Les nouvelles dents de mon enfant sont jaunes, est-ce normal ?

De nombreux parents s'inquiètent lorsqu'ils remarquent que les nouvelles dents de leur enfant sont jaunes. La plupart du temps, il s'agit d'un sentiment passager qui n'a pas d'importance, mais cela peut aussi être un signal d'alarme.
Les nouvelles dents de mon enfant sont jaunes, est-ce normal ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2022

Les sourires radieux que nous voyons à la télévision ou sur les célébrités peuvent nous faire croire que toutes les dentitions devraient être aussi blanches. Par conséquent, si vous remarquez que les nouvelles dents de votre enfant sont jaunes, cela peut vous inquiéter. Dans certains cas, cette coloration est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer. Mais, à d’autres occasions, elle est due à un phénomène naturel qui ne doit pas vous alarmer. Découvrez ici les raisons pour lesquelles les nouvelles dents de votre enfant peuvent sembler jaunes.

La couleur naturelle des dents

La première chose que vous devez savoir, c’est que nous avons tous notre propre couleur de dents. Tout comme il existe différentes couleurs d’yeux, de peau et de cheveux, il existe également différentes nuances pour les dents. Cette variation fait que certaines personnes ont des dents plus blanches et d’autres plus grisâtres ou jaunâtres. Cela ne signifie pas que, parce que ce sont des dents qui ont l’air plus foncées, elles ont une moins bonne hygiène ou sont tachées.

Les raisons de ces différentes nuances résident dans la composition des dents. La couronne des dents, qui est la partie que nous voyons dans la bouche, se compose de 3 couches qui, de l’extérieur vers l’intérieur, sont l’émail, la dentine et la pulpe. Chacune d’elles a une certaine épaisseur. Les différents tons naissent de la combinaison de ces épaisseurs.

L’émail est la partie la plus externe de la dent et se caractérise par sa translucidité. Par conséquent, il révèle la dentine en dessous, qui a une coloration plus jaunâtre. Ainsi, les personnes qui ont une couche d’émail plus épaisse ont des dents plus blanches. En revanche, lorsque la couche externe est plus fine, on peut voir plus de tissu sous-jacent et les dents apparaissent plus foncées. Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles les nouvelles dents de votre enfant semblent jaunes peut être due à la coloration naturelle.

Parfois, les dents paraissent jaunes parce que c’est leur couleur naturelle. Cependant, cela peut également être dû à d’autres causes, telles qu’un traumatisme, une carie ou une hypoplasie, entre autres.

Les dents de lait sont plus blanches que les dents permanentes

Il est très courant que les parents croient que les nouvelles dents de leur enfant sont jaunes lorsque le moment du remplacement dentaire arrive. Mais, en réalité, cette sensation est due à un phénomène optique. Étant donné que les dents de lait sont beaucoup plus blanches que les permanentes, ce contraste de couleur rend les éléments permanents trop sombres par rapport aux éléments temporaires.

Les couronnes de dents de lait possèdent les trois couches dont nous vous avons parlé. La minéralisation des tissus durs est différente de celle des dents permanentes et les couches sont plus fines. Cela donne donc un aspect plus blanchâtre aux dents temporaires. En fait, l’aspect blanc de ces dents ressemble à la coloration du lait, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elles portent ce nom.

En revanche, les dents définitives disposent de plus de temps pour la formation et la minéralisation de leur couronne. Les couches d’émail et de dentine sont plus épaisses, et elles sont donc de couleur plus foncée. De plus, lorsque des dents temporaires sortent et que des dents définitives émergent, les différences de tons deviennent évidentes. Cela se produit en raison de la proximité des anciennes dents plus blanches avec les nouvelles plus jaunes.

Autres raisons pour lesquelles les nouvelles dents de votre enfant sont jaunes

Après avoir clarifié ces deux situations normales qui peuvent faire jaunir les nouvelles dents de votre enfant, voyons d’autres causes possibles de cette coloration :

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire : lorsque le brossage des dents est insuffisant ou mal fait, la plaque dentaire s’accumule à la surface des dents. Si la plaque persiste dans le temps, elle peut se calcifier et se transformer en tartre, chose très perceptible en raison de sa couleur jaune foncé.
  • Traumatisme : si votre enfant a subi un coup sur la dent, le traumatisme peut endommager la pulpe et entraîner un changement de la couleur de la couronne. Il s’agit d’une tache interne qui ne s’enlève pas au brossage. D’abord, la dent semble jaune, puis elle devient brune ou noire.
  • Médicaments : l’utilisation de certains médicaments pendant la grossesse ou dans la petite enfance peut donner une couleur jaune ou brune aux dents. L’exemple le plus courant est celui des tétracyclines.
  • Fluorose : l’exposition chronique à de fortes concentrations de fluor pendant la formation des dents provoque une décoloration des dents. Cette condition peut se manifester par des taches jaunes.
  • Hypoplasies : c’est un défaut de développement de l’émail lors de sa formation. Cette condition peut être vue sur les dents sous forme de taches blanches ou jaunes, de points ou de stries.
  • Caries : cette maladie peut se manifester par des taches jaunes sur les dents.
Le brossage des dents est essentiel pour éviter l’accumulation de plaque dentaire qui donne une couleur jaunâtre aux dents. De cette façon, on évite également d’autres pathologies telles que les caries.

Conseils pour éviter que les nouvelles dents de votre enfant ne jaunissent

Si les nouvelles dents de votre enfant paraissent jaunes parce que c’est leur couleur naturelle ou parce qu’il s’agit juste d’une illusion d’optique due au contraste avec les dents de lait, il n’y a rien à faire. Dans tous les cas, cette coloration peut également être due à l’accumulation de plaque dentaire, de tartre ou de caries.

Pour éviter que les nouvelles dents de votre tout-petit ne soient couvertes de bactéries, de taches ou de maladies, vous devrez en prendre soin. Avec quelques pratiques simples, vous pourrez les garder propres et saines. Pour ce faire, gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour et avec la bonne quantité de dentifrice fluoré, est essentiel pour contrôler la plaque dentaire. Le fil dentaire empêche également les débris de s’accumuler dans les zones interproximales.
  • Soigner son alimentation et réduire la consommation de sucres : c’est une autre façon d’éviter que les dents des enfants ne soient atteintes. En limitant les aliments sucrés, on réduit la prolifération des bactéries, on évite l’apparition de caries et on diminue les dommages au niveau de l’émail.
  • Consulter le dentiste pédiatrique tous les 6 mois : le professionnel sera en mesure de détecter tout problème à temps et de le traiter en temps opportun.

Des dents pour la vie

Si les nouvelles dents de votre enfant semblent jaunes, cela est probablement dû à la différence de teinte avec les dents de lait encore présentes dans la bouche. Cette perception n’est pas quelque chose d’inquiétant ou d’alarmant car vous cesserez de la voir lorsque le remplacement dentaire sera terminé. Dans tous les cas, vous ne devez pas négliger l’hygiène et les soins dont les nouvelles dents ont besoin pour rester saines et propres. N’oubliez pas que ces dents doivent rester dans la bouche de votre tout-petit pour toute la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’apparition de taches sur les dents définitives
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’apparition de taches sur les dents définitives

Si vous voulez sourire sans complexes, vous feriez mieux d'adopter de saines habitudes. Les taches sur les dents peuvent apparaître sur n'importe q...



  • Lafuente, D. (2008). Física del Color y su utilidad en Odontología. Revista Científica Odontológica4(1), 10-15.
  • Pereira, Y. S., Salas, M. E., & Espinoza, N. (2011). PREVALENCIA DE FLUOROSIS DENTAL, OPACIDADES E HIPOPLASIA DEL ESMALTE EN NIÑOS EN EDAD ESCOLAR. odontologia6, 2.
  • CARRASCO MORALES, MARIA BELÉN. Fluorosis dental infantil. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2021.
  • Ponce Icarayme, J. (2018). Lesiones pigmentantes dentarias en niños de 6 a 8 años de edad del centro de salud Huanipaca Marzo a Junio 2017.
  • de la Torre Mendoza, I. (2018). Prevalencia de hipoplasia del esmalte en niños de 6 a 12 años de un centro educativo de la ciudad de Lima.
  • Trancho, G. J., & Robledo, B. (2000). Patología Oral: Hipoplasia del esmalte dentario. Madrid: Departamento de Biología Animal (Antropología), Facultad de Biología, Universidad Complutense de Madrid.
  • Pin Vélez, Jéssica Alexandra. Prevalencia de caries en dientes temporales. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • Sánchez, T. B., Avila, J. O. T., Segueo, M. S., & Gil, L. P. (2016). Traumatismos dentarios en niños y adolescentes. Correo Científico Médico de Holguín20(4), 741-756.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.