A quel âge les dents sortent-elles?

A quel âge les dents sortent? Découvrez-le afin de pouvoir anticiper ce moment très important dans le développement bucco-dentaire des enfants.
A quel âge les dents sortent-elles?

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2021

L’âge d’éruption des dents suit son propre rythme et son ordre. C’est-à-dire que cela varie d’un enfant à l’autre. Cependant, il existe des âges approximatifs à estimer lorsque les dents poussent, ce qui reflète ce qui arrive à la plupart des enfants.

Être attentif à ces événements importants pour la bouche est très bénéfique pour assurer votre santé. En sachant à l’avance à quoi ils sont confrontés, les parents s’occupent beaucoup mieux des nouvelles dents.

L’âge d’éruption des dents de lait

Les dents de lait commencent à pousser entre 6 et 8 mois du bébé. Dans certains cas, ce processus peut commencer plus tôt ou plus tard. Car comme nous l’avons déjà dit, cela dépend du taux de croissance de chaque enfant.

En général, les premières dents à apparaître sont les incisives centrales inférieures puis les incisives supérieures et latérales des deux arcades.

Une fois que les petits ont ces 8 éléments dans la bouche, il y a généralement une période de repos de 4 à 6 mois. A la fin de cette période, les dents et les canines commencent la phase d’éruption.

Souvent, ce phénomène se produit vers l’âge de 12 à 18 mois et la première dent à émerger est la première molaire (supérieure et inférieure). La deuxième molaire des deux arcades apparaît généralement vers 2 ans et les canines éclatent entre 15 et 24 mois.

En général, la plupart des nourrissons ont leurs 20 dents de lait avant leur troisième anniversaire.

Un bébé à côté d'une dent géante.

A quel âge les dents permanentes sortent-elles?

Les dents de lait restent dans la bouche de l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. À ce moment, commence l’étape du remplacement dentaire. Elles sont donc remplacées par leurs substituts permanents.

L’ordre du remplacement maintient généralement le même schéma d’apparence. Il commence par les incisives et se poursuit avec le reste des dents. De cette façon, les molaires de lait tombent vers 10 à 12 ans et sont remplacées par les première et deuxième prémolaires définitives.

Toutefois, l’éruption des molaires permanentes ne nécessite pas la chute des molaires transitoires, puisqu’elles sont situées derrière la dernière dent de lait. Cela se produit vers 6 ans (pour la première molaire) et 12 ans (pour la seconde).

Les dernières dents à apparaître sont les dents de sagesse. Leur éruption survient entre 18 et 21 ans, bien qu’elles n’apparaissent jamais chez de nombreuses personnes.

L’importance de la première molaire permanente

La première molaire permanente est l’un des éléments dentaires les plus importants de la bouche, car son développement correct favorise une occlusion adéquate. Lorsque les dents supérieures sont correctement liées aux dents inférieures, la bouche peut remplir correctement ses fonctions.

Plusieurs fois, l’éruption de cette dent passe généralement inaperçue. En effet, il n’y a généralement pas d’inconfort comme cela se produit chez les bébés. De plus, comme elle ne nécessite la chute d’aucune dent pour sortir, elle apparaît silencieusement.

De ce fait et de sa localisation au bas de l’arcade dentaire, la première molaire ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite et il est assez fréquent que son hygiène ne soit pas adéquate. Par conséquent, des caries apparaissent très souvent. Et cela favorise la détérioration précoce d’un élément qui nous accompagnera à vie.

Prendre soin des dents

Les molaires sont les dents responsables du broyage et de la mastication des aliments. Pour cette raison, elles ont une grande taille et une surface inégale, avec des fissures et des taches.

Les caractéristiques anatomiques de ces dents ainsi que leur emplacement rendent leur hygiène beaucoup plus difficile qu’avec les autres dents. Par conséquent, la plaque bactérienne s’accumule, prédisposant à la carie dentaire.

Le brossage des dents est un moyen très efficace de prévenir ce problème de santé bucco-dentaire. Il doit se faire dès l’apparition des premiers éléments dentaires, avec une brosse à poils doux et du dentifrice fluoré en quantité adaptée. De plus, il doit être complété par du fil dentaire, au moins une fois par jour.

Les adultes devraient brosser les dents de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils puissent bien le faire eux-mêmes. Ce qui a lieu entre 6 à 8 ans. Ensuite, ils devraient continuer à superviser ce soin.

Prendre soin de l’alimentation est également un point très important pour la santé bucco-dentaire de l’enfant. Limiter la consommation de sucre et d’aliments ultra-transformés a un impact positif sur la cavité buccale.

Enfin, les visites chez le dentiste pédiatrique sont tout aussi importantes et devraient débuter dès la première année de vie. Au cours de celles-ci, le ou la professionnel/le conseille les parents sur les soins de la bouche de l’enfant, selon leur âge et leurs besoins particuliers. De plus, il est possible de détecter tout problème de façon précoce et le traiter avant qu’il ne se complique.

Pour soigner les molaires permanentes, le dentiste peut utiliser des scellants pour puits et fissures ou des traitements topiques au fluorure. Toutes ces mesures sont préventives, et améliorent les caractéristiques naturelles de ces éléments en plus de réduire le risque de caries.

Enfant utilisant du fil dentaire.

Il est important de surveiller l’apparition des dents chez l’enfant

Connaître le moment approximatif d’apparition des dents permet aux familles de se préparer à offrir les soins appropriés. Avoir des dents saines aide la bouche des enfants à se développer en douceur.

Avec un accompagnement responsable, vous veillerez à ce que vos petits gardent un sourire sain et beau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nourrir un bébé pendant la poussée des dents?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment nourrir un bébé pendant la poussée des dents?

Le processus de dentition conditionne parfois l'alimentation du bébé. Comment nourrir un enfant pendant la poussée des dents? etc.



  • Magela, R. E., Leslie Imara, D. A. G., Brismayda, G. G., Maiyelín, L. R., & Gladia, T. M. (2015, July). CARACTERÍSTICAS DE LA ERUPCIÓN DENTARIA Y FACTORES QUE INFLUYEN EN EL ORDEN Y CRONOLOGIA. In Congreso Internacional de Estomatología 2015.
  • Salvatore, L. A., Abal, A. A., Castelli, P. E., Pérez Novoa, M. J., & Obiols, C. I. (2018). Primer molar permanente. La llave para una boca sana. In VI Jornadas de Extensión del Mercosur (UNICEN, Tandil, 24 al 27 de abril de 2018).
  • Ayala Pérez, Y., Carralero Zaldívar, L. D. L. C., & Leyva Ayala, B. D. R. (2018). La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico, 22(4), 681-694.
  • Dopico, M., & Castro, C. (2015). Importancia del primer molar permanente y consecuencias clínicas de su pérdida en edades tempranas del desarrollo. Acta odontológica Venez, 45(2), 23-37.
  • Manrique, T. O. O., Castillo, H. A. M., & de Neira, J. B. M. Z. (2013). Secuencia de erupción dentaria de caninos y premolares inferiores en una muestra de niños peruanos. Odontología Sanmarquina, 16(1), 13-16.
  • De la Tejera Chillón, A., Gómez, I. P., Barrera, G. B., Quinzán, Y. S., & Junco, A. R. (2017). Cronología y secuencia de erupción de los primeros molares permanentes. Medisan, 21(01), 12-18.
  • Alzate-García, F. D. L., Serrano-Vargas, L., Cortes-López, L., Torres, E. A., & Rodríguez, M. J. (2016). Cronología y secuencia de erupción en el primer periodo transicional. Ces Odontología, 29(1), 57-69.
  • Mártir Ventura, W. L., Mejía Llanes, Á. J., & Ramírez Guerrero, O. E. (2010). Tipos de secuencia y rangos cronológicos de erupción dentaria de caninos permanentes y premolares en pacientes atendidos en las clínicas de la Facultad de Odontología de la Universidad de El Salvador.
  • Rojas Alcocer, I. L. (2020). Conocimiento, actitudes y prácticas sobre la importancia del primer molar permanente en padres de niños entre 6 a 12 años atendidos en la Clínica del Niño y Madre Gestante de la Universidad Inca Garcilaso de la Vega en el año 2019-I.
  • Serafín, D. M., & Herrera, A. G. (2011). Cronología y variabilidad de la erupción dentaria. MediCiego, 17(4).