La maladie cœliaque chez les bébés et les enfants : ce que vous devez savoir

Il est important d'être attentif aux symptômes gastro-intestinaux pour détecter des problèmes complexes comme la maladie coeliaque. À partir de là, le régime alimentaire devra être adapté.
La maladie cœliaque chez les bébés et les enfants : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2022

La maladie cœliaque est l’une des pathologies digestives et intestinales les plus courantes qui se développe généralement au cours des premières étapes de la vie. Elle conditionne l’alimentation des plus petits. Dans ces circonstances, on doit procéder à une série de modifications alimentaires dans le but de sauvegarder la fonction du tube car, dans le cas contraire, des symptômes graves pourraient survenir.

Il est important de garder à l’esprit qu’avec un traitement approprié, on peut vivre sans trop de problèmes avec la maladie cœliaque. Bien évidemment, il faudra supprimer la protéine de gluten. À partir de là, il sera optimal de préparer un menu équilibré et le plus varié possible pour éviter les carences nutritionnelles.

Symptômes de la maladie cœliaque

Lorsqu’un bébé ou un enfant a développé la maladie cœliaque, il présente généralement une série de symptômes caractéristiques. Parmi eux se trouvent la diarrhée, les douleurs abdominales, l’anxiété, le manque d’énergie et même la dépression. Évidemment, tous sont liés à la consommation de gluten. La perte de poids a aussi tendance à être un signe significatif.

Dans le cas où un bébé présente l’un de ces symptômes de façon fréquente et sans cause apparente, il est préférable de consulter un spécialiste. Celui-ci effectuera une série de tests diagnostiques qui confirmeront la présence de la maladie cœliaque. Par la suite, des mesures appropriées devront être mises en place.

Aussi, il convient de noter que dans les cas les plus graves, d’autres signes peuvent apparaître, tels que les suivants :

  • Anémie.
  • Gonflement.
  • Crampes musculaires.
  • Ostéoporose.
  • Éruptions douloureuses sur la peau.
maladie cœliaque chez les enfants
Les enfants atteints de la maladie cœliaque doivent éviter de consommer du gluten sous toutes ses formes pour prévenir les symptômes et ne pas endommager le système digestif.

Que faire lorsque l’on diagnostique la maladie cœliaque ?

Une fois le diagnostic de maladie cœliaque confirmé, il est important de prendre une série de mesures diététiques pour éviter les symptômes et les dommages au système digestif. Ceci a été démontré par des recherches publiées dans la revue Nature Reviews. Il sera essentiel d’éviter la consommation de gluten sous toutes ses formes. Même les analogues tels que l’avénine peuvent causer de l’inconfort.

Contrairement à d’autres problèmes digestifs, tels que la sensibilité non cœliaque au gluten, les patients cœliaques sont hypersensibles aux protéines. Cela signifie que tout résidu ou trace de celui-ci dans les aliments déclenchera des symptômes et créera un danger pour la santé. C’est pour cela qu’on doit mettre en place une série de mécanismes liés à l’hygiène alimentaire.

De la même manière, il sera primordial de se pencher sur les étiquettes nutritionnelles. Dans de nombreux aliments commercialisés, la présence ou l’absence de gluten est indiquée à l’intérieur. On doit toujours choisir des produits qui n’ont pas cette protéine, surtout lorsqu’il s’agit de céréales pour bébés ou de préparations pour bouillie.

Maladie cœliaque et autres pathologies intestinales complexes

À ce jour, on ne sait pas si la maladie cœliaque peut réellement augmenter le risque de développer d’autres pathologies intestinales complexes, même si le régime alimentaire est correctement modifié. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre certaines précautions à cet égard afin de garantir l’homéostasie au niveau inflammatoire et d’éviter des problèmes majeurs.

En ce sens, l’une des meilleures recommandations est l’introduction précoce d’aliments fermentés contenant des probiotiques. Il a été démontré que ces produits aidaient à améliorer la santé du microbiote et à prévenir la promotion des mécanismes inflammatoires et oxydatifs qui peuvent causer des dommages. Les yaourts sont une excellente option. Une supplémentation en probiotiques pourra même être énvisagée, après consultation du spécialiste.

La consommation de yaourt est une bonne option pour les bébés et les enfants atteints de la maladie cœliaque. En effet, il est naturellement sans gluten.

Il est important d’être attentif aux symptômes digestifs chez les enfants

Comme vous pouvez le voir, la maladie cœliaque est une pathologie qui se traduit par des symptômes chez les enfants dus à l’ingestion de gluten, qui est la protéine provoquant la réaction. Il sera important de l’identifier à temps pour éviter d’endommager les villosités intestinales, ce qui pourrait affecter négativement les processus de digestion et d’absorption des nutriments.

Enfin, gardez à l’esprit que planifier un menu sans gluten est possible et pas trop compliqué. Il faudra être très attentif à l’étiquetage nutritionnel et mettre en place une série de méthodes hygiéniques pour éviter les contaminations croisées pouvant générer des effets indésirables. Avec une bonne approche alimentaire, on peut parfaitement mener une vie saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’intolérance au gluten est-elle héréditaire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’intolérance au gluten est-elle héréditaire ?

L'intolérance au gluten aussi appelée maladie cœliaque est une maladie héréditaire liée aux protéines présentes dans les graines de graminées.



  • Lindfors, K., Ciacci, C., Kurppa, K., Lundin, K., Makharia, G. K., Mearin, M. L., Murray, J. A., Verdu, E. F., & Kaukinen, K. (2019). Coeliac disease. Nature reviews. Disease primers5(1), 3. https://doi.org/10.1038/s41572-018-0054-z
  • Wieërs, G., Belkhir, L., Enaud, R., Leclercq, S., Philippart de Foy, J. M., Dequenne, I., de Timary, P., & Cani, P. D. (2020). How Probiotics Affect the Microbiota. Frontiers in cellular and infection microbiology9, 454. https://doi.org/10.3389/fcimb.2019.00454