Remèdes maison pour renforcer les ongles après l'accouchement

La fragilité des ongles est l'une des manifestations les plus fréquentes de la grossesse en raison des œstrogènes circulants. Nous vous proposons quelques remèdes maison pour améliorer leur apparence.
Remèdes maison pour renforcer les ongles après l'accouchement

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2021

Les ongles subissent des changements majeurs après l’accouchement qui les rendent plus susceptibles de se casser ou de se fissurer. Bien qu’il existe plusieurs traitements médicaux pour les rendre plus sains, nous trouvons également des remèdes maison pour améliorer leur apparence. Découvrez-les!

Changements des ongles après l’accouchement

La grossesse se caractérise par des changements hormonaux importants dans le corps de la femme, qui provoquent des modifications inévitables dans l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Dermatology, les altérations des ongles surviennent entre 2 et 40 % des femmes enceintes. Certaines des manifestations les plus courantes sont les ongles incarnés, la fragilité ou l’apparition de taches blanches sur les ongles.

Par conséquent, il est probable que pendant le post-partum, les ongles présentent une plus grande faiblesse. Cependant, après quelques mois et avec la normalisation des hormones, ils peuvent revenir à leur état habituel.

Remèdes maison pour renforcer les ongles après l’accouchement

De nombreux remèdes peuvent renforcer les ongles et prévenir les cassures. Tout en leur donnant une apparence plus saine et de meilleures opportunités de croissance.

Un régime équilibré

Les ongles, comme le reste du corps, nécessitent une alimentation variée et équilibrée pour se développer sainement. En ce sens, une alimentation adaptée est celle qui comprend des fruits, des protéines, de l’eau, des légumes et une grande variété de vitamines et de minéraux.

De plus, une alimentation pauvre en fer peut conduire à des ongles cassants. À son tour, la biotine, un type important de vitamine B, contribue à augmenter la résistance des cheveux et des ongles. On la trouve naturellement dans les aliments suivants:

  • Levure.
  • Oeufs bouillis.
  • Sardines.
  • Noix.
  • Chou-fleur.
  • Bananes.

Huile de ricin

compte-gouttes d'huile de ricin

L’application d’huile de ricin sur les ongles, avec un léger massage, peut favoriser la circulation sanguine et la croissance.

À son tour, il n’est pas conseillé de couper les cuticules trop courtes car elles exposent la matrice de l’ongle et la rendent plus vulnérable aux dommages et aux infections. Au lieu de cela, il est conseillé de les hydrater régulièrement avec de l’huile de ricin car elle leur apporte une grande quantité de vitamine E. Ce nutriment est responsable de la brillance des ongles en bonne santé.

Eviter certains produits agressifs

Il est important d’éviter d’utiliser des dissolvants pour vernis à ongles avec de l’acétone. Car ils peuvent affaiblir et assécher vos ongles. Si l’acétone est la seule option, l’idéal est de ne pas tremper tout l’ongle puis de bien le laver et de l’hydrater.

Aucune des procédures de manucure, telles que la poudre ou le gel, n’aide à renforcer les ongles. En effet, celles qui nécessitent des méthodes d’élimination sévères peuvent grandement les affecter.

La meilleure option est de vernir vos ongles avec des substances contenant peu ou pas de produits chimiques toxiques comme ceux mentionnés ci-dessous:

Les kits de vernis gel à domicile qui utilisent la lumière UV constituent une menace importante pour la santé car ils ne sont pas réglementés et les utilisateurs ne sont souvent pas formés pour les utiliser.

Limer et fixer les ongles

Avoir des ongles sains et forts peut améliorer l’apparence de vos mains. Non seulement les ongles offrent des avantages esthétiques, mais ils peuvent également contribuer à l’exécution de diverses tâches quotidiennes.

Pour cette raison, garder les ongles propres et bien limés peut les empêcher de se casser ou de s’accrocher.

Émollients

La peau sèche, dans la plupart des cas, s’accompagne d’ongles secs. Lorsque la peau autour de la plaque de l’ongle est déshydratée, elle peut endommager les ongles au fur et à mesure qu’ils poussent.

Pour éviter la peau sèche, l’American Academy of Dermatology Association recommande d’appliquer de la vaseline, des émollients et des hydratants contenant de la vitamine E, de la vitamine A, de l’allantoïne ou de l’urée sur vos mains et vos ongles.

Garder les ongles au sec

La permanence de l’humidité dans les ongles peut les fragiliser et les rendre plus mous et plus susceptibles de se casser. Pour éviter cela, il est toujours conseillé de se sécher les ongles après la douche ou la baignade.

De plus, c’est une excellente idée de porter des gants pour laver les surfaces, les vêtements ou la vaisselle. Non seulement le contact avec l’eau est évité, mais aussi avec les produits d’entretien très agressifs pour la peau.

Par ailleurs, il ne faut pas couper les cuticules car elles servent à empêcher les agents pathogènes d’entrer.

Une femme qui s'hydrate les mains avec de la crème.

Renforcer les ongles après l’accouchement

En conclusion, les changements des ongles, de la peau et des cheveux sont des phénomènes post-partum normaux. Heureusement, la mise en place de remèdes maison pour renforcer ces structures contribue à améliorer leur apparence.

Comme nous le précisons à chaque fois, il est déconseillé d’utiliser des médicaments qui n’ont pas été indiqués par du personnel médical spécialisé. De nombreux produits en vente libre promettent d’améliorer la santé des ongles, mais il existe peu de preuves scientifiques de l’efficacité de ces options.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire contre la perte de cheveux après l’accouchement ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire contre la perte de cheveux après l’accouchement ?

Malheureusement, l'alopécie post-partum est assez fréquente et affecte la moitié des femmes. Bien qu'elle soit réversible, il est préférable d'agir...



  • Gel manicures: Tips for healthy nails. [Internet]. Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
  • Nail care secrets. [Internet]. Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets
  • Erpolat S, Eser A, Kaygusuz I, Balci H, Kosus A, Kosus N. Nail alterations during pregnancy: a clinical study. Int J Dermatol. 2016 Oct;55(10):1172-5. doi: 10.1111/ijd.13316. Epub 2016 Apr 20. PMID: 27097299.
  • Haneke E. Onychocosmeceuticals. J Cosmet Dermatol. 2006 Mar;5(1):95-100. doi: 10.1111/j.1473-2165.2006.00232.x. PMID: 17173580.
  • Atwater AR, Reeder M. Trends in nail services may cause dermatitis: not your mother’s nail polish. Cutis. 2019 Jun;103(6):315-317. PMID: 31348454.
  • Gatica-Ortega ME, Pastor-Nieto MA, Gil-Redondo R, Martínez-Lorenzo ER, Schöendorff-Ortega C. Non-occupational allergic contact dermatitis caused by long-lasting nail polish kits for home use: ‘the tip of the iceberg’. Contact Dermatitis. 2018 Apr;78(4):261-265. doi: 10.1111/cod.12948. Epub 2018 Jan 12. PMID: 29327355.