L'éducation environnementale des enfants

03 mars, 2021
Qu'il s'agisse de savoir identifier les différents éléments qu'il trouve dans la nature ou de savoir comment recycler les matériaux, tout ce que vous pouvez enseigner à votre enfant concernant la sensibilisation à l'environnement est utile. Nous allons vous présenter dans cet article quelques activités pour vous lancer dans cette aventure.

Nous habitons tous cette même planète, par conséquent, il est de notre devoir de savoir comment en prendre soin. En ce sens, l’éducation environnementale des enfants tient une place fondamentale. En effet, les enfants doivent apprendre à respecter, valoriser et protéger tout ce qui les entoure.

L’enfance est une période extrêmement fertile pour semer des idées constructives chez les enfants. Ils découvrent le monde, ils ne portent aucun jugement et ils sont prêts à intégrer toutes les idées que nous abordons avec eux.

Bien sûr, il ne suffit pas de parler. Il faut montrer l’exemple. Dans chacun des enseignements que vous souhaitez leur transmettre, vous devez être cohérent avec vous même. Ce n’est en effet que de cette manière que votre enfant imitera votre comportement et se sentira fier de faire plaisir à ses parents.

L’éducation environnementale des enfants s’inclut donc totalement dans cette démarche. Il s’agit de connaissances réellement indispensables lorsqu’on sait que la situation de notre planète devient de plus en plus préoccupante. Dans cet article, nous allons donc passer en revue quelques activités à mener avec les plus petits pour leur apprendre à aimer et à prendre soin de l’environnement.

Les activités d’éducation environnementale pour les enfants

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a publié il y a plus de vingt ans une liste d’activités qui peuvent être faites avec des enfants afin de leur transmettre des valeurs de respect de la nature.

Aujourd’hui, ces recommandations n’ont pas perdu de leur pertinence, bien au contraire. Nous allons aborder les activités les plus remarquables pour que vous puissiez les pratiquer avec vos enfants pendant leur temps libre.

Une petite fille avec un arbre.

1. Les moulins à vent

Construire un moulin à vent est une excellente première approche des sources d’énergie alternatives pour les jeunes enfants. C’est extrêmement simple et totalement visuel.

De cette manière, nous allons pouvoir expliquer aux plus jeunes comment certains éléments naturels comme le vent ou l’eau ont le pouvoir de créer de l’énergie électrique. Les étapes à suivre pour construire le moulin sont les suivantes :

  • Tout d’abord, prenez un papier cartonné fin de 10 centimètres.
  • Dessinez 2 diagonales qui se rejoignent au centre du carré. Faites également cinq trous à l’aide d’une épingle. Un à chaque extrémité et un au centre.
  • Coupez ensuite les diagonales presque jusqu’au centre.
  • Amenez les coins au centre et épinglez-les à travers les cinq trous, qui doivent ainsi rester ensemble.
  • Enfin, collez cette structure sur une tige en bois.

“L’éducation environnementale des enfants tient une place fondamentale. Les enfants doivent apprendre à respecter, valoriser et protéger tout ce qui les entoure”

2. Apprendre à recycler

Si nous voulons promouvoir l’éducation environnementale des enfants, le recyclage est un problème que nous ne pouvons en aucun cas ignorer. Par conséquent, la réalisation de l’activité suivante peut être très utile. Voici à présent les instructions pour fabriquer du papier recyclé :

  • Tout d’abord, déchiquetez tous les papiers qui ne sont plus utilisés et jetez-les dans un seau d’eau. Laissez-les reposer toute une nuit.
  • Le lendemain, égouttez l’excès d’eau avec une cuillère en bois pour qu’il ne reste que de la pâte à papier. Si vous voulez faire du papier coloré, ajoutez alors du colorant alimentaire.
  • Ensuite, placez cette pâte dans un récipient et ajoutez-y le même volume d’eau.
  • En fonction de la taille du papier, coupez un treillis en métal ou en plastique qui s’adapte au contenant.
  • Faites passer le treillis dans le récipient et soulevez-le recouvert de pâte à papier.
  • Placez un morceau de papier sur une surface propre. Sur le dessus, mettez un matériau absorbant.
  • Puis posez le treillis sur le matériau absorbant, avec la pâte à papier entre les deux.
  • Appuyez sur le treillis puis séparez-le soigneusement de la pâte. Ensuite, ajoutez un autre morceau de tissu absorbant sur le dessus.
  • Répétez les étapes 6, 7 et 8 jusqu’à ce que toute la pulpe soit utilisée.
  • Une fois que vous avez terminé, placez alors du papier journal sur toutes ces couches avec un poids par dessus.
  • Enfin, démontez le «gâteau» ainsi formé après quelques heures de séchage.

3. Les cycles de l’eau : une super activité d’éducation environnementale pour les enfants

C’est un exercice idéal pour que les enfants réalisent l’importance de l’eau sur notre planète. À une époque où l’on parle tant de réchauffement climatique, il est indispensable qu’ils puissent comprendre le cycle naturel de l’eau sans l’intervention humaine.

Les activités d'éducation environnementale pour les enfants.

Pour mener à bien cette tâche, suivez la procédure suivante :

  • Tout d’abord, versez de l’eau très chaude (presque bouillante) dans un récipient afin que tout le monde puisse voir la vapeur qui en sort. Faites cependant attention à ce qu’aucun enfant ne se brûle.
  • Ajoutez-y du sel pour représenter l’état de l’eau dans les océans.
  • Placez un bocal en verre vide au milieu du récipient. Sur le dessus du bocal en verre vide, passez un sac en plastique transparent pour couvrir toute la surface du récipient. Ajoutez un treillis métallique par-dessus.
  • Juste au dessus du bocal, placez un autre bocal avec des glaçons à l’intérieur.
  • Enfin, après cette dernière étape, vous verrez que l’eau se condense sur le plastique. La glace dans l’autre bocal accélérera ce processus. Vous pouvez à présent expliquer aux enfants comment les nuages se forment. Finalement, l’eau qui tombe sur le bocal vide représente la pluie. Profitez de cet exercice pour parler avec les enfants des effets de la pollution sur ce processus au niveau mondial.

En plus des activités mentionnées plus haut, il en existe de nombreuses autres que vous pouvez réaliser avec vos enfants pour les sensibiliser à l’environnement. Par exemple, fabriquer une serre, observer la pollution dans une rivière ou dans un ruisseau, ou même planter des arbres.

L’important, en fin de compte, est de donner à l’éducation environnementale des enfants la place qu’elle mérite. C’est de cette manière que nous formerons des futurs adultes responsables ayant un sentiment d’appartenance au monde qui les abrite.