Remèdes maison pour combattre la diarrhée chez les enfants

22 mai, 2020
Il est possible de prévenir et de traiter naturellement la diarrhée chez les enfants. Pour cela, il existe de nombreuses astuces et remèdes maison qui soulageront le mal-être des petits. L'un des facteurs les plus importants est l'hydratation, pour compenser le liquide perdu.

L’un des troubles gastro-intestinaux les plus communs chez les enfants est la diarrhée. Pour l’expliquer simplement, ce problème consiste en l’apparition de selles liquides qui deviennent de plus en plus fréquentes.

Nous allons, tout au long de cet article, voir les principales causes et quelques remèdes maison pour combattre la diarrhée chez les enfants. Nous analyserons aussi d’autres informations d’importance à propos de ce trouble si commun chez les petits.

Causes de la diarrhée chez les enfants

La diarrhée chez les enfants a de multiples causes. L’une des principales, et peut-être la plus habituelle, est celle des intoxications qui se produisent à cause de bactéries arrivant à travers d’aliments en mauvais état.

L’intoxication peut aussi se produire quand le petit met ses mains sales dans la bouche.Dans tous les cas, il faut toujours prendre l’habitude de se laver les mains avant de manger ou quand on revient de l’extérieur.

La diarrhée peut aussi être contagieuse. Les enfants peuvent donc l’attraper s’ils sont au contact d’autres enfants ou d’adultes qui sont malades. Habituellement, si l’on suit le bon traitement, la diarrhée cesse en quelques jours.

Traitement pour la diarrhée chez les enfants

Lorsque les enfants souffrent de ce trouble, le meilleur traitement est l’ingestion de liquides et une alimentation adéquate. Il faut bien se rappeler que les selles aboutissent à une perte de liquide et de minéraux importante. Il est donc fondamental d’avoir une hydratation adéquate pour que la diarrhée se termine.

Quant au traitement, on ne doit administrer d’antibiotiques que si le médecin l’a indiqué. Il existe cependant quelques remèdes maison très efficaces pour combattre la diarrhée chez les enfants.

Remèdes maison pour combattre la diarrhée chez les enfants

La meilleure manière de traiter la diarrhée chez les enfants est de baser leur alimentation sur une nourriture adéquate. Par ailleurs, il existe quelques remèdes très simples qui peuvent se préparer à la maison, avec ce qui se trouve à notre portée :

Des infusions variées

Parmi les remèdes maison les plus communs et efficaces pour combattre la diarrhée chez les enfants, nous retrouvons les infusions à base de plantes naturelles, avec des propriétés médicinales. L’une d’elles est l’infusion de camomille.

Ce type de préparation a des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices des muqueuses digestives. Les infusions de thym sont très bonnes pour la santé ; le thym est un antibiotique naturel très puissant, qui est aussi anti-inflammatoire et antiseptique.

Recette de purée de carotte

Un autre remède efficace, si l’on continue avec les plantes médicinales, est le jus d’aloe vera, un important réparateur de muqueuses, en plus d’être un principe actif très bon pour l’organisme.

La bouillie avec de la farine de caroube

La bouillie avec de la farine de caroube est un remède traditionnel. La farine de caroube ou le chocolat de caroube ont des propriétés qui aident à stopper la diarrhée et, en même temps, ils sont très nutritifs.

Il s’agit d’un remède simple à réaliser, l’un des meilleurs pour combattre la diarrhée chez les enfants et chez les adultes.

Les carottes, l’aliment médicinal idéal

La carotte est l’un des meilleurs aliments pour l’intestin. Qu’elle soit crue ou cuite, il s’agit d’un ingrédient fondamental pour le traitement de la diarrhée chez les enfants.

Ce légume possède des bêtacarotènes et a de multiples propriétés réparatrices de la muqueuse qui aident à guérir l’intestin. Une salade de carottes râpées, une soupe ou un jus de carotte seront parfaits pour les enfants qui souffrent de ce trouble.

« L’une des principales causes de la diarrhée chez les enfants est celle des intoxications qui se produisent à cause de bactéries arrivant à travers d’aliments en mauvais état »

Le jus de citron et de raisins

Un autre remède utile pour combattre la diarrhée chez les enfants consiste à préparer un jus de citron et de raisins. Cette boisson se fait avec de l’eau, du citron, des raisins, un peu de miel et une pincée de sel.

Ce jus doit être administré sous forme de sirop, par petites gorgées et plusieurs fois par jour tant que les symptômes durent chez l’enfant. Le mal-être devrait progressivement disparaître.

Une petite fille malade

Aliments qui ne favorisent ou n’aggravent pas la diarrhée chez les enfants

Lorsque les enfants souffrent de diarrhée, il est très important de leur offrir une alimentation adéquate. Une bonne mesure consiste à réduire la consommation d’aliments avec du lactose, comme le lait, et diminuer la consommation de ceux élaborés avec des farines ou du blé.

Il ne faut pas oublier que, lorsqu’on souffre de diarrhée, on génère une plus faible tolérance aux aliments qui contiennent du lactose et du gluten. Par ailleurs, ces produits ne favorisent pas du tout la récupération du patient.

Pour conclure, la diarrhée chez les enfants ne doit pas durer beaucoup de jours. La meilleure façon de la traiter est d’administrer certains des remèdes maison que nous venons de citer, en plus de suivre les indications du médecin. L’hydratation et une alimentation adéquate sont fondamentales pour la récupération des petits.