L'école de l'Intelligence, par Augusto Cury

L'école de l'Intelligence, basée sur la Théorie de l'Intelligence Multifocale d'Augusto Cury, vise au développement cognitif des élèves à travers de l'éducation des émotions et de l'esprit.
L'école de l'Intelligence, par Augusto Cury

Dernière mise à jour : 16 avril, 2021

 

Augusto Cury est un psychologue et psychiatre brésilien qui réaffirme la valeur des instituteurs. Selon lui, le corps enseignant est le collectif professionnel le plus important de nos sociétés, car c’est lui qui a la responsabilité d’éduquer l’intelligence et la créativité des élèves. Il a donc créé ce qu’il appelle l’École de l’Intelligence, qui vise à placer les plus jeunes comme protagonistes de leur propre histoire.

Par ailleurs, Augusto Cury parle d’un échec total dans les écoles actuelles. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont bombardés par un excès d’informations (sans savoir, en plus, que faire de celles-ci), entraînant un effort et une énergie mentale peu commune chez eux. En conséquence, les élèves n’apprennent pas.

« Il n’y a pas d’enfants difficiles, seulement une éducation inadéquate. » – Augusto Cury

Le point de départ : l’intelligence multifocale

La base qui fait partie de l’École de l’Intelligence, et en général tout ce qui l’entoure, est la théorie que Cury a appelé intelligence multifocale. Elle vise à analyser la construction de la pensée en de nombreux aspects.

Par exemple, après avoir souffert d’une humiliation en public, ce qui définira notre degré de douleur ne sera pas une seule dimension ou « point central », comme l’appelle Cury. Tout aussi bien, cela dépendra de facteurs multiples. Par exemple : notre personnalité, notre état d’humeur du moment, le type d’humiliation subie ou le lieu où elle s’est produite, etc.

Un enfant dessinant dans l'air, école de l'intelligence, Augusto Cury

En définitive, la Théorie de l’Intelligence Multifocale analyse le fonctionnement de l’esprit, ainsi que les phénomènes qui construisent des émotions. Ainsi, cette théorie crée des techniques pour la formation de penseurs et habilités pour le développement personnel, social et professionnel.

Qu’est-ce que l’École de l’Intelligence de Augusto Cury ?

Dans les propres mots de Cury, l’École de l’Intelligence consiste en une pédagogie basée sur le développement des capacités socio-émotionnelles. Elle est accompagnée d’une connaissance de l’esprit et du comportement.

Dans son fondement, la méthodologie de l’École de l’Intelligence promeut l’amélioration du processus d’enseignement-apprentissage et les relations interpersonnelles à travers de l’éducation des émotions et de l’esprit.

Autrement dit, en approfondissant la question socio-émotionnelle, Cury parle de l’importance d’éduquer les élèves à une «émotivité riche ». Celle-ci requiert de la créativité et de la sensibilité, en plus de certaines habilités telles que l’empathie.

« Être capable de se mettre à la place des autres. Pour percevoir leurs douleurs et leurs besoins, et avoir la capacité de transformer les crises en opportunités constructives. » – Augusto Cury

Une jeune fille en cours de sciences, école de l'intelligence, Augusto Cury

Les bienfaits de l’École de l’Intelligence

Ainsi, l’École de l’Intelligence est un programme éducatif qui apporte de nombreux avantages, lesquels peuvent se manifester notamment à travers de bons professeurs véritablement engagés dans leur travail d’éducation. Ceci dit, quels sont ses avantages ?

  • Gestion d’émotions et développement de l’intelligence.
  • Capacité à la construction de relations saines et la gestion de conflits.
  • Capacité à combattre et prévenir le harcèlement scolaire et la consommation de substances illicites.
  • Amélioration de la performance scolaire et de l’apprentissage.
  • Esprit créatif.
  • Meilleure qualité de vie pour tous les individus qui participent au processus d’enseignement-apprentissage: instituteurs, parents et élèves.

Finalement, l’École de l’Intelligence de Augusto Cury est un programme destiné à s’implémenter dans les institutions éducatives. Son but est d’instaurer une culture du développement de l’intelligence émotionnelle et de la santé mentale et sociale.

It might interest you...
Compétences socio-émotionnelles chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Compétences socio-émotionnelles chez les enfants

Le développement de compétences socio-émotionnelles chez les enfants est fondamental pour qu'ils puissent devenir des adultes accomplis.



  • Escola da Inteligência. Escola da inteligência. Educaçao Socioemocional. Recuperado de: https://escoladainteligencia.com.br/escola-da-inteligencia/
  • Cury, A. (2016). El código de la inteligencia. Zenith. Buenos Aires: Argentina.
  • Cury, A. (2012). Padres brillantes, maestros fascinantes. Zenith. Buenos Aires: Argentina.