Tartre sur les dents des enfants

Le tartre sur les dents des enfants n'est pas fréquent, mais il peut affecter la santé bucco-dentaire des plus petits. Découvrez comment il se produit, quel est son traitement et comment le prévenir.
Tartre sur les dents des enfants

Dernière mise à jour : 18 février, 2022

Le tartre sur les dents des enfants est le résultat du dépôt de minéraux sur la plaque bactérienne qui s’est accumulée à la surface des dents. En plus d’affecter l’esthétique de la bouche, il génère une mauvaise haleine et favorise l’inflammation des gencives.

Comme il est impossible de le retirer avec une brosse à dents, un/e dentiste se charge de l’enlever. Découvrez dans les lignes suivantes comment se forme le tartre sur les dents des enfants. Quel est son traitement? etc.

Qu’est-ce que le tartre et comment se forme-t-il?

Le tartre sur les dents des enfants est une formation dure, blanche, jaunâtre ou brune dans les cas les plus graves, qui se dépose sur la surface des dents et ne peut pas se retirer avec un brossage régulier des dents. Sa texture est rugueuse, ce qui favorise l’accumulation de davantage de bactéries.

Un jeune garçon qui se brosse les dents.

C’est le résultat de la calcification de la plaque bactérienne. Il s’agit d’un mince film transparent qui recouvre la surface des dents et contient des débris alimentaires et des bactéries présentes dans la bouche.

Si la plaque bactérienne n’est pas éliminée avec un bon brossage des dents, elle s’accumule et s’épaissit. Les minéraux présents dans la salive se déposent dessus, provoquant ainsi le tartre dentaire.

Bien que le tartre puisse se trouver n’importe où sur les dents, on le remarque le plus souvent sur les surfaces internes des incisives inférieures. A cet endroit, se trouve la sortie des conduits des glandes salivaires sublinguales. Ainsi, l’excès de salive qui contient des minéraux favorise le dépôt de ceux-ci sur la plaque bactérienne. De plus, il est difficile pour les enfants de brosser correctement ces faces des dents.

Tous les enfants peuvent-ils avoir du tartre?

Il n’est pas très courant de trouver du tartre chez les enfants. En général, lorsque cela se produit, il apparaît généralement après 6 ans. Certains petits sont plus prédisposés à sa formation et certaines conditions y sont également liées:

  • Mauvaise hygiène dentaire: un brossage incorrect des dents ou peu fréquent prédispose au tartre. Les parents sont responsables du contrôle et de la supervision du nettoyage dentaire des enfants.
  • Mauvaise position de la brosse lors du brossage: parfois les enfants ne connaissent pas la bonne technique d’hygiène et les poils de la brosse n’atteignent pas toute la surface de la dent. Le nettoyage de la zone où la dent rencontre la gencive est très important. En effet, c’est là que la plaque s’accumule généralement. Placer la brosse verticalement pour atteindre les faces internes des éléments dentaires est un autre aspect que les plus petits doivent apprendre et pratiquer.
  • Respiration par la bouche: la sécheresse de la bouche, surtout la nuit, génère une salive plus épaisse qui favorise l’accumulation de bactéries et la formation de tartre.
  • Utilisation de médicaments: l’utilisation d’aérosols et d’autres médicaments, comme celui utilisé pour le traitement du déficit de l’attention, génère également une salive plus épaisse qui favorise l’adhésion de la plaque bactérienne aux dents.

Que faire en cas de tartre sur les dents des enfants?

L’observation attentive et fréquente de la bouche des enfants permet de vérifier que tout se passe bien et de consulter immédiatement en cas de détection d’inconfort. Voir des dépôts de plaque blanche ou jaune sur les dents et les gencives de l’enfant peut être une indication qu’il est nécessaire d’aller chez le dentiste.

Dans tous les cas, même si vous ne remarquez rien d’étrange, des visites chez le dentiste tous les six mois permettent d’identifier à temps tout problème pouvant survenir dans la bouche des enfants. Ce sont les professionnels qui détecteront et diagnostiqueront toute condition, suggérant le traitement approprié. Ils donneront également les conseils nécessaires et, le cas échéant, apporteront des changements dans la façon de prendre soin de la bouche des plus petits.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le tartre ne s’élimine pas en se brossant les dents. Son élimination ne peut être effectuée que par le dentiste au cabinet, par nettoyage dentaire ou prophylaxie. Cette intervention consiste à retirer le tartre sur les dents avec des instruments dentaires spécifiques.

Il est possible d’éviter le tartre

La meilleure façon de prévenir la formation de tartre sur les dents des enfants est de s’assurer que la plaque ne s’accumule pas à leur surface. Ceci est possible en effectuant une bonne hygiène buccale à la maison.

Un enfant qui se brosse les dents.

Apprendre et pratiquer une bonne technique de brossage des dents est essentiel. Les adultes sont chargés d’encadrer, d’aider et de contrôler le brossage quotidien. Si les enfants ne sont pas encore capables de le faire efficacement, ce seront les plus grands qui le feront.

Le brossage doit être fait avec une brosse à poils doux, un dentifrice fluoré, au moins 3 fois par jour. L’utilisation de rince-bouche et de fil dentaire devrait compléter le nettoyage.

Une alimentation variée et saine, pauvre en sucre, permet également de garder une bouche en bonne santé. Boire beaucoup d’eau et mâcher de la gomme sans sucre peut aider à réduire le risque de tartre chez les enfants ayant la bouche sèche.

Comme nous l’avons déjà mentionné, des visites régulières chez le dentiste, bien que tout semble aller bien, sont également nécessaires. Le professionnel, en plus de conseiller et de contrôler, peut détecter tout problème à temps et effectuer les traitements appropriés en temps opportun.

Cela pourrait vous intéresser ...
Causes des dents de lait tachées chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Causes des dents de lait tachées chez les enfants

Les dents de lait tachées sont une source fréquente de préoccupation pour les parents. Quelles peuvent être les causes? Que faire dans ce cas? etc.



  • Alvear Cazar, Greace Katherine. Elaboración de un manual virtual de prevención de biofilm dental para niños de la Unidad Educativa “Daniel Enrique Proaño. BS thesis. Quito: Universidad de las Américas, 2018., 2018.
  • Andújar, Lewelyne Paniagua. “Índice de Higiene Oral (Placa Bacteriana) en dos centros del sector público.” Revista de Investigación y Evaluación Educativa 4.1 (2017): 14-21.
  • Castro-Rodríguez, Yuri. “Enfermedad periodontal en niños y adolescentes. A propósito de un caso clínico.” Revista clínica de periodoncia, implantología y rehabilitación oral 11.1 (2018): 36-38.
  • Girardeau, Clémence Shopie, Esther Alía García, and Marta Macarena Paz Cortés. “¿ Qué patologías locales y sistémicas puede presentar un paciente pediátrico con respiración oral?.” Biociencias 15.1 (2020).
  • Sadashiva Murthy P, Shaik N, et al. effectiveness of plaque control with novel pediatric oral hygiene need station (modified oral irrigation device) as compared with manual brushing and flossing: randomized controlled pilot trial. Contemporary Clinical Dentistry. Abril-Junio 2018. 9 (2): 170-173.
  • Sánchez Cachay, David Eduardo.  Factores de riesgo asociado a la enfermedad periodontal en niños de la Isntitución Educativa Juana Moreno Huánuco 2017.” (2019).
  • Vargas Vargas, Nancy Elena. Índice de placa bacteriana según Silness y Loe en la clínica de Odontopediatría. BS thesis. 2020.