Techniques qui permettent aux enfants de se détendre et d'autoréguler leur comportement

Les enfants sont en apprentissage constant et leurs émotions constituent aussi un chemin à découvrir. Apprenez à votre enfant à se détendre dans ses moments de tension.
Techniques qui permettent aux enfants de se détendre et d'autoréguler leur comportement

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2021

Lorsque les enfants entrent dans notre vie, ils sont capables de faire l’expérience d’émotions et d’humeurs différentes, de la même manière que nous autres, les adultes. Même si beaucoup n’y croient pas, les bébés ressentent également du stress et, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils découvrent de nombreux sentiments qu’ils ne savent pas toujours comment gérer.

Tout comme il n’y a pas de manuel pour être la maman ou le papa parfait, il n’y a pas de guide pour aider nos enfants à décrypter chacune des émotions qu’ils ressentent. Notre mission est donc de les accompagner sur ce chemin de découverte. Dans un premier temps, nous devons leur apporter des outils pour qu’ils apprennent à comprendre leurs sentiments et, ensuite, nous devons être leur soutien pour qu’ils puissent mettre des mots sur ce qui sort de leur cœur.

Généralement, les premières années de la vie d’un être humain sont chargées d’émotions qui sont canalisées par le rire, les pleurs et les cris. Les crises de colère peuvent également être fréquentes et se produire lorsque nous nous y attendons le moins. S’il est vrai qu’il s’agit d’une circonstance normale chez les petits, il est de notre responsabilité de bénéficier des outils pour les calmer.

Apprenons à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour explorer et contrôler leurs émotions, ainsi que pour apprendre à se détendre.

Techniques de relaxation pour les enfants

Il est temps que vous découvriez les nombreux outils que vous pouvez présenter à votre enfant afin qu’il puisse se calmer et comprendre ce qui lui arrive. C’est parti !

1. La bouteille de retour au calme pour apprendre aux enfants à se détendre

La bouteille de retour au calme (« calm down bottle ») est un instrument très efficace pour que les enfants se concentrent sur leurs sentiments car elle les invite à gérer leurs émotions à travers la brillance et la couleur. En secouant cet élément, les paillettes en suspension dans l’eau aident à stimuler une respiration consciente qui leur permet de se calmer et d’équilibrer leurs émotions.

Le plus important dans cette situation est de ne pas laisser votre enfant seul et de l’accompagner tout au long de son processus de relaxation avec la bouteille de retour au calme.

2. La technique de la tortue

Apprenez à votre enfant la technique de la tortue pour les moments de grande fureur. C’est la méthode parfaite pour les enfants de 3 à 8 ans. De plus, la technique de la tortue est très utile lorsque les enfants ont un TDAH car elle les aide à contrôler leurs impulsions plus facilement.

On utilise la comparaison avec une tortue imaginaire pour comprendre les émotions. La carapace de l’animal sert en effet de refuge à l’enfant lorsqu’il a besoin d’un moment de calme.

3. Respiration consciente chez les enfants

Techniques qui permettent aux enfants de se détendre et d'autoréguler leur comportement

Apprenez à votre enfant toute l’importance d’une respiration calme et consciente. L’efficacité de cette technique est scientifiquement prouvée : vous pouvez donc l’utiliser pour la tranquillité d’esprit de votre enfant.

Si l’enfant est triste, contrarié ou anxieux, pratiquer la respiration consciente est également une bonne option.

4. La méthode de la grenouille

Appliquez la méthode de la grenouille pour que votre enfant puisse apprendre à méditer avec une référence amusante. La thérapeute Eline Snel a créé cet instrument qui permet aux enfants de focaliser leur attention. Ainsi, vous pouvez enseigner ces exercices de respiration et de relaxation à votre petit et même la pratiquer à ses côtés.

5. Un coin de calme

Tous les enfants méritent un espace sûr pour libérer leurs émotions. Votre enfant n’échappe pas à ce besoin car il n’y a rien de plus réconfortant que d’avoir un endroit chaleureux et tranquille pour se calmer. Le soutien émotionnel est essentiel pour obtenir des résultats positifs. Par conséquent, ne vous éloignez pas trop de votre tout-petit lorsqu’il se réfugie dans ce lieu.

Comment faire pour que les enfants ait une plus grande tranquillité d’esprit ?

Apprenez à votre enfant l’importance de s’aimer et de prendre soin de lui-même pour avoir une bonne estime de soi.

Du maintien de routines d’hygiène simples au choix des vêtements qu’il préfère, les pratiques les plus simples encouragent le soin personnel. En définitive, l’amour propre est l’outil le plus solide pour affronter les sentiments les plus profonds. Et à mesure que les enfants apprennent à se connaître, ils peuvent mieux canaliser leurs émotions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider les petits avec leurs grandes émotions
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment aider les petits avec leurs grandes émotions

Les enfants ont besoin de comprendre leurs grandes émotions pour apprendre à les gérer et ainsi avoir un bon développement affectif.



  • California Childcare Health Program. (2006). Desarrollo Social y Emocional de los Niños. Child Development.
  • Cecilia, G., López, H., Cristina, M., & Vesga, G. (2009). Interacción familiar y desarrollo emocional en niños y niñas *. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud.