Invisalign chez les adolescents : ce que vous devez savoir

Apprenez-en plus sur Invisalign® et découvrez pourquoi c'est une option d'orthodontie pour les adolescents.
Invisalign chez les adolescents : ce que vous devez savoir
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2022

Dernièrement, l’orthodontie invisible a gagné en popularité pour sa discrétion et son confort. Mais est-il possible d’utiliser Invisalign® chez les adolescents ?

Les traitements d’orthodontie sont très courants à cette étape de la vie car c’est le moment idéal pour corriger les problèmes d’occlusion : d’une part parce que le remplacement dentaire de l’enfance s’est terminé et, d’autre part, parce qu’il y a encore une période de croissance osseuse à venir.

À ce stade de nombreux changements physiques, les jeunes sont très soucieux de leur physique et de leur apparence. Ainsi, ajouter des fils et des bagues à leur sourire peut être une cause de gêne, de complexes ou de refus de traitement.

Invisalign® peut non seulement s’utiliser à l’adolescence, mais c’est aussi devenu une option de plus en plus recherchée par les jeunes. En effet, il offre la possibilité de corriger les défauts occlusaux avec un appareil qui passe inaperçu. N’arrêtez pas de lire et apprenez-en plus sur cette nouvelle méthode.

Qu’est-ce qu’Invisalign® ?

Invisaling® est un type d’orthodontie invisible qui s’utilise pour corriger les problèmes d’occlusion et les malpositions dentaires. Elle consiste en l’utilisation de gouttières transparentes très discrètes, qui se retirent rapidement et facilement.

Son utilisation est très pratique et permet aux patients de les mettre et de les retirer eux-mêmes, aussi bien pour manger que pour se laver. Dans tous les cas, pour que le traitement progresse et fonctionne, on doit l’utiliser au moins 22 heures par jour.

De temps en temps, généralement toutes les 2 semaines, le dentiste indique le changement des appareils. Cela permet aux appareils d’appliquer les forces nécessaires pour déplacer les dents dans la position souhaitée.

Les gouttières sont conçues pour s’adapter à la bouche de chaque patient et un matériau thermoplastique transparent est utilisé qui les rend presque imperceptibles à l’œil.

Adolescente avec Invisalign®

Particularités d’Invisalign® chez les adolescents

Jusqu’à présent, nous avons mentionné les caractéristiques du système d’alignement ; cependant, Invisalign® chez les adolescents présente certaines caractéristiques spécifiques qui le différencient du traitement conventionnel. En fait, elles le rendent plus approprié à l’usage des jeunes âgés de 11 à 18 ans.

Voici quelques caractéristiques de l’appareil pour les plus jeunes :

  • Contrôleurs d’utilisation : il s’agit de voyants bleus qui disparaissent au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil. Cela permet aux parents et au dentiste de contrôler la durée de port de l’appareil.
  • Aligneurs supplémentaires : le traitement Invisalign® pour adolescents comprend quelques ensembles supplémentaires d’aligneurs à utiliser en cas de perte ou de casse. Et c’est gratuit.
  • Guides de développement dentaire : il dispose d’un système de compensation des canines, prémolaires et deuxièmes molaires lorsqu’elles ne sont pas en bouche. De plus, il sert de guide pour l’éruption des dents définitives qui n’ont pas encore fini de sortir.

La durée totale du traitement varie en fonction des besoins et de la complexité du cas clinique. Mais, en général, avec une utilisation responsable de l’appareil, cela prend généralement entre 12 et 18 mois.

Quand Invisalign® est-il utilisé chez les adolescents ?

Invisalign® chez les adolescents peut être utilisé pour traiter presque tous les problèmes d’occlusion et pour aligner les dents mal positionnées. Les morsures ouvertes et croisées, les supraclusions, les encombrements et les diastèmes peuvent être résolus avec ce type d’appareil.

Dans la plupart des cas, ces appareils remplacent les traitements avec des bagues et obtiennent les mêmes résultats. Dans tous les cas, le dernier mot revient toujours à l’orthodontiste, qui recommandera l’option la plus appropriée pour chaque enfant.

Avantages chez les adolescents

Nous avons déjà mentionné le facteur esthétique que les aligneurs invisibles apportent. Cependant, chez les adolescents, ils offrent de nombreux autres avantages par rapport aux traitements orthodontiques traditionnels. Parmi eux, on distingue les suivants :

  • Amovibles : on peut les retirer pour manger, se brosser les dents, prendre des photos, se rendre à un événement important et même s’embrasser.
  • Hygiéniques : ils n’interfèrent pas avec l’hygiène dentaire car ils peuvent être retirés pour pratiquer le brossage et utiliser du fil dentaire.
  • Confortables : comme ils n’ont pas de bagues ou de fils qui collent ou frottent contre les muqueuses, ils sont beaucoup plus confortables à porter. De plus, on évite les lésions et les plaies dans les tissus mous. Enfin, avec ces gouttières, des situations d’urgence sont moins susceptibles de se produire.
  • Sûrs : on peut les porter pendant le sport sans risquer de les voir s’enfoncer dans les lèvres et les gencives en cas d’accident.
  • Prévisibles : dans la phase de pré-traitement, on utilise un logiciel pour visualiser le résultat final du sourire.
  • Ils n’affectent pas l’alimentation : lorsqu’on les retire, on peut suivre le régime alimentaire habituel sans avoir à éviter aucun aliment, comme c’est le cas avec les appareils dentaires.
  • Ils favorisent l’estime de soi : puisqu’il n’y a pas de fils ou de bagues qui nuisent à l’apparence du sourire, il y a moins de risque de moqueries ou de honte.

Un autre de ses avantages est qu’il réduit les consultations chez les spécialistes, qui s’effectuent généralement toutes les 6 à 8 semaines. Dans le cas des bagues, le contrôle est plus fréquent.

jeune adolescent dans le fauteuil du dentiste avec appareil endodontique invisible

Engagement vis-à-vis du traitement

Maintenant que vous connaissez tous les avantages qu’offre Invisalign® chez les adolescents, il est important de mentionner que ce traitement demande beaucoup d’engagement de la part du patient. Le succès dépend, dans une large mesure, du jeune qui utilise l’appareil pendant le temps indiqué par l’orthodontiste.

Pour obtenir les résultats souhaités, l’aligneur doit être porté presque toute la journée. Dans la mesure où il est possible de le retirer de la bouche, il ne doit être sorti que pour manger, le nettoyer et se brosser les dents.

Lorsqu’on retire les appareils, il convient de les ranger dans leur étui pour éviter qu’ils ne se perdent. Et avant de les remettre, une hygiène dentaire approfondie et un bon nettoyage des attelles doivent être effectués.

L’utilisation d’une brosse à poils doux et d’eau froide du robinet suffit pour maintenir les gouttières en bon état. Un nettoyage plus approfondi toutes les 1 ou 2 semaines, avec des pastilles antiseptiques pour prothèses, permettra l’élimination des résidus qu’un nettoyage quotidien ne suffit pas à éliminer.

Être attentif au remplacement des gouttières, consulter l’orthodontiste aux moments indiqués et suivre ses recommandations est également essentiel pour que le traitement continue son cours. Avec responsabilité et discipline, les adolescents peuvent obtenir un beau sourire avec des appareils esthétiques tels que Invisalign®.

Cela pourrait vous intéresser ...
Enfants avec un appareil dentaire : quelles sont les recommandations ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Enfants avec un appareil dentaire : quelles sont les recommandations ?

Les enfants ayant un appareil dentaire doivent se rendre fréquemment chez l'orthodontiste pour ainsi obtenir des résultats satisfaisants.



  • Harnick, D. J., & Briceño, J. (2011). Invisalign Teen. Rev Esp Ortod41, 260-6.
  • Araujo, A. M., Ribas, M. A., Trías, M. Á. M., & Fernández-Bozal, J. (2016). Tratamiento de maloclusión clase III con alineadores estéticos (Invisalign®). Revista Española de Ortodoncia46(2), 78-85.
  • Velo, C. P. E. Comparación entre Invisalign® y el tratamiento de brackets tradicional desde el punto de vista de la higiene bucodental. Evidencia científica.
  • Mendoza, B. S. (2015). Predictibilidad de la expansión con el sistema Invisalign (Doctoral dissertation, Universidad de Sevilla).
  • Ladewig, V. D. M., Ladewig, S. F. A. D. M., & Ladewig, N. D. M. (2020). Tratamento de diastemas generalizados seguindo protocolo de decomposição de movimentação com o Sistema Invisalign®. Ortho Sci., Orthod. sci. pract, 122-128.
  • Saltos, V. I. A., Pérez, A. F., & Catillo, J. Q. Sistema Invisalign: Revisión bibliográfica.
  • Antonio Zancajo, L. (2019). Estudio comparativo del dolor orofacial utilizando diferentes técnicas de ortodoncia: lingual, vestibular y alineadores (Invisalign®).
  • Monteiro, M. P. M. (2015). Sistema Invisalign®: Aplicações em ortodontia (Doctoral dissertation, [sn]).
  • Rivero, J. C., Yeste, F., & Nogal, A. (2017). Tratamiento de las maloclusiones con ortodoncia transparente. RCOE22(2), 87-96.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.