Les jeux et activités d’éducation physique pour les enfants de 8 ans doivent être plus spécifiques que lors des étapes précédentes. En effet, à cet âge, les goûts en matière de divertissement sont plus marqués, ainsi que le caractère et certains traits de personnalité des plus petits.
Il convient de souligner que les goûts et le caractère continuent de se construire tout au long de la vie mais, déjà à cet âge, ils sont essentiels à la prise de décision. Outre la maturité affective et sociale, l’aspect physique influence également le choix de jeux et d’activités liés à l’éducation physique.
Dans cet ordre d’idées, nous allons vous présenter quelques alternatives assez utiles à mettre en œuvre à la maison. Prenez note !
Jeux d’adresse et activités physiques pour les 8 ans
Grâce à la maturité physique, sociale et psychologique, les jeux et activités pratiqués dès 8 ans peuvent être beaucoup plus complexes.
En plus de cela, il est conseillé de mettre en place des alternatives basées sur des situations réelles pour aider les enfants à réguler leur comportement. Grâce à ces activités, les enfants peuvent renforcer les comportements positifs et corriger les comportements négatifs.
Cependant, l’objectif principal est que ce soient des activités qui leur plaisent et qui les motivent constamment à les pratiquer.
Le jeu du miroir
Cette activité sert à stimuler la coordination ainsi qu’à enseigner l’empathie.
Elle doit être réalisée par au moins deux enfants. L’un d’eux agit comme un miroir et doit imiter n’importe quel mouvement effectué par l’autre.
Les enfants doivent se tenir debout, face à face. Ensuite, l’un des deux doit effectuer des mouvements contrôlés et simples, pour que celui qui joue le rôle de miroir y réponde de la même manière.
Il est à noter que le mouvement réflexe de l’enfant doit être coordonné avec celui de l’autre. Au fur et à mesure que l’activité progresse, les gestes doivent être plus complexes et sophistiqués.
À la fin, il est conseillé d’inverser les rôles afin que les deux enfants connaissent la sensation d’être un miroir.
Passer le ballon
Passer le ballon est un jeu simple qui se joue en groupe et contribue à la coordination, à l’agilité et à l’amélioration des compétences sociales. Plus il y a d’enfants, plus il est difficile à exécuter.
Tout d’abord, les petits doivent s’organiser en cercle et s’asseoir par terre. À partir de là, ils doivent dire le nom d’un camarade et, ensuite, de lui lancer le ballon avec un rebond.
D’une part, cette activité leur permet de se connaître et d’interagir. D’autre part, elle les aide à maîtriser l’élément et stimule leurs capacités physiques.
Attraper avec le mouchoir
Attraper avec le mouchoir est un jeu de poursuite et l’idéal est de le réaliser en groupe, bien qu’on puisse y jouer avec au moins deux enfants.
L’objectif principal est d’attraper un autre enfant, mais le détail est dans le mouchoir : l’un des enfants doit tenir le mouchoir et ainsi chasser et attraper le reste du groupe.
Vous, l’enseignant ou la personne qui dirige le jeu devez mentionner une partie du corps. Lorsqu’il attrape son camarade, l’enfant doit nouer le mouchoir juste au niveau de la partie qui a été mentionnée. Si l’accessoire est correctement positionné, l’enfant piégé doit à son tour attraper les autres. Sinon, ils doivent continuer avec les rôles qu’ils avaient au début.
Quelques activités pour stimuler la motricité fine
Voici quelques idées plus calmes pour encourager la concentration et les compétences manuelles. N’oubliez pas que celles-ci doivent également être exercées car elles font partie du développement intégral de l’enfant.
Faire de l’origami
L’origami est une activité axée sur la motricité fine des enfants. Et, pour les enfants de 8 ans, il s’agit d’une alternative très utile car leur capacité de concentration est beaucoup plus grande qu’avant.
Pour réaliser cette activité, vous n’avez besoin que d’un morceau de papier et du pas à pas de la figure que vous souhaitez réaliser. Nous vous conseillons de commencer par des figures simples à faire en quelques étapes. N’oubliez pas que le but, au-delà de la stimulation de la motricité fine, est de motiver les enfants à pratiquer ce loisir.
Jeux de société
Au même titre que l’origami, les jeux de société sont une alternative appropriée pour les enfants de 8 ans.
N’importe quelle option de ce type peut être utilisée à ce stade, tant qu’elle plaît à vos petits. S’ils aiment y jouer, ils en feront probablement un passe-temps intéressant.
N’oubliez pas que ce type d’activité favorise le développement psychologique, la prise de décision et la concentration, entre autres aspects positifs.
De plus, certains jeux de société servent de stratégie méthodologique pour promouvoir certaines habitudes et modes de vie sains.
Jeux et activités pour les 8 ans : les encourager sans les forcer
La réalisation constante de jeux et d’activités chez les enfants de 8 ans est essentielle pour les aider à atteindre leur plein développement physique, psychologique et social, ainsi qu’à améliorer leurs comportements.
Malgré leur grande importance, aucune activité ne doit être réalisée si les enfants ne veulent pas la faire. N’oubliez pas que s’ils se sentent démotivés, il n’y aura aucun stimulus positif pour eux.
Assurez-vous que les enfants jouent en étant constamment motivés, joyeux et heureux. Il faut aussi qu’ils avancent à leur rythme à tout moment.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Liévano, C. & Leclercq, M. (2013). Efectividad de seis juegos de mesa en enseñanza de conceptos básicos de nutrición. Revista chilena de nutrición, 40(2), 135-140. Disponible en: https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182013000200007
-
Öfele, M. R. (1999). Los juegos tradicionales y sus proyecciones pedagógicas. Lecturas: educación física y deportes, 4(13), 1-15. https://web.archive.org/web/20200212220106id_/https://revistaespirales.com/index.php/es/article/download/612/514
- Un Mundo de Papel, https://mon.uvic.cat/tlc/files/2015/11/book_conv_cast.pdf
- Yépez, M. M. M., Analuiza, E., & Chalá, L. L. (2017). “Los juegos populares y su aporte didáctico en las clases de Educación física. EmásF: revista digital de educación física, (44), 79-93. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5807536.pdf
- Zapata-Lamana, R., Cuevas, I. I. C., Monsalves-Álvarez, M., Castillo, L. C., Castillo, C. M., Aguilar, L. I., & Valderrama, F. P. (2022). Impacto de la actividad física programada sobre el rendimiento motor de preescolares. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (44), 319-327. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/8140252.pdf