Comment soigner les ongles incarnés ?

23 janvier 2019
L'apparition des ongles incarnés est très douloureuse et peut entraîner des conséquences négatives. Dans l'article suivant, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour traiter son apparition. Prenez note !

Les ongles incarnés se développent pour de nombreuses raisons. Cela peut être une mauvaise coupe des ongles, une condition héréditaire ou l’usage de chaussures inappropriées. 

En effet, il s’agit d’un cas très courant qui apparaît le plus souvent sur les orteils. Bien que cela puisse se produire également sur les doigts des mains. Voici donc comment soigner les ongles incarnés.

Pourquoi les ongles s’incarnent ?

L’origine des ongles incarnés est un déséquilibre entre la taille de l’ongle et l’élargissement du bord de la peau de l’ongle. Cette condition doit être traitée dès qu’elle est identifiée. Mais ne vous inquiétez pas trop, car dans la plupart des cas, vous pouvez les traiter à la maison.

Cela est possible si l’ongle incarné ne montre aucun signe d’infection comme un gonflement, une chaleur au toucher, un suintement ou une mauvaise odeur. L’infection se produit lorsque l’ongle pénètre la peau, offrant une entrée pratique pour les germes.

Couper correctement les ongles empêchent largement l'apparition des ongles incarnés.

Dans ces situations, vous pouvez essayer de laisser pousser l’ongle. Par ailleurs, vous pouvez tremper vos pieds dans de l’eau tiède et salée. Puis, séchez-les avec une serviette propre et appliquez une solution antiseptique sur la zone.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir traiter les ongles incarnés à la maison, un podologue effectuera le processus à l’aide d’un anesthésiant local. Il sera chargé de couper ou d’enlever l’ongle infecté au moyen d’une petite intervention chirurgicale.

Comment soigner les ongles incarnés ?

Faire tremper, ne jamais creuser dans la peau

Une fois que vous avez détecté certains de vos ongles incarnés, il est temps d’agir. Vous ne devez jamais creuser la peau pour essayer de sortir l’ongle incarné. En effet, vous pourriez endommager davantage votre peau et augmenter le risque de blessure.

Au lieu de cela, imbibez la zone avec de l’eau tiède et du savon pour adoucir la peau.

Trempez les pieds pour que les ongles se ramollissent afin de vous débarrasser au mieux de l’infection. C’est le plus grand risque d’un ongle incarné, il est donc conseillé de faire des bains d’eau salée pour diminuer la douleur et l’inflammation. Vous pouvez réaliser des bains 3 à 4 fois par jour si vous le souhaitez.

Enfin, le moment est venu de mettre un pansement sur l’orteil. Il agira comme barrière contre les bactéries. Gardez à l’esprit qu’il faut couper l’ongle le plus droit possible quand il repousse.

Une mauvaise coupe des ongles est la cause la plus courante des ongles incarnés. Nous le verrons plus loin également.

Prenez le temps de vous asseoir sur le bord de la baignoire et de laver la zone affectée, en plus d’utiliser un savon antibactérien. Au cas où l’ongle incarné est infecté, il est important d’éliminer le bord de l’ongle qui touche la peau. Au préalable, l’orteil a été anesthésié.

Le patient peut suivre également un traitement antibiotique.

Comment prévenir les ongles incarnés ?

Couper les ongles correctement

Le fait de couper correctement les ongles des orteils aide largement à prévenir les ongles incarnés. A l’aide d’un coupe-ongles sûr, coupez-les en ligne droite de façon à ce que le coin de l’ongle soit visible. Si vous coupez l’ongle trop court, cela incite le coin de l’ongle à pousser dans la peau.

Pour prévenir les ongles incarnés, il faut couper les ongles en ligne droite.

Utiliser des chaussures confortables

Il est recommandé de ne pas utiliser de chaussures ou de chaussettes trop serrées. C’est l’une des principales causes des ongles incarnés.

Par ailleurs, pour éviter qu’un ongle incarné se développe ou s’aggrave, il est conseillé d’utiliser des chaussures qui laissent suffisamment d’espace à la base de l’orteil. Le choix des chaussures adaptées doit vous permettre de bouger facilement vos doigts de pieds à l’intérieur.

Pour finir, nous vous recommandons de ne jamais ignorer un ongle incarné infecté. En effet, l’infection peut se propager et entraîner davantage de complications.