4 façons de rendre les légumineuses attractives pour les enfants

· 25 mars 2019
Si vous avez des difficultés à inclure les légumineuses dans l'alimentation de votre enfant, ces astuces vous aideront sans doute.

Connaître des façons de rendre les légumineuses attractives pour les enfants est essentiel pour toutes les mères en raison du refus fréquent de leur part de manger ce groupe d’aliments. Voici quelques conseils pour rendre ces aliments plus attractifs.

Il est bien connu que cuisiner avec des légumineuses offre d’innombrables avantages comme leurs précieux nutriments, leurs fibres et leurs anti-oxydants. Les légumineuses sont l’un des aliments de base du régime méditerranéen et sont riches en :

  • Fer
  • Vitamines
  • Glucides
  • Fibres
  • Protéines

Dans ce sens, il s’agit d’un choix parfait pour contribuer aux activités quotidiennes de votre enfant. Les légumineuses peuvent se consommer de différentes manières : en conserve, sèches, cuites ou frites.

D’un point de vue nutritionnel, les légumineuses en conserve sont les plus recommandées. Néanmoins, d’un point de vue gastronomique, on préfère les sèches.

On conseille d’introduire les légumineuses dans l’alimentation de vos enfants à partir de 10 mois. Ils pourront néanmoins manger tout type de légumineuses dès leurs 12 mois, au minimum deux à trois fois par semaine.

À l’instar de tout aliment nouveau, il peut être difficile de convaincre votre enfant qu’il y goûte -malgré leur goût exquis et leur valeur nutritive. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir.

4 façons de rendre les légumineuses attractives pour les enfants

Nous vous suggérons ci-dessous 4 façons de rendre les légumineuses attractives pour les enfants. Ainsi, vous pourrez les encourager à manger plus sainement.

  1. En soupe

    Les soupes sont généralement très populaires chez les enfants. Vous pouvez ainsi commencer la découverte des légumineuses grâce à la préparation de ce type de plats.

    En outre, les lentilles, les haricots et les petits pois -une fois cuits- sont faciles à mélanger à la soupe, dans des ragoûts voire des sauces. Les légumineuses donnent plus de goût, épaissiront les plats et les enrichiront grâce à leurs nutriments.

    Lisez également :
    Recettes au Thermomix pour les enfants

    Une cuillère avec des lentilles
  2. En tant qu’accompagnement

    Le houmous (fait à partir de pois chiches) est aujourd’hui bien connu. On peut aussi le décliner en remplaçant les pois chiches par des olives, des artichauts, des poivrons rouges au four voire des carottes. C’est idéal pour tartiner sur du pain.

    Au-delà du houmous, on peut préparer différentes sauces en utilisant des haricots et des herbes. Les purées d’haricots rouges ou noirs -populaires en Amérique latine- sont délicieuses en tant qu’accompagnement des plats de nos enfants, que ce soient les burritos, les tartines grillées ou les enchiladas.

  3. Avec des pâtes

    Un classique de la cuisine italienne appelé pasta e fagioli est une recette de pâtes simple qui inclut des haricots blancs. La cuisine italienne peut également nous aider à faire aimer les légumineuses à nos enfants. Un autre bon exemple est les pâtes au pesto, notamment si vous ajoutez une pincée de parmesan.

    Enfin, vous pouvez ajouter les légumineuses dans les salades de pâtes. Vous laissez ainsi le choix à votre enfant de composer la salade lui-même.

    « On conseille d’introduire les légumineuses dans l’alimentation de vos enfants à partir de 10 mois. »

  4. Avec des boulettes ou des steaks hachés

    Les boulettes sont très appréciées par les enfants. Vous pouvez remplacer la viande par des lentilles, des haricots secs ou une combinaison des deux.

    Une autre option pour introduire les légumineuses dans l’alimentation de votre enfant sont les falafels libanais. C’est une forme très connue de faire des croquettes de pois chiches.

    Vous pouvez en outre inclure les légumineuses dans différentes sauces ou sandwiches. Par exemple, une bonne option sont les steaks de haricots, qui plairont sûrement à votre enfant.

    Une soupe de lentilles

Autres conseils

  • Attention à la texture

De nombreux enfants détestent la texture collante de certaines légumineuses. Si vous utilisez des légumineuses sèches au lieu de celles en conserve, vous obtiendrez une texture beaucoup plus agréableIl est recommandé de faire tremper les légumineuses la veille de la cuisson.

  • Impliquez votre enfant

En impliquant les enfants dans la préparation des repas, vous pourrez éveiller son intérêt et faire en sorte qu’il goûte. Aller faire les courses avec votre enfant lui permettra de s’impliquer et de choisir les légumineuses qu’il aimerait manger.

  • Utilisez votre imagination

Enfin, nous vous recommandons d’être créatif pour trouver des façons d’inclure les légumineuses dans l’alimentation de votre enfant. Vous le connaissez et vous saurez quelle est la meilleure manière d’attirer sa curiosité.

Il s’agit au final de présenter une version plus attirante des plats afin de stimuler l’imagination de l’enfant. Ainsi, il aura plus envie de goûter de nouveaux aliments.

Il se peut qu’il les refuse au début. Ne baissez pas les bras. Vous trouverez bientôt des façons de rendre les légumineuses attractives pour les enfants de la maison.