Pourquoi conseille-t-on d'apprendre aux enfants à faire du vélo ?

25 septembre, 2019
Faire du vélo est considéré comme l'un des meilleurs moyens de limiter les risques associés à un style de vie sédentaire. Dans cet article, découvrez les bénéfices de l'apprentissage du vélo chez les enfants.

Apprendre aux enfants à faire du vélo est très divertissant mais surtout très positif. Le cyclisme joue notamment un rôle crucial dans la croissance intégrale des enfants.

En ayant à l’esprit le fait que cette activité permet de renforcer et d’améliorer leur capacité à prendre des décisions, on peut affirmer que l’apprentissage du vélo nourrit le développement intégral des enfants. Cela n’aide pas uniquement le développement physique. En fait, cela permet la croissance mentale et émotionnelle.

La majorité des enfants souhaite apprendre à faire du vélo. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de leur faire prendre l’air et faire de l’exercice. En tant que mère, la sensation de réussite et la confiance ressentie lorsque l’enfant prend son envol à vélo sont extrêmement difficiles à expliquer.

Pourquoi est-il conseillé d’apprendre aux enfants à faire du vélo ?

Le cyclisme est un exercice de faible impact qui est très sain. De plus, il peut être pratiqué par des individus de tout-âge. C’est également une activité peu chère, enrichissante et respectueuse de l’environnement. Pour ces raisons, faire du vélo est une activité que tous les enfants devraient pouvoir expérimenter.

Afin de choisir la bonne bicyclette pour votre enfant, assurez vous que sa taille est ajustée à celle de votre enfant et qu’elle est mécaniquement solide. Enfin, n’oubliez pas de munir votre enfant de tous les équipements de sécurité nécessaires.

Bénéfices associés à l’apprentissage du vélo chez les enfants

Ci-dessous, vous découvrirez les bénéfices les plus remarquables de l’apprentissage du vélo chez les enfants :

1. Faire du vélo est une activité excellente pour perdre les excès de gras

L’obésité infantile est une préoccupation importante chez de nombreux parents. Le cyclisme est le meilleur moyen de lutter contre ce problème. C’est un type d’exercice dit “aérobic” qui est idéal dans la lutte contre l’obésité.

De plus, la majorité des enfants peuvent pratiquer cette activité simplement, sans risque d’endommager les genoux. C’est donc une activité recommandée pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos de graisse corporelle.

Une famille fait du vélo

2. C’est une activité qui maintient les enfants actifs

Faire du vélo est un excellent moyen d’accélérer le rythme cardiaque. C’est une forme modérée d’exercice qui est très attractive pour les enfants. Le vélo les maintient actifs et éveillés ce qui est très positif.

Ayez à l’esprit le fait que l’inactivité peut provoquer différents problèmes de santé aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. De plus, lorsque les parents montrent le mauvais exemple, cela a un impact conséquent sur les enfants. C’est le cas par exemple de ceux qui sont obnubilés par les appareils électroniques.

“La vie est comme une balade à vélo. Pour rester en équilibre, il faut continuer de pédaler.”

-Albert Einstein-

3. C’est une activité qui permet de créer des liens entre les parents et les enfants

Faire du vélo est un excellent moyen de créer des liens entre les parents et les enfants et de partager une passion commune. 

Lors de vos prochaines vacances, rien ne sera plus agréable que de faire un tour en vélo à côté de la mer ou à la campagne en tandem. Cela vous permettra non seulement d’exercer une activité efficace et saine, mais en plus de remplir vos après-midis de rires et de souvenirs. Votre enfant s’en rappellera toute sa vie.

Ce type de sorties aura également un effet positif sur la santé mentale et émotionnelle du petit. Cela lui permettra de réduire ses niveaux de stress et de maintenir éloignées l’anxiété et la dépression.

4. C’est une activité qui permet aux enfants de sortir

Les enfants adorent sortir et profiter de l’air libre. Faire du vélo est certainement l’activité idéale à leurs yeux. Elle leur permet de profiter de l’environnement naturel, de la lumière solaire et de l’air frais.

De plus, le fait de pédaler aide l’enfant à bien dormir la nuit. Or on sait qu’un meilleur sommeil permet à l’enfant d’être en meilleure santé et d’optimiser sa croissance corporelle.

Faire du vélo en famille

5. C’est une activité qui permet un très bon entraînement cardio-vasculaire pour les enfants

Il n’est jamais trop tôt pour faire travailler le cœur. Le cyclisme sollicite les grands muscles des jambes, augmente la fréquence cardiaque et renforce dans le même temps la résistance des enfants. 

Pour cette raison, les enfants qui pratiquent le cyclisme régulièrement sont beaucoup plus résistants que les enfants qui pratiquent d’autres activités sportives.

Comme vous avez pu le comprendre, apprendre aux enfants à faire du vélo est une initiative très positive. En revanche, vous devrez vous armer d’un peu de patience. Mais une fois que l’enfant aura appris, vous pourrez profiter d’excellents moments ensemble.

Rappelez vous que l’enfant doit porter des vêtements adaptés et des protections afin de garantir sa sécurité lors de la pratique.