Comment aider les adolescents ayant des problèmes d'estime de soi

Les problèmes d'estime de soi chez les adolescents sont plus fréquents qu'on ne le pense. Par conséquent, dans cet article, nous vous proposons quelques conseils qui pourront aider vos enfants.
Comment aider les adolescents ayant des problèmes d'estime de soi

Dernière mise à jour : 30 mai, 2022

L’adolescence est une étape de la vie qui peut être compliquée pour nos enfants. Des changements physiques et psychologiques importants se produisent, ce qui peut entraîner des problèmes d’estime de soi chez les adolescents.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous dire comment vous pouvez les aider à mieux traverser cette étape cruciale. Car lorsque les crises sont vécues ensemble, avec un accompagnement et un soutien adaptés, elles sont mieux gérées. Ne manquez pas cet article !

Comment aider les adolescents ayant des problèmes d’estime de soi

L’estime de soi commence à se forger dès l’enfance et joue un rôle très important à l’adolescence.

Sans en être pleinement conscients, les parents et l’entourage du jeune contribuent au développement de son image de soi. Et cela passe par les actions, les attitudes ou les paroles qu’ils ont envers lui.

Pour cette raison, il est important de réfléchir aux messages que nous transmettons aux enfants et de déterminer s’ils sont vraiment positifs. S’ils ne le sont pas, mieux vaut y remédier au plus vite et les améliorer.

Voici quelques conseils à mettre en pratique à la maison ou à l’école pour aider les adolescents ayant des problèmes d’estime de soi.

mère et fils adolescent parlent de bonnes manières
Ce n’est pas parce que votre enfant a grandi qu’il n’a plus besoin de votre affection. Au contraire, cela le rassure et l’encourage à poursuivre son chemin.

1. Concentrez-vous sur ce qu’ils font bien et félicitez-les

Nous nous concentrons souvent sur les choses que les enfants font mal, sans accorder autant d’importance aux choses qu’ils font bien. Il est essentiel que nous les félicitions pour leur dévouement et leurs efforts, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes.

Si nous nous concentrons uniquement sur le négatif, ils comprendront l’échec comme quelque chose de mauvais alors que ce n’est pas du tout le cas. Grâce aux erreurs, il est possible d’apprendre et, à partir d’elles, on essaie de mieux faire les choses la prochaine fois.

Quand on parle aux adolescents de manière négative, sans valoriser leurs efforts et en leur laissant comprendre qu’ils ne valent rien, ils finiront par y croire.

2. Écoutez toujours leur opinion

Lorsqu’il y a une décision familiale à prendre, l’avis de chacun doit toujours être pris en compte. Les adolescents ont besoin de sentir que nous les incluons dans les décisions familiales et, en leur donnant un espace pour donner leur avis, nous leur donnons le sentiment d’être pris en compte. En retour, cela les fera se sentir respectés et traités comme un autre adulte dans la maison.

3. Passez du temps avec eux pour améliorer leur estime de soi

Bien que les adolescents passent plus de temps avec leurs amis, ils ont aussi besoin de temps avec leurs parents. On peut ainsi organiser des activités ou des week-ends pour améliorer la communication, la confiance et même notre relation avec eux. De plus, cela les aidera à améliorer leur estime de soi.

Mais attention, le temps que nous consacrons à nos enfants doit être de qualité, sans travail ni interruptions mobiles.

4. Établissez des règles et des limites claires et cohérentes

Si nous avons établi des règles et des limites depuis qu’ils sont petits, nous n’aurons pas de mal à en établir maintenant, même s’ils essaieront sans doute de les briser. Les limites sont très importantes pour la santé mentale et l’estime de soi des adolescents.

Les règles servent à leur donner sécurité et responsabilité. Les deux parents doivent s’entendre sur les limites à respecter afin qu’il n’y ait pas de divergences ou de désaveux.

5. Faites toujours des critiques constructives

Bien souvent, nous pensons que si nous critiquons sévèrement le comportement de nos enfants, cela les poussera à mieux agir la fois suivante, alors que c’est tout le contraire.

De plus, si l’adolescent a des problèmes d’estime de soi, une critique négative et acerbe aggravera son problème. Par conséquent, nous devons nous efforcer de toujours donner à nos enfants des critiques constructives.

Ce n’est pas la même chose de dire « Tu as vu l’interro de langue que tu as faite ? Tu as fait beaucoup de fautes d’orthographe. Tu n’es pas doué pour ça » que de dire « Même si tu as fait quelques fautes d’orthographe, tu n’as pas trop mal réussi. Je suis sûr que si tu essaies un peu plus, tu auras de meilleurs résultats la prochaine fois ».

Mère essayant de parler à sa fille adolescente.
Les critiques négatives font mal, mais les critiques constructives nous aident à grandir et à nous améliorer. Gardez cette prémisse à l’esprit lorsque vous reprochez quelque chose à votre ado car, même si vous avez l’impression qu’il ne se soucie pas de votre opinion, c’est quelque chose de transcendantal pour sa vie.

6. Maintenez une bonne communication pour favoriser l’estime de soi des adolescents

L’adolescence est une étape où la relation avec les parents semble se refroidir, puisque les amis viennent occuper la place de privilège et de confiance. Mais, en réalité, les parents sont toujours importants à cette période de la vie.

Il est donc crucial d’encourager une bonne communication et de faire un effort pour écouter les jeunes sans les juger, avec un esprit ouvert et surtout, avec patience. Cela leur fera voir qu’ils peuvent nous faire confiance et que, s’ils en ont besoin, nous serons là pour eux.

Si notre communication se base sur des reproches, des jugements et des critiques, la seule chose que nous obtiendrons sera d’augmenter la distance entre nous et l’adolescent.

7. Encouragez leurs passe-temps et leurs intérêts

Si notre enfant a certains intérêts ou passions (comme le dessin ou le sport), il convient de le motiver à faire des activités en lien avec cela, car elles le rendront heureux et fier de lui. De plus, il se sentira capable et cela nourrira sa confiance en soi pour améliorer ses problèmes d’estime de soi.

À propos des adolescents ayant des problèmes d’estime de soi, nous pouvons dire…

De nombreux adolescents ont des problèmes d’estime de soi car cette étape est compliquée et pleine de changements. Il ne faut pas oublier que cet aspect de la vie se forge dès l’enfance, à travers les expériences et les mots que nous recevons de l’environnement. Si les premières expériences sont négatives, elles risquent de marquer le développement du concept de soi.

Si un enfant apprend à travers ses expériences qu’il n’est pas bon, il le croira fermement et cela affectera son état émotionnel et son estime de soi, dans le présent et à l’avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 problèmes d’estime de soi chez les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

Les problèmes d'estime de soi chez les adolescents sont l'un des problèmes les plus délicats à aborder. Elle joue un rôle très important.