Il est essentiel d’inclure des aliments sains dans son alimentation quotidienne. Cela lui permettra d’avoir de bonnes habitudes tout au long de sa vie. Si des enfants apprennent à bien manger, ils deviendront des adultes plus sains.
Pour que vous soyez prêt-e à améliorer l’alimentation de votre enfant, nous vous présentons une liste qui vous sera très utile :
Les meilleurs aliments pour sa santé
L’avocat
C’est un aliment qui est très bon pour nos enfants. Il contient une forte teneur en graisses mono insaturées, connues comme les bonnes graisses qui aident à réduire le mauvais cholestérol. Par ailleurs, il aide à stabiliser le sucre dans le sang et contient de la vitamine E et de la vitamine D. Les bébés de 6 mois peuvent déjà commencer à manger de l’avocat.
La cranberry
On la retrouve parmi les meilleurs aliments. Ce fruit est une grande source d’énergie et les enfants de 8 mois peuvent déjà commencer à la digérer en jus et en compotes. Il est riche en fibres et en potassium, a un pouvoir antioxydant et contient des flavonoïdes. Il empêche aussi les infections dans les voies urinaires.
L’avoine
C’est l’un des meilleurs aliments pour les enfants. On peut le préparer de différentes façons et c’est extrêmement sain. L’avoine est riche en fibres, apporte des glucides, des protéines, des vitamines et des minéraux. Il est recommandé que les enfants commencent à manger de l’avoine à partir d’un an.
Le saumon
C’est un poisson riche en graisses saines (oméga-3). Par ailleurs, il diminue le cholestérol et augmente la fluidité du sang. C’est un aliment important pour le cerveau et pour un système nerveux sain.
Les aliments indispensables
Les épinards
Même s’il est compliqué de faire en sorte que nos enfants veuillent en manger, il est bon de chercher à les habituer depuis leur plus jeune âge car ils sont très bons pour leur santé.
Ils ont des propriétés laxatives, contiennent des fibres, du folate, du fer, de la vitamine A, de la vitamine C, aident au renforcement des os et des muscles ainsi qu’au développement du cerveau, réduisent les maladies oculaires et aident à protéger la peau.
La patate douce
Il est important que cet aliment soit bien cuit, sinon il ne pourra pas être bien digéré. C’est une source naturelle de potassium et de vitamine A qui est aussi riche en antioxydants.
Le yaourt
C’est une source importante de calcium. Il aide à former les os, contient des protéines, permet le développement de la flore bactérienne et contient de l’acide lactique.
Le chocolat est-il bon ou mauvais pour les enfants ?
Il est réellement difficile de séparer les enfants des bonbons et du chocolat. Même si peu de personnes le savent, le chocolat a beaucoup de bénéfices pour les enfants. En voici quelques-uns :
- Apporte des glucides, des fibres, du phosphore, du magnésium et des vitamines B2 et B12.
- Le cacao est stimulant et aide les enfants à être éveillés et attentifs. Il est aussi important pour améliorer leur rendement à l’école.
- Il apporte beaucoup d’énergie et aide à renforcer les muscles et les os.
- Propriétés antioxydantes qui aident à éviter que l’enfant ne souffre, dans le futur, de maladies du cœur.
- Il a été prouvé que le chocolat favorise la production de sérotonine, qui a une influence sur l’état d’âme et aide à combattre le stress.
“Nous devons apprendre aux enfants : comment penser, et non, quoi penser.”
-Margaret Mead-
Des études indiquent que le chocolat ne fait pas grossir
De récentes études menées par des chercheurs de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Grenade (UGR) ont révélé que les personnes qui mangent davantage de chocolat ont des niveaux de graisse corporelle totale plus bas.
L’étude a été menée avec 1458 adolescents entre 12 ans et demi et 17 ans et demi. On leur a demandé de noter tout ce qu’ils mangeaient pendant 24 heures. C’est grâce à cela qu’on a remarqué que ceux qui consommaient plus de chocolat avaient moins de graisse corporelle.
Les résultats ne prenaient pas en compte l’activité physique, le sexe, l’âge, l’ingestion énergétique totale, l’ingestion de graisses saturées, l’ingestion de fruits et légumes et la consommation de thé et de café.
Dans le plus heureux de nos souvenirs d’enfance, nos parents étaient heureux aussi.
-Robert Brault-
Il est fondamental de soigner l’alimentation de nos enfants car cela pourrait leur permettre, dans le futur, d’être des adultes en bonne santé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Taylor, Jennifer & Evers, Susan & Mckenna, Mary. (2005). Determinants of healthy eating in children and youth. Canadian journal of public health. Revue canadienne de santé publique. 96 Suppl 3. S20-6, S22.
- Improving child nutrition: the achievable imperative for global progress. UNICEF. 2013. [Online].