Origami pour les enfants : tout ce que vous devez savoir

En plus des activités courantes de l'enfance, l'origami peut être une excellente alternative pour le plaisir et le développement cognitif. En savoir plus dans cet article.
Origami pour les enfants : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 13 août, 2021

L’origami est la technique utilisée pour fabriquer des figurines par pliage de papier. L’origami pour les enfants est une activité qui présente de multiples bénéfices pour leur développement émotionnel et cognitif.

L’origami peut être confondu avec… l’origami. Dans une définition plus précise, tous les origami ne sont pas des origami. L’origami ne comporte pas l’application de découpes ou l’utilisation de colle, de rubans de colle ou d’autres éléments qui aident à fixer le papier.

Histoire de l’origami

Comme nous le savons tous, ce sont les Chinois qui ont inventé le papier. Cependant, contrairement à la croyance populaire, l’origami originaire de Chine au IIe siècle est passé plus tard au Japon au VIe siècle. Après plusieurs siècles, au cours de ses voyages fascinants, Marco Polo a amené l’origami en Occident ; cependant, le papier n’a pas été bien perçu, car c’était du vrai parchemin qui était utilisé pour le réaliser. Mais quelques temps plus tard, l’usage du papier s’est finalement imposé.

Un fait curieux à propos de l’origami est que c’est l’écrivain espagnol Miguel de Unamuno qui a introduit l’origami en Espagne. Et cela grâce à l’intérêt qu’il a suscité en fabriquant des « nœuds papillon en papier ». De là, il s’est ensuite rendu en Amérique du Sud.

Au début du 20ème siècle, l’origami pour les enfants a été inclus dans les programmes d’éducation de la petite enfance. Petit à petit, c’est devenu une pratique extrêmement populaire.

L’origami pour les enfants a de multiples avantages

L’art de plier le papier n’a pas d’âge. Actuellement, il existe des artistes qui se consacrent à la construction de structures complexes dignes d’être exposées. Dans le cas des enfants, cette activité présente de multiples avantages :

  • Stimuler l’imagination. Les enfants peuvent créer tout un monde en papier. Ils peuvent créer de nouvelles formes, inventer des plis et expérimenter en obtenant toujours des résultats différents.
L'origami pour les enfants est un moyen de stimuler leur créativité.

  • Développer des compétences spatiales. En essayant de placer le papier dans la bonne disposition pour faire la figure, les enfants comprennent mieux les notions de taille (petit et grand) et l’emplacement des objets (au-dessus, en dessous ou sur le côté).
  • Développer la motricité. Les mouvements réalisés en origami stimulent la motricité fine, aidant plus tard l’enfant à écrire.

La dextérité et les capacités sont améliorées

  • Améliorer les compétences artisanales. La pratique de l’origami contribue au développement des compétences artistiques.
  • Augmenter l’attention. Faire une figurine en papier encourage la concentration et l’attention, des compétences importantes dont l’enfant pourra profiter à l’avenir.
  • Cultiver la patience. Atteindre le résultat idéal peut demander plusieurs tentatives, ce qui aide l’enfant à développer une tolérance à la frustration. Ainsi, ils doivent faire preuve de persévérance, car pour atteindre un objectif, ils devront parfois insister.
  • Renforcer la mémoire. Se souvenir de chacune des étapes pour faire une figure ou des plis qui sont faits au cours du processus est un excellent exercice mental.
  • Diminuer le stress. Les enfants sont concentrés pendant qu’ils font l’activité, ils oublient toutes les pensées pénibles et ils peuvent être détendus.
  • Fournir une satisfaction émotionnelle. Chaque figure finie devient un accomplissement pour l’enfant qui augmente son estime de soi.

Autres activités qui peuvent être faites à partir de l’origami

L’origami pour enfants peut déboucher sur d’autres activités pédagogiques et ludiques à pratiquer seul ou en famille :

  1. Un passe-temps pour la vie. Certains enfants peuvent se passionner pour l’art du pliage du papier pour devenir artistes ou enseignants.
  2. Activités de groupe. Bien qu’il s’agisse d’une activité individuelle, elle peut se faire en groupe guidé par un accompagnateur. Cela crée des expériences à partager et donne aux enfants un thème commun pour parler et se rapprocher.
  3. Jouer. Après avoir fait les figures, les parents, les enseignants ou les conseillers peuvent encourager les enfants à imaginer des jeux avec les figures qu’ils ont créées.
  4. Histoires. Comme dans le cas des pièces de théâtre, les enfants peuvent créer des histoires avec leurs personnages de papier, les improviser ou même en écrire.
L'origami pour les enfants encourage leur développement cognitif.

Quel est l’âge idéal pour commencer ?

L’origami est une activité pour tout âge, mais il faut adapter la difficulté à l’âge de l’enfant. Les plus petits auront besoin de l’aide de leurs parents et feront des figures plus simples, tandis qu’à partir de 5 ans ils pourront commencer à faire des figures avec une certaine complexité et par eux-mêmes.

Parmi les modèles les plus courants et les plus simples figurent le bateau et le chapeau de marin, deux bonnes options pour commencer. Bien sûr, gardez à l’esprit que si des formes trop compliquées sont essayées au début, l’enfant pourrait devenir frustré. Il est conseillé de s’adapter aux capacités de leur âge pour qu’ils puissent réaliser l’activité et s’amuser en même temps.

L’origami est une activité tellement polyvalente qu’elle peut être pratiquée à la maison comme divertissement pour toute la famille. Il est également idéal pour les salles de classe et même comme activité récréative lors de fêtes d’enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 bricolages en papier à faire avec les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
4 bricolages en papier à faire avec les enfants

Voici 4 propositions de bricolages en papier à faire avec les enfants tout en profitant d'une réunion de famille créative! Ne passez pas à côté..



  • Gray, A., & Kasahara, K. (2002). La magia del origami. Edaf.
  • Kasahara, K. (1987). Papiroflexia” origami” fácil. Edaf.
  • Todd, J., & Wilson, S. (2011). V . V . Actividades para el fomento de la socialización : actividad con papiroflexia y actividad de lectura cooperativa. Exedra.
  • Zevallos, L., Terrazo, E., Piñas, M., & Ramos, M. (2017). El origami en el desarrollo de la psicomotricidad de niños de la Institución Educativa Inicial “La Lupuna”, Ucayali. Apuntes de Ciencia & Sociedad. https://doi.org/10.18259/acs.2016022