Ces aliments dangereux pour la santé de vos enfants

· 30 octobre 2017

Une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour la croissance des enfants. Et attention chers parents, tous les aliments ne sont pas sans danger pour eux. Pour votre tranquillité, nous vous proposons un guide pratique de ce que vous pouvez, ou non, donner à vos chouchous.

Souvent, par manque de temps, nous avons recours à la praticité et donnons à manger à nos enfants « tout et n’importe quoi ».

Il peut s’agir d’aliments transformés, de sucreries, de nourriture industrielle, de boissons gazeuses, etc, dans le but d’alléger nos tâches quotidiennes ou de diminuer la charge de travail à la maison. Ce type d’alimentation n’est cependant pas du tout appropriée pour des enfants.

En tant que parents soucieux du bien-être de nos enfants, nous devons être conscients qu’ils ont besoin d’une alimentation saine, dans laquelle ils peuvent trouver des vitamines, des minéraux, des protéines, de l’énergie et des acides gras à chaque repas. Une alimentation équilibrée est notamment essentielle dans la prévention de l’obésité infantile.

Les médecins recommandent de ne pas abuser des aliments gras et de les remplacer par des légumes ou des fruits.

De plus, une bonne alimentation influence non seulement la croissance physique des enfants, mais également leur développement cognitif ou intellectuel, ce qui est essentiel pour bien apprendre à l’école ou franchir avec succès toutes les étapes de leur enfance.

Une bonne nutrition ne signifie pas non plus que nous devons priver les enfants des choses qu’ils préfèrent. Au contraire, l’idée est qu’ils puissent acquérir de bonnes habitudes alimentaires afin de pouvoir identifier par eux-mêmes ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.

Donnez à votre enfant trois repas réguliers chaque jour ainsi que deux collations hautement nutritives, riches en vitamines, minéraux et protéines.

Les aliments dangereux pour la santé des enfants

Un petit garçon en train de boire une boisson chimique, un aliment dangereux pour la santé à éviter

Nous aimons tous gâter notre enfant à la maison, mais cela ne doit pas être au détriment de sa santé et d’une croissance saine. Voici donc une série d’aliments dangereux pour la santé de vos enfants et à éviter dans leur alimentation :

Les céréales sucrées

Au petit-déjeuner elles nous sauvent, surtout avant d’emmener les enfants à l’école. Mais d’un point de vue nutritionnel, les céréales sucrées sont déséquilibrées, car elles sont trop riches en sucres et à l’inverse, pauvres en fibres. 

Cela ne veut pas dire que les enfants ne devraient jamais en profiter, mais cela ne doit simplement pas devenir le petit-déjeuner habituel.

Le lait de vache

Jusqu’à un certain âge, les enfants peuvent boire du lait de vache car cela leur apporte des protéines pour la croissance. Cependant, certains enfants deviennent après un certain temps allergiques à la caséine

Des alternatives plus saines existent, comme le lait d’amande, de soja ou de riz, entre autres.

Les saucisses

Quel enfant n’aime pas les saucisses ? Tous ! Mais attention, les saucisses sont fabriquées à partir de viande transformée (riche en sodium, nitrates ou sels), ce qui est dangereux pour la santé et peu nutritif.

Les barres énergétiques ou sucreries

Pour les enfants, il n’y sans doute rien de plus délicieux que ce qui est sucré. Mais ces aliments ne peuvent être inclus dans leur alimentation quotidienne car ils contiennent un excès de sucre et des arômes qui n’apportent aucune valeur nutritionnelle.

Pop-corn au micro-ondes

Cela va certainement ruiner les soirées cinéma avec vos enfants, mais vous devez savoir que le pop-corn acheté tout préparé ou en sachet à mettre au micro-ondes peut contenir un pourcentage élevé d’acides gras trans, de sucre, de sodium et de sel, ce qui va à l’encontre du bon fonctionnement de votre organisme. 

Une alternative est de faire soi-même son pop-corn, directement dans une casserole avec les grains de maïs et un peu d’huile d’olive.

Cuisine rapide et plats préparés

Un garcon en surpoids endormi devant des plats de chips et de gâteaux

Comme chez les adultes, la fast-food peut entraîner l’obésité, des problèmes hépatiques, des maladies cardiovasculaires, et d’autres problèmes de santé.

Les fruits secs

Les enfants de moins de 5 ou 6 ans ne devraient pas consommer de fruits secs pour quelque raison que ce soit car ils sont la principale cause d’étouffement ou d’asphyxie chez l’enfant.

Espadon, thon rouge, requin et brochet

Ces poissons contiennent généralement une teneur élevée en mercure, de sorte qu’ils peuvent être toxiques dans l’alimentation des petits.

Le thé ou le café

Ces boissons réduisent l’absorption du fer et la teneur en caféine excite excessivement les enfants.

Les boissons énergétiques ou boissons fraîches

Ces boissons n’apportent pas de nutriments mais plutôt des ingrédients peu recommandés, comme la caféine, le sucre raffiné, des éléments chimiques, la noix de cola, entre autres. Ces ingrédients causent généralement des dommages au foie ou perturbent le rythme du sommeil.

Une fois que les petits stoppent l’allaitement maternel, ils sont plus réceptifs à essayer une variété d’aliments et à acquérir de bonnes habitudes.

Il est donc sage de leur apprendre à choisir et consommer une alimentation saine dès leur plus jeune âge. Nous leur assurons ainsi un avenir en bonne santé et heureux.