Les bienfaits de cuisiner avec les enfants

21 novembre, 2020
Faites-vous participer vos enfants dans la cuisine ? Nous vous expliquons comment procéder et quelles sont les meilleures activités pour renforcer le lien entre les parents et les enfants.

Cuisiner avec les enfants peut être légèrement stressant pour les parents, mais c’est sans aucun doute une activité bénéfique pour les petits. En réalité, même si elle peut être préoccupante, elle est également avantageuse pour les parents parce qu’elle renforce le lien affectif entre parents et enfants. Dans cet article, découvrez quelques activités de cuisine pour enfants de 3 à 6 ans.

Lorsque les enfants apprennent à cuisiner avec leurs parents, ils acquièrent beaucoup de nouvelles habiletés. C’est aussi un excellent moyen de passer du temps avec les enfants. Pour cuisiner avec les petits, vous avez besoin de recettes simples, d’ingrédients savoureux et d’ustensiles faciles à utiliser pour les plus jeunes.

De même, si vous cuisinez avec un enfant, essayez de lui faire faire la plupart des choses ! Il sera ainsi beaucoup plus satisfait du travail accompli.

En effet, si vous faites tout à sa place, il aura le sentiment qu’il n’est pas capable de faire les choses par lui-même. Il s’ennuiera et souhaitera arrêter l’activité. Donnez-lui plutôt le rôle du protagoniste, qu’il se sente important dans la cuisine, et surtout qu’il réalise ses propres capacités, même quand vous l’aidez.

Pourquoi les activités de cuisine sont-elles conseillées pour les enfants ?

Cuisiner avec les enfants représente bien plus que de préparer un simple repas. Cela signifie passer du temps ensemble, s’organiser, planifier, construire et créer. C’est un moment qui vaut de l’or et que les petits adorent passer avec leurs parents. Mais quelles sont les activités de cuisine à faire avec son enfant ?

Un jeune enfant qui met des tomates sur une pizza.

  • Aidez votre enfant à apprendre à calculer dès le plus jeune âge en mesurant ou en comptant.
  • Aidez-le à développer ses compétences de lecture à travers la compréhension des recettes.
  • Créez un moment unique pour vous et pour améliorer la relation parent/enfant.
  • Soyez pratique, créatif, désordonné et très amusant.

S’asseoir avec votre famille et partager le repas que vous avez préparé avec votre enfant est une excellente manière pour lui de se lier émotionnellement à vous. C’est également un excellent moyen pour qu’il développe des habiletés sociales telles que partager, parler et écouter.

Ce dont nous avons besoin pour cuisiner avec les enfants

Il est sain de laisser le choix à votre enfant de ce qu’il souhaite cuisiner. Mais vous devez vous assurer que la recette est suffisamment simple. Sinon, vous finirez par tout faire pendant qu’il vous regarde.

Vous connaissez déjà certainement un plat simple que vous pourriez lui proposer. Une recette qu’il aime manger, son plat ou son dessert favori. Sinon, vous pouvez toujours consulter des recettes pour enfants ou chercher à la bibliothèque ou en librairie des livres de cuisine pour enfants.

Une fois que vous avez fait le choix de la recette, vérifiez que vous disposez de tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Puis faites de la place sur le plan de travail. Vous aurez également besoin de beaucoup de temps. En effet, il est fort probable que l’enfant prenne son temps pour mélanger, mesurer.

De plus, il voudra certainement goûter tous les ingrédients ! Et c’est une bonne chose ! Les cuisines peuvent aussi être des lieux à risque pour les enfants. Il faut donc toujours avoir un œil sur ce qu’il fait. Notamment lorsqu’il s’approche des surface chaudes, des liquides bouillants, des appareils électriques et objets tranchants.

Comment cuisiner avec les enfants ?

Voici quelques conseils utiles au moment de cuisiner avec les enfants :

  • Echanger sur la recette avant de commencer. Montrez les ingrédients ainsi que la recette à votre enfant (si vous en suivez une).
  • Laisser l’enfant faire le maximum. Par exemple, il peut laver les légumes et les fruits, verser et remuer, vous aider à mesurer et compter. Il peut même essayer de couper, sous votre surveillance, un fruit mou avec un couteau à beurre. N’hésitez pas à lui montrer avant qu’il le fasse lui-même.
  • Parler de ce que l’enfant fait et mettre des mots et du vocabulaire liés à la cuisine. Par exemple “râper” et “écraser”. Vous pouvez également encourager l’enfant à ce qu’il exprime des mots pour décrire les saveurs et les textures, comme “salé”, “friable” ou “croquant”.
  • Parler des aliments sains.
  • Laisser l’enfant partager son plat avec les amis ou la famille. Faites l’éloge de la cuisine et des efforts de votre enfant !
Deux enfants qui cuisinent avec leur maman.

Adapter les activités de cuisine pour les enfants en fonction de l’âge

Une simple salade verte est une excellente première recette pour votre jeune enfant. Aidez le petit à laver les feuilles et les herbes avant de les couper avec les doigts. Aidez-le également à mesurer et ajouter les ingrédients de la vinaigrette en lui proposant des cuillères pour mélanger la salade dans le bol.

Par ailleurs, les recettes écrites constituent un excellent moyen pour que votre enfant plus âgé développe son vocabulaire et ses compétences en arithmétique. Lisez la recette avec l’enfant avant de commencer. Vous pouvez également évoquer des concepts tels que les fractions, les poids et la température.

La cuisine peut être une ouverture sur d’autres pays et cultures. Vous pouvez effectivement échanger avec votre enfant sur les pays d’où proviennent les plats, ainsi que les personnes qui y vivent.

Enfin, cuisiner en famille est idéal pour établir un lien plus profond avec son enfant. De plus, vous créez des souvenirs merveilleux dans l’esprit de votre petit!

  • Todolibro. (2018) Cocina divertida para niños (y no tan niños). Editorial. Todolibro