Comment enseigner la tolérance aux enfants ?

· 15 février 2019
Mieux accepter, respecter et comprendre les autres signifie tolérer et cela fait partie des valeurs traditionnelles. Il est fondamental que les enfants développent cette compétence afin de construire des ponts plutôt que des murs qui séparent.

Comment enseigner la tolérance aux enfants ?

Il est important de cultiver de bonnes qualités chez les enfants dès le plus jeune âge, ainsi que d’inculquer des valeurs et des principes. Pour un bon développement, il est primordial d’enseigner la tolérance aux enfants

Développer cette capacité les aidera à maintenir de bonnes relations avec leurs proches et leurs amis. Par ailleurs, cela leur permettra de respecter et d’accorder de l’importance aux opinions des autres, même si elles sont différentes.

Qu’est-ce que la tolérance ?

Le sens de la tolérance est lié à une attitude de respect et d’ouverture à l’égard des autres individus, indépendamment de leur appartenance ethnique, leur religion ou leurs incapacités intellectuelles et physiques. 

En d’autres termes, cela signifie apprendre des autres et découvrir des affinités, en créant de nouveaux liens et en rejetant les stéréotypes injustes. C’est tout le contraire des préjugés. En effet, la tolérance c’est accepter chacun tel qu’il est et le traiter également comme nous aimerions être traité.

La tolérance, un pilier essentiel de la vie

Vous devez préparer vos enfants à vivre et à travailler dans des communautés diverses. Il est fondamental qu’ils apprennent à tolérer les différences avec un esprit ouvert.

Cela leur profitera aujourd’hui et à l’avenir, ils auront ainsi plus d’opportunités dans l’éducation et les affaires. Les autres verront en eux des qualités telles que la compréhension, la valorisation de leur prochain ainsi qu’un travail harmonieux en équipe.

Pour un bon développement, il est primordial d'enseigner la tolérance aux enfants.

13 façons d’enseigner la tolérance aux enfants

Puisque les enfants ne naissent pas de nature tolérants, il est d’une grande importance de commencer à les éduquer dans ce sens dès tout petit. Les moyens les plus simples d’enseigner la tolérance aux enfants sont :

  1. Être son meilleur exemple. N’insultez pas, ne vous moquez pas des personnes et prenez soin de chaque détail, même s’il vous semble idiot. Votre enfant recopiera certainement tout cela.
  2. Apprendre à parler et à écouter les autres sans essayer de faire valoir nos idées meilleures que celles de l’autre.
  3. Voyager dans différents pays et découvrir d’autres cultures si c’est possible. Cela enrichit les enfants. Par ailleurs, leur esprit s’ouvrira à diverses cultures et modes de vie qui existent.
  4. Lire des livres, des contes, des histoires et regarder des films sur la tolérance.
  5. Encourager les enfants à être généreux et à partager avec les autres.
  6. Leur apprendre comment chercher l’unité et le respect, ainsi qu’un terrain d’entente au lieu de se battre.
  7. Leur permettre de travailler en groupe.
  8. Faire des jeux avec eux qui favorisent la différence des opinions.
  9. Les aider à avoir une haute estime de soi et à sentir respectés, valorisés et acceptés.
  10. Prendre le temps de choisir un établissement, une école, une colonie de vacances avec beaucoup de variété. Les enfants auront ainsi la chance de socialiser avec des individus différents d’eux.
  11. Leur apprendre les diverses fêtes et célébrations religieuses qui ne font pas partie de leur tradition.
  12. Répondre aux questions des enfants sur les différences, mais de manière respectueuse et honnête. Ils apprendront alors qu’il est possible d’observer et d’analyser les différences.
  13. Démontrer votre reconnaissance et votre acceptation des différences qui existent dans votre propre famille. Valoriser les capacités, les styles et les intérêts qui font que chaque membre est unique.

Enseigner la tolérance aux enfants : les limites

La tolérance ne veut pas dire respecter et accepter tout type de comportement. Les conduites irrespectueuses et blessantes ne doivent pas être tolérées. Il doit être clair pour l’enfant que le fait d’être méchant ou d’harceler quelqu’un est inapproprié. De même, les règles sociales telles que le vol ne doivent pas être dépassées.

Enseigner la tolérance aux enfants face aux différences des autres est de la responsabilité des parents.

Principes de base pour enseigner la tolérance aux enfants

Les enfants possèdent la capacité innée d’être tolérants. Néanmoins, en tant que parents, vous pouvez les aider avec ces quelques mesures :

  • Faire preuve de compassion.
  • Ne pas autoriser les agressions.
  • Ne pas côtoyer les personnes qui nous manquent de respect.
  • Face aux difficultés, maintenir son calme.
  • Être reconnaissant.

Les principaux bienfaits pour les enfants

Apprenez aux enfants que la tolérance ne doit jamais être négligée, qu’elle doit être le centre de la vie. Vous parviendrez ainsi à ce que vos enfants s’ouvrent à la vie avec une attitude d’émerveillement, d’empathie et de cordialité. Ils pourront avoir un espace de vie varié et nuancé, mais avec dignité.

La tolérance comme style de vie permet de créer un environnement agréable. Nous devenons alors des personnes ouvertes et reconnaissantes. Les enfants apprendront à favoriser les bonnes relations et à éviter les conflits inutiles.

Finalement, enseigner la tolérance aux enfants face aux différences des autres est votre responsabilité. Ne négligez pas l’éducation de vos enfants afin qu’ils puissent grandir sainement. Par ailleurs, vous leur adressez un magnifique et puissant message de tolérance, grâce à votre attitude de tous les jours. Ils suivront ainsi vos pas…

  • Barret-Ducrocq, Françoise (2002). La Intolerancia: Fórum Internacional sobre la intolerancia, UNESCO, 27 de marzo de 1997, La Sorbonne, 28 de marzo de 1997. Ediciones Granica S.A. ISBN 9788475779072
  • Salvador Cabedo, Manuel (2006). Filosofía y cultura de la tolerancia. Universitat Jaume I. ISBN 9788480215589
  • Tello Díaz, Carlos (12 de noviembre de 2006). La tolerancia