Un enfant sûr de lui est susceptible de devenir un adulte confiant et heureux. Bien qu’il soit vrai que la génétique influence le développement physique et mental des gens, fournir une sécurité émotionnelle aux enfants à la maison les aidera à ne jamais douter d’eux-mêmes.
L’une des clés pour y parvenir est d’éduquer émotionnellement les enfants dès la naissance. En effet, lorsque les tout-petits grandissent entourés de sécurité, de soutien et d’amour inconditionnel de leur famille, il est plus probable qu’ils cultivent mieux leur image de soi et leur valeur en tant que personne.
Lisez aussi: Compétences socio-émotionnelles chez les enfants
9 conseils pour assurer la sécurité émotionnelle des enfants
Les enfants sont une belle responsabilité qui nous apporte de nombreux moments de bonheur et de croissance personnelle, mais aussi de stress et de tension.
Apprendre à fournir une sécurité émotionnelle aux enfants va au-delà de les éduquer avec amour. C’est être conscient de ces attitudes que l’on prend parfois à la légère et qui affectent directement le développement de leur estime de soi.
Voici donc quelques conseils très utiles pour élever des enfants confiants.
1. Leur offrir un amour inconditionnel
L’amour des parents est l’un des trésors les plus précieux que chaque enfant puisse avoir. Car il représente ce lieu sûr où sa protection sera toujours assurée.
Pour cette raison, ne questionnez jamais votre enfant sur votre amour à cause d’une crise de colère. Au contraire, corrigez-le avec affection pour qu’il apprenne à contrôler ses émotions.
2. Partager du temps de qualité avec vos tout-petits
Lorsque vous passez un temps précieux avec votre enfant, non seulement vous créez de beaux souvenirs qui dureront toute une vie, mais vous lui faites également savoir à quel point il est important pour vous.
Jouer, peindre, chanter, se promener ou s’asseoir pour parler sont des activités idéales pour renforcer l’estime de soi et assurer la sécurité émotionnelle des enfants.
3. Utiliser des phrases qui donnent confiance
Le langage et la façon dont nous disons les choses ont un impact direct sur l’estime de soi et la régulation émotionnelle d’un enfant. Voici quelques phrases très utiles que vous pouvez utiliser :
- J’ai confiance en toi et je te crois.
- Je t’aime sans condition.
- Quand tu auras besoin de moi, je serai toujours à tes côtés.
- Peu importe si tu te trompes, nous réessayerons.
- Ce comportement n’est pas autorisé. Je t’aime et tu dois le changer.
4. Créer des routines quotidiennes pour assurer la sécurité émotionnelle des enfants
Lorsque nous habituons nos jeunes enfants à suivre des routines de manière responsable, nous les aidons à se sentir plus en sécurité dans l’environnement dans lequel ils vivent. En d’autres termes, le fait de savoir à quoi s’attendre de chaque jour nous aide à nous détendre et à ne pas nous soucier de choses qui ne nous concernent pas.
Par exemple, si votre enfant sait que chaque matin après le bain il prendra un petit déjeuner chaud fait avec amour, il ressentira la confiance et la sécurité dont il a besoin pour affronter la journée.
5. Faire en sorte qu’il se sente protégé à vos côtés
Êtes-vous au côté de votre bout de chou lorsque des situations de tension surviennent ? Un enfant qui se sent protégé est conscient que, quoi qu’il arrive, ses parents sont présents pour l’aider. En effet, leur amour est si grand qu’ils ne veulent que le meilleur pour lui.
Cependant, nous pouvons le faire se sentir sans protection et affecter son estime de soi et sa confiance lorsqu’il est blâmé pour des choses qu’il n’a pas faites, lorsqu’il n’accorde pas d’importance à ce qu’on dit ou lorsqu’on fait plus confiance à d’autres personnes qu’à lui.
6. Lui donner la possibilité d’évoluer dans un environnement stable
L’environnement familial dans lequel les enfants grandissent est essentiel pour une éducation saine et pour éviter les traumatismes de l’enfance. Pour cette raison, essayez de fournir à votre enfant un environnement stable et sain.
Évitez les discussions de couple lorsque l’enfant est présent et ne l’exposez pas à des préoccupations économiques, car elles ne lui correspondent pas. Cela ne fera que causer de la tristesse et perdre confiance en leurs parents. Mais encore plus inquiétant, en eux-mêmes.
7. Accepter votre enfant tel qu’il est, l’un des meilleurs moyens de lui offrir une sécurité émotionnelle
Quand on fait des commentaires légers et chargés de préjugés dénués de sens, on affecte directement l’estime de soi des plus petits.
Aimer sans conditions et accepter sans juger sa personnalité sont essentiels pour assurer la sécurité émotionnelle des enfants. Si son comportement vous dérange, posez-vous ces questions : se fait-il du mal ou fait-il du mal à quelqu’un d’autre ? Est-il irrespectueux ou mal intentionné?
8. Féliciter ses réalisations et reconnaître ses capacités
Lorsque nous apprécions et reconnaissons les capacités et les réalisations des enfants, nous les encourageons à s’améliorer et à faire de leur mieux. Par conséquent, au-delà d’être conscient que votre enfant est bon en peinture, complimentez-le sur son beau travail et demandez-lui s’il aimerait suivre des cours de peinture. Cela le fera se sentir précieux et apprécié, et améliorera encore sa confiance.
9. Soigner son alimentation et corriger sa posture
Offrir à votre enfant une alimentation équilibrée qui lui apporte tous les nutriments et minéraux nécessaires à sa croissance est primordial. Cela permet un développement physique et intellectuel correct, idéal pour être un adulte autonome dans le futur.
Enfin, corriger sa posture lorsqu’il est très voûté l’aidera à améliorer son estime de soi et à prévenir de futures blessures à la colonne vertébrale. Une bonne posture améliore la sécurité des enfants et des adultes.
Assurer la sécurité émotionnelle des enfants est le devoir de leurs parents
Lorsque nous offrons aux enfants la sécurité et un environnement familial stable, nous les aidons à grandir heureux, avec estime de soi et confiance en soi.
Enfin, n’oubliez pas d’être conscient de la façon dont vous vous exprimez avec vos enfants. Et d’utiliser le langage comme un outil de croissance et non comme une arme de destruction. La confiance que votre enfant a en lui-même dépendra de l’amour que vous lui portez et de la façon dont vous le traitez.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García Retana, J. (2012). La educación emocional, su importancia en el proceso de aprendizaje. Revista Educación, 36(1),1-24. ISSN: 0379-7082. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=44023984007
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional: Implicaciones para la salud. Revista Latinoamericana de Psicología, 38(3), 493-507. Disponible en: http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-05342006000300004
- Spagnola, M., & Fiese, B. H. (2007). Family routines and rituals: A context for development in the lives of young children. Infants & young children, 20(4), 284-299. Disponible en: https://depts.washington.edu/isei/iyc/20.4_spagnola.pdf