Modifications des cheveux et des ongles pendant la grossesse

Les modifications des cheveux et des ongles pendant la grossesse sont des processus physiologiques qui disparaissent après la naissance...
Modifications des cheveux et des ongles pendant la grossesse
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Alors que le corps subit une variété de changements physiologiques, les changements des cheveux et des ongles pendant la grossesse peuvent être plus perceptibles. On estime que plus de 90% des femmes présentent des altérations, ainsi qu’au niveau de la peau, pendant la période de grossesse.

Quels sont les changements qui se produisent dans les cheveux et les ongles pendant la grossesse?

Il existe de nombreuses manifestations cliniques qui apparaissent généralement pendant la grossesse. Ce sont toutes des altérations bénignes qui se résoudront d’elles-mêmes dans la période post-partum. En conséquence, l’application quotidienne de crème hydratante , l’utilisation de crème solaire sur les zones exposées et le maintien d’une alimentation complète et variée sont recommandés.

Chute de cheveux

Pendant la grossesse, des valeurs élevées d’œstrogène prolongent la phase de croissance des cheveux, ce qui provoque moins de chute de cheveux. Par conséquent, dans la période post-partum, le cycle de croissance et de repos des cheveux revient à son schéma antérieur. Il est donc probable que la perte soit plus importante.

Il est courant que la perte de cheveux ou l’effluvium télogène se produise jusqu’à un an après la naissance du bébé. Car les niveaux d’hormones et les follicules pileux se régulent sans l’influence des hormones de grossesse.

Augmentation de la croissance des cheveux

De nombreuses femmes enceintes connaissent un épaississement et une croissance des cheveux. Des poils peuvent également pousser dans des endroits indésirables. C’est-à-dire qu’il peut y avoir une présence sur le visage, les jambes, les bras et le dos. La grande majorité de tous les changements reviennent à la normale après la naissance.

Une femme enceinte qui se touche le ventre.

Taches sur les ongles

La leuconychie fait référence aux taches blanches qui apparaissent sur les ongles et qui sont inoffensives. Dans la plupart des cas, il s’agit généralement d’une blessure à l’ongle en le mordant, d’un traumatisme direct ou d’une réaction allergique à certains produits. Des études publiées par l’International Journal of Dermatology, concluent qu’il s’agit de l’un des changements les plus fréquents à observer (24%).

La leuconychie se résout d’elle-même et disparaît lorsque l’ongle est complètement développé, après six à huit mois.

Couleur noirâtre sur les ongles

Une autre constatation qui peut être observée pendant la grossesse est la présence de mélanonychie, une bande longitudinale hyperpigmentée sur la plaque de l’ongle. Celle-ci touche généralement un seul ongle et est causée par la présence localisée de mélanine, un pigment de l’organisme. En plus de la grossesse, les autres causes qui la provoquent sont les suivantes :

  • La maladie d’Addison.
  • Traumatisme.
  • Carence en vitamine B.
  • Médicaments.
  • Malnutrition.

Ongles incarnés

Il est courant d’observer des ongles incarnés. En effet, cela est dû au port de chaussures trop serrées. Ainsi, une pression excessive sur les pieds due à la rétention d’eau doit être évitée. Par conséquent, il est recommandé de porter des chaussures confortables et larges et de surélever vos jambes tout au long de la journée. Chaque fois qu’il y a des signes d’infection ou d’inflammation dans la région de l’ongle, un médecin spécialiste doit être consulté.

Augmentation de la croissance des ongles pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent entraîner une croissance et un renforcement accrus des ongles. L’augmentation de la pression artérielle et du flux sanguin vers les extrémités est également l’un des facteurs qui les stimulent. L’utilisation de gants est judicieuse pour nettoyer la maison et éviter le contact direct avec des produits chimiques. De plus, l’application de crème hydratante aide à maintenir des ongles forts et sains.

Ongles qui se déchirent.

Ongles cassants

Bien qu’il puisse y avoir une croissance accrue des ongles pendant la grossesse, ils ont également tendance à se déchirer, se casser et se fendre plus facilement. Des ongles faibles peuvent également être causés par une alimentation déficiente en complexe de vitamines B. En conséquence, la biotine améliore l’épaisseur, la fermeté et la dureté des ongles. On la trouve dans les produits laitiers, les légumes, les œufs et le poisson.

Kératose sous-unguéale

La kératose sous-unguéale survient généralement chez 7 % des femmes enceintes. Elle se caractérise par une croissance anormale sous la plaque unguéale. Dans ce cas, un épaississement du lit de l’ongle se produit, qui se kératinise et s’accumule dans l’espace sous-unguéal.

Cheveux et ongles pendant la grossesse

La grande majorité des modifications des cheveux et des ongles qui surviennent pendant la grossesse disparaissent spontanément après la naissance du bébé. Idéalement, les femmes enceintes devraient connaître l’état physiologique et temporaire de toutes ces altérations du corps. De même, toutes sortes d’angoisses ou d’inquiétudes seront moindres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Produits de crèmes pour la peau interdits pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Produits de crèmes pour la peau interdits pendant la grossesse

Certains ingrédients dans les crèmes sont interdits pendant la grossesse en raison des perturbations endocriniennes, entre autres...



  • Erpolat S, Eser A, Kaygusuz I, Balci H, Kosus A, Kosus N. Nail alterations during pregnancy: a clinical study. Int J Dermatol. 2016 Oct;55(10):1172-5. doi: 10.1111/ijd.13316. Epub 2016 Apr 20. PMID: 27097299.
  • Vora RV, Gupta R, Mehta MJ, Chaudhari AH, Pilani AP, Patel N. Pregnancy and skin. J Family Med Prim Care. 2014;3(4):318-324. doi:10.4103/2249-4863.148099
  • Gizlenti S, Ekmekci TR. The changes in the hair cycle during gestation and the post-partum period. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014 Jul;28(7):878-81. doi: 10.1111/jdv.12188. Epub 2013 May 20. PMID: 23682615.
  • Bistas KG, Tadi P. Biotin. 2021 Feb 12. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 32119380.
  • Malkud S. Telogen Effluvium: una revisión. J Clin Diagn Res. 2015; 9 (9): WE01-WE3. doi: 10.7860 / JCDR / 2015 / 15219.6492

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.