Cinq postures de yoga pour les enfants

11 avril, 2020
Si vous voulez initier votre enfant à une activité qui lui permet de tonifier son corps, de se détendre et de s'amuser, le yoga est idéal. Découvrez vite les principales postures pour les enfants !
 

Le yoga est, assurément, l’une des activités physiques les plus pratiquées dans le monde entier. Il s’agit en effet d’un excellent exercice qui parvient à unir l’équilibre mental et physique et peut être pratiqué par des personnes de tous les âges. C’est pour cela que beaucoup de parents cherchent à initier leurs enfants à cette discipline, en leur enseignant des postures de yoga.

Dans le yoga pour enfants, on utilise les positions les plus simples et intégrales au sein de la discipline. Cela permet à l’enfant de développer sa flexibilité, de tonifier ses muscles, de se libérer de son stress et d’améliorer son bien-être émotionnel.

Par ailleurs, les noms amusants des positions, liés à des animaux ou des plantes, feront beaucoup rire l’enfant. Il s’agit d’une très bonne alternative pour sa croissance !

Cinq postures de yoga pour les enfants

Le yoga est une discipline liée au développement du bien-être physique et mental. Ce n’est pas pour rien que son nom signifie « union » en sanskrit. Depuis des décennies, cette pratique est reconnue comme étant idéale pour se détendre, étirer et tonifier son corps et même combattre des pathologies.

Si vous pensez que votre enfant peut découvrir cette discipline et souhaitez le guider ou la pratiquer avec lui, nous allons dès maintenant vous présenter une liste détaillée des meilleures postures, ainsi que de la façon dont vous pouvez progressivement les réaliser.

1. La salutation au soleil ou posture de la prière

 

Cette posture est l’une des premières que l’on exécute lorsque l’on commence à pratiquer le yoga car elle aide à relaxer le corps avant de débuter la session. Pour commencer, l’enfant doit se mettre debout, avec les jambes et les pieds joints et le dos ferme.

Ses bras doivent former un angle de 90 degrés avec les paumes des mains placées juste devant la poitrine. Après cela, le petit devra procéder à plusieurs respirations profondes en inspirant et expirant par le nez pendant trois minutes.

Des enfants pratiquant le yoga

2. La posture du papillon

La position suivante est la posture du papillon. Grâce à elle, l’enfant pourra échauffer et étirer ses jambes. Le petit devra s’asseoir avec les jambes fléchies, en joignant ses pieds. Ensuite, il doit poser ses mains sur ses pieds et bouger les jambes de haut en bas en imitant le mouvement des ailes d’un papillon.

Cette posture fait partie de celles qui amusent le plus les enfants. En fait, ils ont tendance à réaliser ce mouvement de façon inconsciente, même sans être dans un cours de yoga ! Le temps recommandé avant de passer à la posture suivante est de deux ou trois minutes.

 

3. La posture du cobra

Cette posture est recommandée pour étirer les muscles de la zone abdominale et lombaire. L’enfant doit s’allonger sur le ventre sur son tapis de yoga. Ensuite, il doit placer les paumes de ses mains au sol, à hauteur des épaules.

L’étape suivante consiste à lever son corps en étirant les bras et en fléchissant son dos vers l’arrière, en regardant le plafond. Cette posture est contre-indiquée pour les enfants qui ont des problèmes au niveau de la colonne.

«Le yoga est reconnu, depuis des décennies, comme étant idéal pour se détendre, étirer et tonifier son corps et même combattre des pathologies»

4. La posture du chien

La posture du chien aide à étirer le muscle fémoral, le tronc et une partie du dos. Elle consiste à maintenir les plantes des pieds collées au sol, en veillant bien à ne pas lever les talons.

Les paumes des mains doivent aussi être collées au tapis de yoga, en levant les hanches et en maintenant un angle de 40 degrés. La tête doit être en position de repos, en regardant vers le bas.

À la fin de la posture, il est important que l’enfant se redresse lentement pour ne pas avoir la tête qui tourneLe temps estimé pour que l’enfant pratique cette posture est de deux minutes.

Une petite fille qui fait du yoga
 

5. Posture de l’enfant

Dans cette position, l’enfant doit poser ses fesses sur ses talons et appuyer son front contre le tapis de yoga. Ensuite, il doit tendre ses bras en avant. Cette posture est idéale pour étirer le dos, le cou et relaxer les muscles.

Notre recommandation finale serait d’accompagner le cours de yoga d’une liste de musiques instrumentales et relaxantes, qui peuvent aussi inclure des bruits de nature ou le son de vagues. Nous sommes certains que votre enfant adorera ce cours ! Par ailleurs, ce sera une bonne occasion de réaliser une activité saine avec lui.