11 idées pour divertir votre enfant en été

En vacances, les enfants ont beaucoup de temps libre et il faut arriver à les occuper avec des activités pour qu'ils ne s'ennuient pas. Découvrez nos idées !
11 idées pour divertir votre enfant en été

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2022

L’été est l’un des moments préférés de l’année pour les enfants, car il représente le moment idéal pour se reposer, jouer et s’amuser. Mais, face à tant de temps libre en vacances, les parents jonglent pour les divertir et réaliser des activités qui leur sont profitables. Pour cette raison, dans cet article, nous allons vous montrer quelques idées pour divertir votre enfant en été.

La liste des activités à faire est très longue et adaptée aux différents âges. Vous pouvez choisir entre pratiquer un sport, jouer à des jeux ou bricoler à la maison : tout cela divertira l’enfant. De plus, ces options leur permettront de développer leurs compétences mais aussi de partager et de renforcer les liens familiaux. Prenez note !

Découvrez quelques idées pour divertir votre enfant en été

Il ne s’agit pas d’imposer une activité à votre bout de chou mais de lui offrir un éventail de possibilités pour qu’il puisse choisir selon ses propres goûts. Certaines ont des horaires établis, tels que des cours de formation pour diverses disciplines, et d’autres peuvent s’effectuer à la maison, individuellement ou pendant le temps libre avec la famille. Voici nos idées !

1. Faire du sport

Faire du sport est la façon la plus saine de divertir les enfants en été. C’est peut-être aussi le bon moment pour les inscrire à des cours de natation, volley-ball, football ou toute autre discipline qu’ils aiment. Demandez-leur quelle activité attire leur attention et recherchez des options dans votre ville. Il existe des académies qui forment les enfants et proposent des cours d’été.

2. Faire du vélo

Faire une promenade à vélo sur la place ou dans les rues près de chez vous sera très amusant pour votre enfant. De plus, cela sera bénéfique pour sa santé, puisque pédaler aide à renforcer le système immunitaire, améliore la santé cardiovasculaire, favorise les relations familiales et permet au tout-petit de profiter et d’apprendre de la nature.

Fille faisant du vélo avec son père à ses côtés comme renforcement positif.
Profitez des après-midi les plus agréables pour apprendre à votre enfant à faire du vélo pendant l’été.

3. Créer des figures en origami

Un passe-temps que les enfants apprécient vraiment est la création de figures en origami. Par conséquent, faites une pause pour passer du temps avec votre enfant et apprenez-lui à fabriquer des bateaux, des avions, des maisons et bien d’autres créations en papier pour laisser libre cours à son imagination. L’origami peut être très divertissante et transmet également l’importance du recyclage.

4. Regarder des films qui enseignent des valeurs

Un après-midi ou une soirée cinéma ou série fait partie des bonnes idées pour divertir votre enfant en été. Veillez à ce que le contenu le divertisse mais lui fournisse également des valeurs universelles, telles que l’amour, le respect, l’unité familiale et la responsabilité. Cela peut même être une bonne occasion de s’amuser en famille.

5. Organiser une soirée pyjama

Les soirées pyjama sont devenues l’une des activités préférées des enfants pour jouer et s’amuser avec leurs amis. Les enfants s’y divertissent en regardant des films, en mangeant du pop-corn, en assemblant des puzzles et des Legos, en jouant à des énigmes ou en se racontant des histoires. Il existe de nombreuses autres idées que vous pouvez essayer lors d’une soirée entre amis, alors encouragez votre enfant à innover.

6. Assembler des casse-tête

Les fameux puzzles ou casse-tête sont incontournables dans les foyers où il y a des enfants. Ce sont des jeux pratiques qui mettent à l’épreuve l’imagination, la mémoire et la coordination. De plus, ils amuseront votre enfant qui cherchera les pièces pour assembler la figurine imprimée sur la boîte. Il existe des puzzles de différentes tailles et niveaux de difficulté qui peuvent s’adapter à l’âge de votre enfant.

7. Devenir cuisinier

Et si vous jouiez à être chef avec votre enfant ? Cela peut être très amusant et, en plus, le petit apprendra à faire des travaux de cuisine et à préparer les aliments.

Il existe des recettes très faciles à réaliser ensemble, comme des smoothies, des limonades ou des œufs brouillés. Bien sûr, vous devez toujours faire particulièrement attention au feu. Vous pouvez commencer à lui apprendre à battre un mélange pour faire un gâteau, pendant que vous ajoutez les ingrédients.

8. Camper à la maison

Monter un camp chez soi représente une autre façon de se divertir en été. Vous pouvez installer une tente sur la terrasse ou dans le jardin et ajouter quelques chaises, coussins et une couverture à la zone de couchage. Invitez les amis de votre enfant et préparez de délicieux sandwichs à partager. Vous verrez à quel point cela peut être amusant !

Mère enregistrant une vidéo avec sa fille pour TikTok.
Encouragez la créativité de vos enfants et invitez-les à partager leurs vidéos avec des amis.

9. Enregistrer une vidéo pour les réseaux sociaux

Avec l’essor des réseaux sociaux, en particulier Tiktok, les réels d’Instagram et les chaînes YouTube, de plus en plus d’enfants s’aventurent sur ces plateformes et exposent leurs compétences, comme de véritables présentateurs de télévision. Ainsi, créer une vidéo puis la télécharger sur l’un de ces réseaux sera très amusant pour toute la famille.

Parlez à votre enfant du sujet qu’il aimerait aborder dans l’audiovisuel. Il peut s’agir d’une comédie musicale, d’un exercice, d’une cuisine, d’animaux, de la préservation de la nature ou d’un autre sujet qui l’intéresse. Vous pouvez produire le script ensemble et l’enregistrer. Avec la technologie actuelle disponible, il sera très facile de le faire.

10. Écrire une histoire

Les histoires sont une ressource avec laquelle les enfants exercent leurs compétences littéraires et créatives. Ce passe-temps renforce également leur capacité d’imagination. Demandez-leur sur quoi ils aimeraient écrire et encouragez-les à inscrire leurs histoires sur papier. Ils essaieront sûrement de recréer une histoire qu’ils ont entendue, mais avec leurs propres mots et originalité.

11. Donner vie à des marionnettes

Une autre des idées pour divertir votre enfant en été sera de donner vie à des marionnettes. Créer des personnages et les faire parler et bouger peut être une expérience formidable, qui teste la créativité. On peut utiliser des sacs en papier ou des chaussettes pour assembler facilement ces figurines qui retiendront l’attention des plus petits.

Profitez du temps libre de votre enfant

Maintenant que vous avez votre enfant à la maison à plein temps, il est bon qu’il se repose mais qu’il s’occupe aussi avec des activités qui le divertissent.

Les alternatives qui aident à développer des compétences telles que la créativité, la motivation, l’organisation, l’importance du travail d’équipe et du partage en famille, lui permettront de profiter au maximum de ses vacances.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’impact des vacances sur le développement des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’impact des vacances sur le développement des enfants

Saviez-vous que les vacances ont des bénéfices et un impact sur le développement des enfants ? Découvrez en plus dans cet article !