Jeux de société coopératifs : ce que vous devez savoir

05 avril, 2021
Savez-vous ce que sont les jeux coopératifs et pourquoi ils sont si importants pour le développement de l'enfant ?

Les jeux de société coopératifs sont des jeux qui ne devraient pas être absents à l’école ou à la maison. Ils n’ont rien à voir avec les jeux traditionnels consistant à suivre les règles et à voir qui gagne et qui perd. Les enfants apprennent par plaisir et le meilleur de tout, ils aiment le travail d’équipe. Tout le monde gagne ou tout le monde perd.

Les plus petits apprennent à travailler en équipe au lieu de le faire de manière compétitive, où certains s’affrontent pour les faire perdre et certains gagnent et d’autres sont frustrés face à la défaite.

Les jeux de société coopératifs présentent de nombreux avantages que vous devez savoir, nous voulons donc que vous compreniez tout ce qu’ils peuvent offrir aux enfants et aux moins jeunes.

Dans les jeux de société coopératifs, la concurrence existe, mais elle est différente

Dans les jeux, il n’y a pas de combats pour voir qui gagne ou qui perd. Vous n’avez pas besoin d’être le plus rapide ou le plus intelligent ; vous n’avez pas non plus à essayer de tricher pour gagner. Rien de tout cela n’est nécessaire!

Mère et fils jouant à des jeux collaboratifs.

S’il est vrai que les jeux de société compétitifs sont amusants et présentent également des avantages dans le développement des enfants, ils n’ont rien à voir avec les jeux coopératifs.

Dans les jeux coopératifs, vous devez élaborer une stratégie commune et réfléchir ensemble, car ce n’est pas pour que l’un gagne et l’autre perd, mais pour que tout le monde gagne ou que tout le monde perde.

Ainsi, à la fois la satisfaction de gagner ou la frustration d’avoir perdu est partagée avec d’autres personnes, donc si elle est gagnée, elle est partagée avec humilité, et si elle est perdue, ces sentiments sont partagés de manière empathique.

Bien que la compétition existe, elle est totalement différente des jeux plus traditionnels. Tous les joueurs rament ensemble dans le même bateau et toujours dans la même direction. L’objectif est commun à tous et une réflexion collective et des mouvements communs sont nécessaires pour atteindre l’objectif final du jeu en question.

Le travail d’équipe est le fondement des jeux coopératifs

Comme vous pouvez le voir, le travail d’équipe est essentiel. Il faut une coopération constante pour gagner et c’est le premier et le plus important apprentissage pour les participants : tout le monde a besoin de tout le monde.

De plus, les enfants (et les adultes), lorsqu’ils travaillent en équipe, ont le sentiment d’appartenir à un groupe, c’est-à-dire que le sentiment d’appartenance à un groupe qui travaille pour atteindre un objectif commun est éveillé, et il n’y a rien de plus humain que cela dans les relations interpersonnelles.

Vous regardez les choses sous un angle différent de ce à quoi elles ressembleraient si vous travailliez le jeu individuellement. Dans ce cas, l’empathie, la compassion, l’engagement, la solidarité, la générosité sont nécessaires. Ce sont des valeurs qui, en plus de les connaître (parfois pour la première fois), sont également valorisées.

Mais en plus, les enfants pourront penser de manière créative sans avoir à rivaliser individuellement. Ils se rendront compte que la concurrence n’est pas toujours individuelle et qu’il existe de nombreuses façons de le faire et d’atteindre les objectifs.

Ils ressentiront plus de motivation

Les enfants ont tendance à se sentir assez motivés par ces types de jeux, surtout lorsqu’ils n’y ont jamais joué auparavant et qu’ils sont trop habitués à gagner ou à perdre. Découvrir que vous ne gagnez pas ou ne perdez pas toujours et que c’est bien aussi peut être une merveilleuse découverte pour les tout-petits.

Famille jouant à des jeux de société coopératifs.

D’un autre côté, ils sentiront aussi que la motivation les remplit car ils voudront explorer cette nouvelle façon de jouer, avec de nouvelles dynamiques et se rendre compte que la meilleure compétition qu’ils peuvent faire dans les jeux et dans la vie est avec eux-mêmes.

C’est le moyen le plus rapide de s’adapter aux circonstances de la vie et, dans le cas du jeu coopératif, de s’adapter à la stratégie commune et ainsi d’obtenir un objectif commun.

Règles faciles

De plus, dans pratiquement tous les jeux coopératifs, les règles sont faciles à comprendre et les enfants peuvent participer activement dès la première minute de jeu. Ils peuvent être partagés en famille ou les enfants peuvent jouer sous la supervision d’un adulte.

En fin de compte, les joueurs se sentent mieux dans le jeu coopératif. Ils sont une alternative qui peut très bien compléter les jeux plus traditionnels ou classiques. Laissez les enfants choisir le jeu auquel ils veulent jouer à chaque instant. Vous serez agréablement surpris !

  • Garaigordobil Landazabal, M. (2005) Juegos cooperativos y creativos para grupos de niños de 6 a 8 años. Editorial: Pirámide