Des livres pour enfants pour apprendre à dire « je t’aime »

19 juillet 2019
Les choses les plus difficiles à exprimer et à gérer pour les enfants sont les aptitudes émotionnelles et sentimentales.

Apprendre à exprimer ses sentiments et ses émotions est l’un des aspects clés que les enfants doivent acquérir pour leur développement personnel et pour le développement de relations avec les personnes qui les entourent. Pour ce faire, l’une des meilleures façons de montrer aux enfants les différentes émotions et sentiments qu’ils ressentent s’effectue à travers la lecture et les livres.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’un des plus beaux sentiments : l’amour. Plus précisément, sur le fait d’apprendre à dire « je t’aime », non seulement dans une relation sentimentale, mais aussi à nos parents, à nos amis ou à quiconque à qui l’enfant veut montrer son amour.

Voici une série de livres pour enfants idéale pour apprendre à dire « je t’aime » dans différentes situations.

Des livres spéciaux pour apprendre à dire « Je t’aime »

1. Devine combien je t’aime

Le premier de nos livres traite d’une des plus belles formes d’amour qui puisse exister : l’amour entre un petit lièvre et sa mère. Les deux se font concurrence pour prouver qui aime davantage l’autre, en montrant qu’ils s’aiment « grand comme ça ». Peu importe à quel point le petit lièvre essaie, les dimensions de sa mère lui permettent toujours gagner.

Alors, le petit lièvre a une idée merveilleuse : et s’il emmenait son amour pour sa mère sur la lune ? Est-ce qu’il parviendrait à lui montrer l’étendue de son amour ? Ce livre pour enfants à partir de 3 ans est déjà devenu un classique de la littérature enfantine.

je t'aime chez les enfants

2. Je t’aime (presque toujours)

Ana Llenas, célèbre auteure de l’un des livres pour enfants les plus populaires sur le marché, Le monstre des couleurs, publie cette histoire fantastique entre deux très beaux petits insectes.

L’acceptation et le respect des autres, les différentes façons de voir les choses et l’amour pour un proche sont les principaux thèmes qui sont utilisés dans ce livre.

Les illustrations de l’œuvre, ainsi que sa version pop-up, feront aimer aux enfants cette merveilleuse histoire grâce à la sympathie de ses deux protagonistes.

3. C’est quoi l’amour ?

Utilisant l’une des formes les plus typiques utilisées par les enfants pour apprendre de nouveaux concepts (à travers les questions), Emma, la protagoniste de l’histoire, demande à chaque membre de sa famille ce qu’est l’amour pour lui.

Le problème surgit quand Emma obtient quatre réponses totalement différentes. Elle commence alors à se sentir perdue.

Un beau livre pour connaître un des aspects clés dont nous avons parlé plus tôt : l’amour peut avoir différentes significations et formes.

D’autres livres pour enfants pour apprendre à dire « je t’aime »

4. Tu n’as pas besoin de voix, l’un des plus beaux livres pour apprendre à dire « je t’aime »

Recommandé pour les enfants dès l’âge de trois ans, Tu n’as pas besoin de voix détient tous les ingrédients nécessaires pour enchanter les enfants : ses protagonistes sont des animaux.

En effet, une girafe et ses petits n’ont pas la voix pour pouvoir se dire « je t’aime » tous les jours. Cependant, les manifestations d’affection entre eux sont suffisantes.

Un livre qui nous montre que parfois nous utilisons trop les mots, alors que les gestes peuvent être tout aussi précieux. L’expression de l’affection et de l’amour à travers des câlins, des caresses ou des baisers est le fondement de ce livre aux illustrations si particulières.

apprendre à dire je t'aime

5. Le voleur d’étoiles

Jaime et Claudia sont les protagonistes de cette histoire qui traite de l’amour sous l’angle de l’amitié. Parfois, il est difficile pour les enfants de comprendre l’amour au-delà d’une relation sentimentale. Voilà pourquoi Le voleur d’étoiles est l’une des meilleures options pour traiter l’amour sous un jour différent.

Comme dans Tu n’as pas besoin de voix, Jaime et Claudia découvrent l’amour par des gestes comme des baisers ou des câlins.

6. Oreilles papillons

Publié par la maison d’édition Kalandraka, ce livre enseigne aux petits l’un des amours les plus importants, mais dont on oublie le plus de prendre soin : l’amour-propre. Un livre important et essentiel à utiliser en classe pour traiter différemment l’intimidation ou renforcer l’estime de soi. A travers des illustrations originales et merveilleuses, l’histoire éblouira les petits et les grands.

  • Celdrán, J., & Ferrándiz, C. (2012). Reconocimiento de emociones en niños de educacion primaria: Eficacia de un programa educativo para reconocer emociones. Electronical Journal of Research in Educational Psychology.
  • Oros, L. B., & Fontana Nalesso, A. C. (2015). Niños socialmente hábiles: ¿Cuánto influyen la empatía y las emociones positivas? Interdisciplinaria.