Les valeurs à l'école

Nous vous présentons ici les 15 valeurs que les enseignants doivent transmettre avec l'aide des parents. Toutes représentent des piliers de base pour être une personne mature dans le futur.
Les valeurs à l'école

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2022

Comme la transmission des valeurs dans la famille, les valeurs à l’école sont aussi fondamentales ; en effet, elles renforcent, compliquent et, parfois, contredisent celles qui ont été intériorisées dans la socialisation primaire.

Notre époque et notre société exigent une éducation capable de former des citoyens intègres, capables d’affronter avec un esprit critique une réalité très complexe, diverse et changeante. Ce sont les prémisses à partir desquelles tout parent ou enseignant doit partir. Voulez-vous savoir quelles valeurs doivent être perpétuées à travers l’enseignement ? Poursuivez votre lecture.

Notion de valeur

La valeur peut être définie comme quelque chose de lié à l’expérience des personnes, qui façonne leurs idées, affecte leur conduite et leurs comportements et conditionne leurs sentiments. Autrement dit, les valeurs définissent les pensées des gens et la façon dont ils veulent vivre et partager leur vie et leurs expériences avec les autres.

Il y a des valeurs qui sont individuelles et d’autres qui sont partagées par la société. Ces dernières établissent des conduites et des comportements qui doivent être développés pour atteindre le bien-être collectif. En ce sens, on pourrait dire qu’il existe différents types de valeurs.

Les valeurs à l'école.

La principale distinction des valeurs est celle des valeurs éthiques et des valeurs morales ; des valeurs qui sont universelles, comme les valeurs humaines, et qui sont liées à l’éthique. Parmi elles, on retrouve le respect, la tolérance, la gentillesse, la paix, la solidarité, la liberté, la justice, l’honnêteté, l’honneur. Ces valeurs sont constituées d’une série de normes adoptées par tous qui réglementent la conduite des individus.

Les valeurs morales sont typiques d’une société, d’un groupe social ou culturel, d’un groupe religieux ou familial. Ces valeurs permettent de différencier les manières d’agir correctes et incorrectes, et sont plus étroitement liées aux coutumes transmises de génération en génération.

Caractéristiques des valeurs à l’école

Il y a certaines caractéristiques qui définissent les valeurs, en général :

  • Elles ordonnent l’existence.
  • Elles inspirent des jugements et des normes.
  • Le choix d’une valeur repose sur la rationalité mais aussi sur l’affectivité, l’intuition et le ressenti.
  • Elles sont de l’ordre de l’idéal.
  • Les valeurs sont relatives, elles dépendent du temps, du lieu et de la société.

Principales valeurs éthiques à l’école

Pour commencer à créer de bonnes attitudes pour demain, les parents et les enseignants doivent garder à l’esprit une série de valeurs éthiques qui doivent être respectées. Par conséquent, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces dernières, en vous expliquant comment elles sont capables d’influencer les élèves.

1. Responsabilité

L’enseignement du respect des horaires des devoirs va de pair avec la routine d’aide aux tâches ménagères. De cette façon, le petit deviendra, dès demain, un adulte responsable, puisqu’il apprendra à différencier les bonnes et les mauvaises actions, et à assumer les conséquences de chacune.

2. Engagement

Afin de favoriser un bon développement personnel, scolaire et social, il faut prendre conscience de l’importance de s’engager pour chaque chose ou chaque personne. S’il apprend à respecter cette valeur, l’élève sera en mesure de créer des relations interpersonnelles solides et durables, en plus d’acquérir plus de confiance en lui.

De cette façon, il pourra renforcer ses objectifs et ses projets, se proposer n’importe quel défi et aller jusqu’où il veut.

3. La tolérance, une des valeurs les plus importantes à l’école

Comme vous pouvez déjà le supposer, la tolérance est l’une des principales valeurs qui devraient être enseignées à l’école. En ce sens, le centre éducatif est l’espace quotidien où différents enfants interagissent, chacun avec ses habitudes, ses cultures et de pères et mères différents.

Apprendre à respecter et à comprendre les différences sera important pour que les enfants ouvrent leur esprit, apprennent et se découvrent eux-mêmes.

4. Gratitude

“Merci” est l’un des mots les plus importants que le petit doit apprendre et continuer à découvrir tout au long de sa vie, avec “je t’aime” et “désolé”. Dès l’enfance, vous devez vous assurer que les enfants sont reconnaissants, surtout avec les petites choses que la vie leur donne.

Comme le livre d’Anselm Grün, Du bonheur des petites choses, le corrobore bien, nous devons chaque jour nous battre pour en tenir compte ; car les gens reconnaissants ont tendance à être plus heureux et plus optimistes.

5. Générosité

Dans le même esprit que l’idée précédente, il est également important de donner sans rien recevoir en retour. C’est parfois compliqué, puisque la société est actuellement corrompue par trop d’égoïsme et d’intérêt personnel. Cependant, si cet apprentissage peut s’ancrer profondément dans leur être, la fierté que les parents ressentiront sera inégalable.

Assurez-vous également de transformer cette générosité en un plaisir qui vient du cœur et qui les aide à se sentir bien, en faisant ce qui est juste pour les autres.

6. Honnêteté

Comprendre que vous devez être honnête même lorsque vous avez fait une erreur est un signe clair de maturité et de responsabilité. Par conséquent, en classe et à la maison, les enfants doivent avoir suffisamment confiance en eux pour savoir et comprendre qu’il est préférable de toujours dire la vérité.

Ce sera sans aucun doute une étape essentielle pour qu’ils apprennent à consolider leurs idées, à prendre des décisions et à se sentir mieux dans leur peau.

7. Humilité

Tout comme l’honnêteté, l’humilité avec les autres doit aussi se pratiquer car l’être humain vit dans un monde pluriel, multiculturel et différent. Par conséquent, il est important d’éduquer l’enfant pour qu’il ne se croie pas supérieur aux autres et qu’il ne pense pas non plus qu’il a plus de droits que les autres.

La vraie valeur des choses s’appréciera au fur et à mesure que cette attitude envers la vie se développera.

Sujets qui doivent faire partie d’une éducation avec des valeurs à l’école

Les valeurs éthiques doivent être présentes dans toutes les interventions sociales et éducatives pour garantir la formation intégrale des personnes.

8. Éducation morale et civique

Éducation liée au concept de « Démocratie » et à la promotion de ses valeurs. Une éducation morale et civique doit partir de la connaissance du système social sur lequel elle se fonde, des droits et devoirs des citoyens, et du concept même de citoyenneté.

Ne pas discriminer une personne en fonction de son origine, de sa race, de son sexe ou de son idéologie sera la principale source d’apprentissage. Cela signifie que l’on doit prendre en compte, en classe, des aspects tels que la participation, l’éducation à la paix et à l’absence de conflit, le travail coopératif et de groupe.

9. L’éducation pour l’égalité des chances pour les deux sexes, l’une des valeurs les plus importantes à l’école

Une éducation visant à voir la différence comme une réalité enrichissante et non comme une forme de discrimination. Distinguer l’identité sexuelle et l’identité de genre, et distinguer les différences biologiques et les fonctions et rôles sociaux liés au genre.

10. Éducation environnementale

Afin d’aider les individus à acquérir une conscience et une sensibilité à l’environnement. Acquérir des valeurs de préoccupation et de responsabilité, en les motivant à en prendre soin dans chacune des pratiques quotidiennes, à travers des habitudes spécifiques liées au recyclage, à la réutilisation et à la réduction des déchets, ainsi qu’au soin et à l’économie d’eau et d’énergie.

11. Éducation à la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient que la santé concerne un « état complet de bien-être physique, mental et social », ce qui indique une conception plus large de la santé que le simple fait de l’absence de maladie.

Les valeurs à l'école.

L’éducation à la santé doit promouvoir des valeurs telles que la prévention des maladies par l’adoption de comportements sains et la modification des habitudes de santé négatives. Promouvoir des valeurs liées à une bonne alimentation et nutrition, et à la pratique d’exercices et de sport.

12. Éducation sexuelle

Elle implique une vision globale de cette fonction, sous ses aspects biologiques, psychologiques et sociologiques. De la fonction reproductive aux processus mentaux liés à la sexualité et aux processus sociaux liés aux rôles de genre. L’éducation sexuelle doit aborder le contenu lié aux pratiques sexuelles responsables, aux méthodes contraceptives et aux maladies sexuellement transmissibles.

13. Éducation routière

La vie est l’une des principales valeurs que nous devons respecter, et l’école a l’obligation de promouvoir des attitudes d’attention et de respect pour elle. La prévention des accidents de la circulation sur la connaissance du code de la route, et la promotion d’une utilisation rationnelle des véhicules et des transports en commun est le devoir de l’école.

14. Éducation des consommateurs

Adopter des habitudes durables et des attitudes conscientes et critiques lors de l’achat et de la consommation de produits et services, en choisissant ceux qui ont le moins d’impact sur l’environnement. Ces valeurs doivent être promues par l’école, en sensibilisant au consumérisme inutile et en informant sur l’existence de réseaux commerciaux et d’entreprises qui développent le commerce équitable tout en respectant des conditions de travail décentes.

15. Esprit d’entreprise

C’est une valeur qui est liée à la motivation et à la capacité d’une personne, de manière indépendante, ou au sein d’une organisation ou d’une entreprise, à identifier les opportunités et à se battre pour elles. Il s’agit de développer une compétence qui permet de mettre des idées en pratique, en agissant avec créativité, flexibilité et sur la base de l’intuition.

Éduquer aux valeurs à l’école doit être une obligation des parents et des enseignants

Pour conclure, la transmission des valeurs est essentielle pour parvenir à une formation complète des personnes, capables d’agir avec tous leurs droits et devoirs pour s’intégrer, participer et améliorer la société dans laquelle elles vivent. C’est donc une obligation pour les parents, tuteurs et enseignants de pouvoir les transmettre de manière cohérente.

L’éducation aux valeurs fait partie de notre évolution historique, c’est un sujet qui, d’une manière ou d’une autre, apparaît dans l’histoire de la pensée occidentale. L’époque à laquelle nous vivons a ravivé l’intérêt et la préoccupation pour ce sujet.

– Miquel Martínez Martín (2011) –

Cela pourrait vous intéresser ...
9 valeurs à enseigner à votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 valeurs à enseigner à votre enfant

La principale fonction des parents est bien d'aimer et d'éduquer leurs enfants. Ils doivent toujours être à leurs côtés et leur enseigner les valeu...



  • Delgado, J. (2017, septiembre 5). Los 7 valores más importantes que deben aprender los niños. Recuperado 2 de enero de 2022, de Etapa Infantil website: https://www.etapainfantil.com/valores-importantes-aprender-ninos
  • Grün, A. (2019). De la felicidad en las pequeñas cosas. Editorial Kairós.
  • Tuts, M. y Martínez, L. (2007). Educación en valores y ciudadanía. Propuestas técnicas y didácticas para la formación integral. Editorial Catarata. Madrid.
  • Tuvilla Rayos, J.  (n.d.). La educación en valores y la LOMCE. Recuperado de https://josetuvillarayo.es/files/06_LOMCE_Valores_-definitivo.pdf
  • Revista de educación no extraordinario 2011. Educación, valores y democracia. (s. f.). Ministerio de Educación.