L'importance de l'image de soi pour un adolescent

Comprendre l'importance de l'image de soi nous permettra de guider nos ados dans la recherche de leur identité.
L'importance de l'image de soi pour un adolescent
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par le psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2022

Notre image de soi est notre carte de visite, le plus grand moyen que nous ayons pour nous présenter au monde et aux autres, pour dire : « voici qui je suis ». Il est donc logique qu’elle devienne très importante à l’adolescence, une période caractérisée par la recherche de sa propre identité.

De nombreux jeunes peuvent devenir obsédés par l’image qu’ils véhiculent, au point d’adopter des comportements nocifs ou dangereux. Par conséquent, en tant que parents, nous devons comprendre et guider cette recherche, en respectant son importance et en favorisant une solide estime de soi.

Image de soi et identité

Avec l’adolescence vient le besoin d’établir sa propre identité. Cependant, découvrir qui vous êtes n’est pas une tâche facile, et la réponse apparaît souvent après un processus d’essais et d’erreurs.

L’image de soi est l’un des meilleurs outils dont disposent les jeunes pour exprimer cette nouvelle et précieuse identité. Mais si l’on tient compte du fait que cette dernière n’est pas encore tout à fait établie, il est logique de trouver des adolescents qui passent d’une apparence à l’autre, d’un style à l’autre.

Adolescent à la recherche de son image personnelle pour trouver son identité.

Le problème se pose lorsque la pression sociale et l’insécurité prennent le contrôle du processus. Lorsque cela se produit, les apparences finissent par prendre une importance excessive et l’essence personnelle tombe dans l’oubli. Pour aider nos enfants à développer une image de soi adéquate, nous devons connaître les éléments qui la composent.

De quoi se compose l’image de soi ?

  • Apparence extérieure : l’image visuelle que nous présentons aux autres. Cela inclut les vêtements, le maquillage, les accessoires ou le parfum, ainsi que l’hygiène personnelle ou l’image corporelle. C’est l’aspect extérieur que les autres perçoivent en nous regardant.
  • Expression : gestes, postures, mouvements, style communicatif. Ce sont les éléments qui entrent en jeu lorsque nous sommes en mouvement. Notre ton de voix, où nous regardons, les expressions que nous utilisons lorsque nous parlons. Tout cela fournit des informations importantes sur notre personnalité.
  • Attitude : c’est l’essence qui s’imprègne dans chacune de nos actions. Le fil conducteur de notre performance, la marque globale que nous laissons aux autres. Ainsi, nous pouvons montrer une attitude serviable, indifférente, insouciante, provocatrice ou bienveillante.

Tous ces éléments doivent nous servir à extérioriser, de manière naturelle, qui nous sommes. Cependant, les adolescents peuvent commettre l’erreur de faire passer leur image avant leur personne ; d’essayer d’utiliser l’apparence pour former un personnage qui, selon eux, gagnera l’acceptation et la reconnaissance sociales.

Ainsi, ils peuvent se lancer dans des restrictions alimentaires dangereuses pour obtenir une image corporelle plus mince. Ou ils peuvent agir de manière nonchalante malgré le fait qu’ils soient submergés par des sentiments. De toute évidence, cela est nocif et préjudiciable et entrave la découverte de leur vrai moi. Par conséquent, en tant que parents, nous pouvons mettre en place certaines stratégies qui nous aident à empêcher ces ravages.

Que pouvons-nous faire en tant que parents?

  • Comprenez l’étape de la vie que traverse votre enfant. Minimiser ses soucis d’image ne fera que le faire se sentir incompris et il ne tiendra alors pas compte de vos conseils. Essayez de vous mettre à sa place.
  • Respectez son besoin d’expression individuelle. N’essayez pas d’imposer une tenue vestimentaire, une coiffure ou une façon de se comporter. En fin de compte, c’est lui qui se projette et c’est à lui de choisir ce qu’il veut projeter.
  • Aidez-le à comprendre que l’image doit être au service de la personne et non l’inverse. Qu’il est important que son image reflète naturellement son essence et sa personnalité et qu’il n’a pas besoin de faire semblant d’être quelqu’un qu’il n’est pas.
  • Soyez un guide et non un juge. En tant que parent, vous devez fixer certaines limites pour assurer le bien-être de votre enfant mais essayez toujours de les exprimer dans la cohérence et le respect. Vous pensez peut-être que votre enfant est trop jeune pour se teindre les cheveux car cela peut les abîmer, mais essayez de chercher des alternatives et de parvenir à des accords, par exemple une teinte temporaire. Il est important que l’adolescent perçoive que vous cherchez à garantir son bien-être, mais pas à contraindre ses désirs.

Pour résumer, la recherche d’identité à l’adolescence est quelque chose de naturel et d’inévitable, tout comme le besoin de s’exprimer à travers son image de soi. Au lieu de sous-estimer l’importance que cela a pour les jeunes, essayons de les comprendre, les respecter et les guider.

Cela pourrait vous intéresser ...
La crise d’identité à l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La crise d’identité à l’adolescence

Quels sont les caractéristiques de la crise d'identité à l'adolescence ? Comment surmonter cette étape sans conséquences pour la vie adulte du jeun...



  • García, L. (2007). La Imagen Personal, un activo muy importante a cuidar.
  • Montt, M. E., & Chávez, F. U. (1996). Autoestima y salud mental en los adolescentes. Salud mental19(3), 30-35.