Dentiste pédiatrique: qu'est-ce que c'est et quelle est sa fonction

Le dentiste pédiatrique est un professionnel de santé qui joue un rôle clé dans les soins de la bouche des tout-petits. Le connaissez-vous ?
Dentiste pédiatrique: qu'est-ce que c'est et quelle est sa fonction

Dernière mise à jour : 10 juin, 2022

Les soins de santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge sont essentiels pour éviter de futures complications. Et, dans cet ordre d’idées, le dentiste pédiatrique est un professionnel spécialement formé pour préserver le bon état de la bouche des enfants.

Choisir un dentiste spécialisé dans les soins des plus petits présente de nombreux avantages et, dans cet article, nous vous en parlerons en détail.

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique?

Comme nous l’avons dit, le dentiste pédiatrique est un professionnel de la santé qui se consacre aux soins bucco-dentaires des enfants. En d’autres termes, il a une spécialisation dentaire (ou master spécialisé) qui se concentre sur les soins et le traitement de la bouche des plus petits.

Cette branche de l’odontologie, en plus d’appliquer les connaissances liées à la prévention et aux soins bucco-dentaires, tient compte de l’aspect psychologique de l’enfant. En effet, la nécessité de créer un lien affectif avec le jeune patient est essentielle pour parvenir à une meilleure réception des traitements.

De plus, ce professionnel prend en compte l’importance du soutien parental dans la prise en charge des enfants. Par conséquent, l’éducation des adultes fait également partie des soins.

En général, le dentiste pédiatrique est le premier contact des enfants avec le domaine dentaire. Son action sur la santé des plus jeunes commence dès la naissance et se poursuit jusqu’à l’adolescence.

Il est recommandé d’effectuer la première visite chez le dentiste pédiatrique avant le premier anniversaire de l’enfant, puis de poursuivre par des visites régulières tous les 6 ou 12 mois, selon les recommandations du professionnel.

Ce régime permet une surveillance étroite de la croissance et du développement des mâchoires du nourrisson et un contrôle de l’éruption dentaire. Dans le cas où un problème apparaît dans sa bouche, il est détecté et traité tôt.

Qui le dentiste pédiatrique traite-t-il ?

L’axe principal de l’odontologie pédiatrique est la prévention : son objectif est donc que les enfants développent des habitudes saines qui favorisent leur santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Il cherche à ce que les plus petits s’engagent dans le soin et l’hygiène de leur bouche, qu’ils préfèrent une alimentation équilibrée et saine et qu’ils parviennent à avoir une attitude positive face aux visites chez le dentiste.

Le dentiste pédiatrique prend soin du bébé dès la naissance et le surveille tout au long de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et du début de l’âge adulte. Comme nous l’avons déjà dit, dans ce processus, la famille a un rôle actif : par conséquent, les soins au cabinet incluent les enfants et leurs tuteurs.

La tâche du dentiste pédiatrique commence, idéalement, avant la naissance de l’enfant, grâce aux conseils à la mère pendant la grossesse.

visite de bébé dentiste dentiste dentiste pédiatrique première fois ours en peluche peur des enfants
Le dentiste pédiatrique est responsable des soins et de la prévention de la santé bucco-dentaire des plus petits.

Fonctions du dentiste pédiatrique

Nous avons déjà mentionné plusieurs aspects clés des soins du dentiste pédiatrique, tels que la prévention et les soins de santé bucco-dentaire, le lien émotionnel et le lien avec le patient. Mais, ci-dessous, nous vous expliquerons en détail les fonctions les plus importantes du dentiste pour enfants.

1. Il favorise la santé bucco-dentaire et prévient les maladies les plus fréquentes de la bouche

La carie dentaire est l’une des pathologies les plus fréquentes de l’enfance. Son apparition dépend, dans une large mesure, de certains comportements nocifs. Par exemple, une hygiène bucco-dentaire inadéquate et une alimentation riche en sucre. De même, l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires dans la bouche prédispose les enfants à souffrir de gingivite et de mauvaise haleine.

En ce sens, le dentiste pédiatrique enseigne aux parents la pratique correcte de l’hygiène bucco-dentaire et son importance. Il insistera à chaque consultation sur le maintien d’une bouche propre et l’élimination de la plaque dentaire avec un nettoyage buccal dès la naissance, et même avec le brossage des dents, l’utilisation de fil dentaire et de dentifrice fluoré dès l’apparition des premières dents dans la bouche.

Par ailleurs, le professionnel conseille les parents quant à l’alimentation de leurs enfants. Maintenir une alimentation variée et nutritive, en évitant les aliments ultra-transformés et les excès de sucre, est essentiel pour garder une bouche saine.

De plus, il formule des recommandations sur les textures des aliments pour favoriser la mastication et permettre ainsi le bon développement des structures orofaciales.

Certaines pratiques dentaires spécifiques aident également à prévenir les maladies bucco-dentaires chez les enfants. Ainsi, le dentiste peut effectuer des nettoyages dentaires, appliquer des topisations au fluorure ou placer des scellants sur les molaires permanentes qui viennent de sortir.

2. Gérer l’anxiété dentaire

Les visites chez le dentiste peuvent créer de la peur ou de l’anxiété chez certains enfants. Le dentiste pédiatrique dispose de plusieurs stratégies pour faire du moment des soins une situation agréable que l’enfant peut accepter et même apprécier.

Le dentiste peut utiliser des jeux, des chansons, des démonstrations, des changements de rôle et d’autres tactiques pour aider les enfants à se familiariser avec l’environnement et les pratiques dentaires. Des visites fréquentes et courtes, ainsi qu’un traitement affectueux, sont essentiels pour que les enfants acquièrent la confiance dont ils ont besoin pour accepter ce type de soins.

3. Contrôler la croissance et le développement de la bouche et de l’éruption des dents

À partir du moment où l’enfant se rend chez le dentiste lorsqu’il est bébé et tout au long de son enfance et de son adolescence, le dentiste pédiatrique contrôle le développement de la bouche.

Le professionnel peut détecter toute altération de la croissance des mâchoires ou de la sortie des dents, ainsi que la présence d’habitudes nocives ou dysfonctionnelles qui peuvent mettre en péril la bonne croissance de la bouche ou le positionnement des dents. Il cherche également une solution appropriée pour tout cela de façon précoce.

S’il le juge opportun, il dirigera le patient vers un orthodontiste. Ou s’il est lui-même spécialisé dans ce domaine, chose très courante chez les dentistes pédiatriques, il appliquera les traitements orthodontiques correspondants.

4. Il traite les pathologies buccales

Dans les cas où les enfants présentent ou développent un problème dans la bouche, le dentiste pédiatrique se chargera de diagnostiquer et de traiter la situation. Pour cela, il aura recours à différentes procédures et techniques qui lui permettront de redonner toute sa santé à l’enfant.

Les traitements dentaires les plus courants pour les enfants comprennent les plombages ou les couronnes pour restaurer les cavités ou traiter les défauts d’émail. On trouve aussi les nettoyages dentaires pour traiter la gingivite.

Dans les cas nécessaires, le dentiste pédiatrique indiquera l’utilisation de médicaments, tels que ceux pour contrôler la douleur, les infections et les altérations de la muqueuse et des tissus mous de la bouche.

Le dentiste pour enfants peut effectuer des traitements de canal pour préserver les dents gravement endommagées ou extraire des dents qui ne peuvent pas être conservées. Selon les besoins et les particularités du patient, il aura recours à l’anesthésie locale, à la sédation ou à l’anesthésie générale.

Lorsque des dents de lait tombent prématurément, le dentiste pédiatrique procède à la rééducation correspondante. Cela permet de restaurer l’esthétique et la fonctionnalité et de maintenir l’espace jusqu’à l’éruption des pièces finales.

dentiste enfant brosse à dents prévention éducation hygiène dentaire
La prévention des maladies bucco-dentaires comprend la routine des bilans de santé semestriels ou annuels pendant l’enfance.

5. Il gère les traumatismes dentaires

Les coups sur la bouche sont des situations assez fréquentes durant l’enfance et l’adolescence. Le dentiste pédiatrique est le professionnel le plus approprié pour traiter ces situations traumatisantes chez les enfants.

Il existe différentes procédures visant à rétablir la normalité de la bouche blessée et le choix de l’une d’elles dépendra du degré d’implication des tissus mous, qu’il s’agisse de dents de lait ou d’éléments permanents ou s’il y a des dommages à l’os alvéolaire.

Par conséquent, si votre enfant se cogne la bouche, il est essentiel de contacter immédiatement le dentiste pédiatrique. Le professionnel vous guidera sur la conduite à tenir et s’occupera de son petit patient au cabinet pour l’aider après son accident.

6. Le dentiste pédiatrique prend aussi soin des patients handicapés

En plus de ce qui précède, la formation du dentiste pédiatrique fournit plusieurs ressources utiles pour prendre soin des patients ayant divers handicaps, qu’ils soient enfants ou adultes. Par exemple, les personnes diagnostiquées avec le syndrome de Down, une paralysie cérébrale, des troubles du spectre autistique, entre autres.

En général, ce professionnel fera partie de l’équipe de soins pour les patients présentant une fente palatine, une fente labiale et d’autres anomalies crânio-faciales.

L’importance de consulter le dentiste pédiatrique

Éviter les problèmes dentaires dès le plus jeune âge permet à la bouche des enfants de se développer et d’exercer ses fonctions normalement. Ainsi, manger, parler, interagir et sourire ne seront plus une préoccupation pour eux. De plus, avec une cavité buccale saine, on évite des traitements plus compliqués, inconfortables et coûteux.

Amener son enfant chez le dentiste pédiatrique dès qu’il est bébé est une attitude très bénéfique pour sa santé. Et le fait d’avoir un professionnel qualifié pour s’en occuper vous procurera une grande tranquillité d’esprit et vous fera vous sentir accompagné dans votre quête de bien-être pour votre enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant

Gardez ces clés à l'esprit pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant : trouver le bon professionnel est essentiel pour prendre soin de sa...



  • Leache, E. B., Quesada, J. B., Quesada, M. C., Ballesta, C. G., & Mendoza, A. (1995). Odontopediatría (pp. 85-93). Masson.
  • García, B., & Planells, B. A. M. P. (2011). Odontopediatría. La evolución del niño al adulto joven. Madrid-España: Ripano.
  • De Andrade Massara, M. D. L., & Barbosa Rédua, P. C. (2014). Manual de Referencia para procedimientos clinicos en Odontopediatria. In Manual de referencia para procedimientos clínicos en odontopediatría (pp. 264-p).
  • Atapoma, J. A., & Pizán, M. E. D. (2010). Manejo del dolor en odontopediatría. Revista Estomatológica Herediana20(3), 166-166.
  • Abanto, J., Imparato, J. C. P., Guedes-Pinto, A. C., & Bönecker, M. (2012). Anomalías dentarias de impacto estético en odontopediatría: Características y tratamiento. Revista Estomatológica Herediana22(3), 171-171.
  • Bellet, L. J., Sanclemente, C., & Casanovas, M. (2006). Coronas en odontopediatría: revisión bibliográfica. Dentum (Barc.), 111-117.
  • Chinchilla Figueroa, H. S., & Yepez Devia, S. D. (2021). Técnicas de adaptación no farmacológicas usadas en odontopediatría para disminuir la ansiedad durante la consulta odontológica. Revisión de la literatura.
  • Zambrano Palma, P. M. (2011). Farmacología aplicada a la odontopediatria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Baldeón Arellano, G. A. (2019). Farmacología aplicada a la odontología pediátrica.
  • Abréu, W., & Poche, A. (2018). Efectividad del uso de la musicoterapia en el manejo de la ansiedad en niños de 5 a 10 años que asisten al área de odontopediatría de la Clínica Odontológica Dr. René Puig Bentz de la Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña, período mayo-agosto 2018.
  • Lema, C., & Paúl, B. (2019). Nivel de ansiedad y miedo a la atención odontológica en pacientes de la Clínica de Odontopediatría de la FOD período 2019, mediante las escalas de Corah (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • López, L. A. J., Ugalde, R. R., & López, A. A. D. (2014). Factores de riesgo asociados con el estado de ansiedad en niños de cuatro a seis años de edad que acuden por primera vez con el odontopediatra. Revista de la Asociación Dental Mexicana71(1), 9-15.