Quelques curiosités sur les dents de lait

Connaissez-vous ces curiosités sur les dents de lait? Apprenez-en davantage sur les premières dents de votre tout-petit.
Quelques curiosités sur les dents de lait

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Dans cet article, nous partageons plusieurs curiosités sur les dents de lait qui méritent d’être considérées. Car pour bien prendre soin de la bouche des petits, il est important de connaître les structures qui la composent.

Découvrez à quel moment les dents temporaires se forment, combien il y en a et à quoi elles servent. Aussi de quelle manière faut-il les soigner pour maintenir la santé bucco-dentaire des plus petits.

Les dents de lait commencent à se former sur le ventre de maman

Les dents de lait commencent à se former lorsque l’enfant se développe dans l’utérus. Le processus commence entre la sixième et la huitième semaine de gestation et se poursuit tout au long de la grossesse.

Au moment de la naissance, les dents transitoires (ou de lait) sont déjà logées à l’intérieur des mâchoires, où elles resteront jusqu’au moment de l’éruption. À la sortie de l’utérus, les dents ne sont pas visibles dans la bouche, mais elles sont là, cachées sous les gencives.

C’est l’une des curiosités importantes sur les dents de lait à connaître. En effet, savoir que les dents se forment pendant la grossesse peut recevoir l’attention nécessaire dès le début.

Par exemple, en suivant une nutrition adéquate pendant la grossesse. Manger de manière variée et équilibrée, avec des apports suffisants en calcium, phosphore, vitamines et protéines permet de rendre les nutriments disponibles pour la minéralisation des morceaux en formation.

L’éruption des dents de lait

Bébé sans dents avec un anneau de dentition.

Les dents de lait commencent à apparaître environ 6 à 8 mois. En fait, cet âge est une estimation, car chaque enfant a son propre taux de croissance. Chez certains enfants, elles apparaissent plus tôt et chez d’autres, elles prennent davantage de temps. Le processus se termine généralement vers l’âge de 3 ans.

Pour que la dent apparaisse dans la bouche, sa couronne doit casser la gencive et se frayer un chemin dans la cavité buccale. Ce temps pour certains enfants est inconfortable et il est fréquent qu’ils se sentent irritables et nerveux.

D’autres symptômes, tels qu’une bave excessive, l’envie de tout mettre dans la bouche, des pleurs soudains et des troubles du sommeil peuvent être associés à cette étape. C’est un défi pour les adultes de pouvoir accompagner leurs petits pendant ce processus avec beaucoup d’amour et de patience.

20 dents de lait

Une autre curiosité à propos des dents de lait est la quantité que nous avons. En effet, la quantité d’éléments temporaires n’est pas la même que celle des éléments permanents. Les dents de lait sont 20 au total tandis que les permanentes sont 32.

Les 20 dents de lait sont disposées dans les deux mâchoires: 10 dans la supérieure et 10 dans la inférieure. Dans chaque arc, il y a 5 éléments à droite et 5 à gauche de la ligne médiane. On distingue 8 incisives, 4 centrales et 4 latérales, 4 canines et 8 molaires.

Quelles sont les caractéristiques des dents temporaires?

L’apparition des pièces provisoires est aussi l’une des curiosités concernant les dents de lait. En effet, leur couleur est beaucoup plus blanche et leur taille est plus petite que les permanentes.

  • Les dents ont une partie visible qui se trouve dans la cavité buccale, appelée la couronne, et une autre partie qui est située à l’intérieur de l’os, recouverte par la gencive, qui est la racine. Leur mission est de maintenir les dents en place.
  • La structure externe qui recouvre la couronne des éléments dentaires est l’émail, qui est un tissu dur qui les protège.
  • A l’intérieur se trouve la dentine, la couche la plus étendue et avec une dureté similaire à celle des os.
  • La partie la plus interne est la pulpe, où les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins se rencontrent.

Ces deux derniers tissus se trouvent à la fois à la couronne et à la racine.

A quoi servent les dents?

Bien que de nombreux adultes pensent le contraire, les dents de lait sont très importantes pour l’enfant.

Elles sont indispensables pour mâcher, manger et parler, puisqu’elles interviennent dans la prononciation de divers phonèmes. De plus, elles ont un rôle social et esthétique, puisque les enfants s’expriment et interagissent avec les autres par le sourire.

D’autre part, une fonction très précieuse est d’économiser de l’espace pour les pièces définitives qui sont développées à l’intérieur des mâchoires. Ainsi, lors de leur éruption, les dents de lait agissent comme des guides qui permettent un positionnement adéquat des éléments permanents.

A quel moment tombent-elles?

Comme pour l’éruption cutanée, lorsque les dents de lait tombent pour être remplacés par les permanentes, cela varie selon chaque enfant. En général, le processus commence entre 5 et 6 ans et se termine vers 12-13 ans. Il s’accompagne de la croissance des mâchoires.

Les derniers éléments réabsorbent les racines des laits, qui commencent à bouger jusqu’à ce qu’elles tombent. Ensuite, la dent permanente apparaît dans la bouche pour remplacer celle qui est sortie. A cette période, les deux dents coexistent en bouche, c’est pourquoi on parle de denture mixte.

La nécessité de prendre soin des dents de lait

Un enfant qui se brosse les dents.

Maintenant que vous connaissez ces curiosités sur les dents de lait, vous comprendrez l’importance de garder ces éléments en bonne santé. En effet, ils jouent un rôle très important dans la vie des plus petits.

La prise en charge des éléments dentaires doit commencer dès la conception, avec une bonne nutrition de la mère pendant la grossesse et des contrôles obstétricaux adéquats. À la naissance du bébé, il est temps pour les adultes de continuer à prendre soin de la santé de leur cavité buccale.

L’hygiène de la bouche doit commencer avant même l’apparition des dents, en nettoyant les gencives avec une gaze propre et humide. Ensuite, lorsque les éléments dentaires apparaissent, il faut commencer à les brosser.

Les adultes doivent prendre soin de l’hygiène dentaire de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes, soit après l’âge de 6 ans environ. Ensuite, ils devront les encadrer et les accompagner dans cette habitude.

Étant donné que les dents sortent, il est important de veiller à une hygiène dentaire adéquate, en utilisant la brosse et la quantité de pâte en fonction de l’âge et en complétant avec l’utilisation de fil dentaire. De plus, il est essentiel d’avoir une alimentation nutritive et d’éviter les aliments riches en sucre.

Les visites chez le dentiste pédiatrique dès la première année de vie et périodiquement permettent d’éviter de nombreux problèmes buccaux.

Le contrôle de la croissance maxillaire et de l’éruption dentaire, la détection de la présence d’habitudes nocives et le diagnostic précoce des pathologies buccales permettent de traiter n’importe quelle condition à temps. Cela évite des complications et des traitements plus difficiles ou compliqués.

C’est pourquoi les adultes doivent prendre soin de la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Cela permettra aux plus petits de sourire sereinement pendant leur enfance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prendre soin des dents de lait
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conseils pour prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait est très important, car cela garantit un sourire sain à l'âge adulte et la création d'une bonne habitude.



  • Pillaca Maricella, Medina (2017) Desarrollo de la dentición fase intrauterina, erupción evolución de las denticiones temporales y permanentes.
  • Salazar Fernández, Cinthia Pamela. (2020) Crecimiento craneofacial y desarrollo de las arcadas dentarias.
  • Olivera del Río, Juan. Manual de Anatomía dental y pulpar de dientes primarios. Ediciones Uleam. Ecuador. Año 2018.
  • Vila, Rafael Esponda. Anatomía dental. UNAM, Dirección General de Publicaciones y Fomento Editorial, 2020.
  • Cubas, César Díez. Anatomía Dental para higienistas de atención primaria. Vision Libros, 2005.
  • Ruiz Intriago, Bélgica Johana. Importancia de la preservación de dientes temporarios en niños. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • Aimituma Tairo, Katiuscia. (2019) Desarrollo y erupción dentaria.
  • Ayala Pérez, Yolanda, Leyanis de la Caridad Carralero Zaldívar, and Beatriz del Rosario Leyva Ayala. La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico 22.4 (2018): 681-694.
  • Pentón, Armando San Miguel, Olga Lidia Véliz Concepción, and Raiza Zenaida Escudero Alemán. Erupción dentaria,¿ está todo dicho?. Acta Médica del Centro 11.1 (2017): 72-75.
  • de la Teja Ángeles, Eduardo. Erupción dentaria. (2019).
  • Yange Flores, Kelvin Enrique. Estado nutricional y erupción dentaria. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.