent de plus en plus de conseils beauté dans leur vie quotidienne, même pendant la grossesse. Cependant, pendant cette période, certains traitements ou produits doivent être évités. La grossesse implique non seulement des changements dans le corps, mais également dans la peau et les cheveux de la femme. Voici quelques conseils beauté à suivre pendant la grossesse.

Conseils beauté pendant la grossesse

La peau de la femme enceinte subit de nombreux changements au cours de cette période. De plus, tous les produits cosmétiques ne sont pas recommandés en raison du grand nombre de substances chimiques qui peuvent être nocives.

1. Utiliser un écran solaire

L’utilisation d’un écran solaire est l’une des règles les plus importantes à suivre pour la femme enceinte. En effet, les altérations hormonales provoquent une accentuation de la pigmentation ou le développement de nouvelles macules hyperpigmentées.

Le chloasma est un problème de peau courant causé par des taches brunes sur le visage (joues, menton, arête du nez, front ou au-dessus de la lèvre supérieure).

Femme enceinte dans une piscine suivant les conseils de beauté pendant la grossesse.

Un écran solaire doit être appliqué tous les jours sur les zones exposées du corps. De même, il doit être réappliqué toutes les deux heures en cas d’exposition continue au soleil. Les méthodes de protection physique sont également utiles (chapeaux ou lunettes).

2. Une alimentation saine, l’un des conseils beauté pendant la grossesse

Le maintien d’une alimentation saine, variée et complète est essentiel pour jouir d’une peau saine et éclatante. Elle doit être riche en fruits frais, légumes, noix, graines, poissons et protéines et réduit en graisses, sucres et aliments transformés.

Le citron vert, les oranges, le chou frisé, les épinards, les asperges et le pamplemousse sont de riches sources de vitamine C. Cette dernière est considérée comme le superaliment numéro un pour lutter contre le vieillissement.

3. Hydratation constante de la peau

La peau subit des changements importants pendant la période de grossesse. Non seulement la peau du corps devient plus sèche et des démangeaisons, mais aussi la peau du visage.

L’hydratation avec un émollient contenant de la vitamine A, de la vitamine E, de l’allantoïne ou de l’acide hyaluronique est essentielle pour maintenir la fonction de barrière protectrice de la peau et prévenir la formation de vergetures.

4. Une bonne hydratation, l’un des meilleurs conseils beauté pendant la grossesse

L’hydratation n’est pas seulement importante pour le bon fonctionnement du corps et de son système interne, mais aussi pour garder la surface de la peau saine. Boire au moins deux litres d’eau par jour (l’équivalent de huit verres) est essentiel pour maintenir la peau dans des conditions d’hydratation optimales.

Femme enceinte appliquant une crème hydratante pour réduire l'apparence des vergetures pendant la grossesse.

5. Produits capillaires appropriés

Les shampooings bio, sans parabènes, sans sulfates et sans principes actifs chimiques contribuent à maintenir des cheveux sains et à préserver les huiles naturelles dont ils disposent. Ce type de produit ne génère pas de sécheresse sur le cuir chevelu, donc les démangeaisons et même la dermatite séborrhéique (pellicules) sont évitées.

6. Exfoliation cutanée

Pendant la grossesse, la peau devient rugueuse et sèche, donc une hydratation quotidienne et constante est recommandée. De même, lors du bain, vous pouvez utiliser une éponge végétale. Effectuez des mouvements doux et circulaires pour aider à éliminer les cellules mortes de la couche la plus superficielle de la peau et contribuer au renouvellement propre et naturel de l’épiderme.

7. Surélever les jambes

Dans la plupart des cas, pendant la grossesse, les jambes sont gonflées et lourdes en raison de la rétention d’eau. Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas abuser de produits contenant une grande quantité de sel.

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée contribue à une meilleure circulation. De plus, lever les jambes à certains moments de la journée stimule le retour veineux et est bénéfique pour prévenir la génération de varices.

8. Antioxydants topiques, un autre conseil beauté pendant la grossesse

Les lésions cutanées extrinsèques sont causées par divers facteurs tels que les suivants:

  • Rayonnement ionisant.
  • Consommation d’alcool.
  • Stress physique et psychologique sévère.
  • Mauvaise nutrition ou suralimentation.
  • Pollution de l’environnement.
  • Exposition aux rayons ultraviolets.
Femme enceinte cassant une cigarette.

La peau est dotée d’un réseau d’antioxydants puissants qui combattent les radicaux libres. Cependant, il existe des antioxydants topiques pour améliorer ce processus, tels que la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, le resvératrol, le thé vert et la coenzyme Q10.

9. Eau thermale à usage quotidien

La peau perd de l’eau chaque jour à travers sa couche cornée. Par conséquent, si l’hydratation correcte n’est pas maintenue, elle a tendance à se dessécher, à perdre de la luminosité et de la force. L’eau thermale contribue à maintenir intacte la fonction de barrière protectrice de la peau et à réduire la perte en eau trans-épidermique. À son tour, elle a des effets calmants, décongestionnants et antioxydants.

10. Moins de maquillage, une peau plus saine

La plupart des produits cosmétiques contiennent des composants chimiques que la surface de la peau peut absorber. Par conséquent, pendant la grossesse, il est recommandé de minimiser leur utilisation. Choisir des produits plus naturels et biologiques lors de l’application du maquillage ou simplement rendre le maquillage aussi naturel que possible est le plus recommandé.

Soins de la peau et routines de beauté pendant la grossesse

Les changements hormonaux, métaboliques et immunologiques qui se manifestent pendant la grossesse se traduisent par des altérations de la surface cutanée. Chez la femme enceinte, il existe trois principes de base d’une routine de soin de la peau: le nettoyage, l’hydratation et la protection. Ne les oubliez pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 bienfaits de l’eau pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
3 bienfaits de l’eau pendant la grossesse

Nous allons vous expliquer quels sont les principaux bénéfices de la consommation d'eau pendant la grossesse, pour assurer une bonne hydratation.



  • Sarkar R, Ghunawat S, Narang I, Verma S, Garg VK, Dua R. Role of broad-spectrum sunscreen alone in the improvement of melasma area severity index (MASI) and Melasma Quality of Life Index in melasma. J Cosmet Dermatol. 2019 Aug;18(4):1066-1073. doi: 10.1111/jocd.12911. Epub 2019 Apr 29. PMID: 31033184.
  • Philippat C, Mortamais M, Chevrier C, Petit C, Calafat AM, Ye X, Silva MJ, Brambilla C, Pin I, Charles MA, Cordier S, Slama R. Exposure to phthalates and phenols during pregnancy and offspring size at birth. Environ Health Perspect. 2012 Mar;120(3):464-70. doi: 10.1289/ehp.1103634. Epub 2011 Sep 7. Erratum in: Environ Health Perspect. 2012 Mar;120(3):470. PMID: 21900077; PMCID: PMC3295340.
  • Pastore S, Korkina L. Redox imbalance in T cell-mediated skin diseases. Mediators Inflamm. 2010;2010:861949. doi: 10.1155/2010/861949. Epub 2010 Aug 4. PMID: 20847812; PMCID: PMC2929514.