Histoires du soir pour filles rebelles

10 mars, 2020
Les contes de fées ne sont plus ce qu'ils étaient. Les Histoires du soir pour filles rebelles feront tomber les stéréotypes à travers les femmes qui ont marqué l'histoire.
 

Dès leur plus jeune âge, les filles ont accès à des contes de fées, tant dans les films pour enfants que dans les livres. En règle générale, ces histoires ont une structure similaire avec la femme représentée par une princesse qui doit toujours attendre d’être sauvée par le prince.

Cependant, les temps changent. Tout ce qui nous entoure aussi. Aujourd’hui, ces contes de fées dont nous parlons ont changé ou se sont améliorés compte tenu de l’importance de transmettre l’égalité entre les femmes et les hommes dès l’enfance.

Dans le monde actuel dans lequel nous vivons, il est essentiel d’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge des valeurs telles que le respect ou l’égalité, car ce n’est qu’ainsi et à partir de la base que nous parviendrons à ce que les hommes et les femmes vivent ensemble dans des conditions d’égalité dans tous les aspects de la vie.

L’égalité des sexes dans la littérature pour enfants

L’autonomisation des femmes et la nécessité de l’égalité des sexes ont même atteint la littérature enfantine. Cet outil est idéal pour montrer la réalité de l’égalité et inculquer une série de valeurs essentielles.

mère lisant un conte à ses enfants
 

Les éditions des Arènes proposent une collection remarquable de livres pour enfants. Ils traitent tous de sujets liés à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous vous présentons aujourd’hui un de leurs meilleurs livres. Il est rapidement devenu un best-seller en raison de la simplicité avec laquelle il traite d’un sujet aussi important que l’égalité des sexes.

Histoires du soir pour filles rebelles

Écrit par Elena Favilli et Francesca Cavallo, le succès de ce livre a fait qu’il a été traduit dans plus de 40 langues. Il s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Dans ses pages, nous trouverons 100 histoires de 100 femmes reconnues dans le monde entier. Elles le sont grâce à leurs réalisations ou exploits personnels ou professionnels.

Accompagnées de leurs histoires, racontées sous la forme d’un conte commençant par « Il était une fois…« , elles découvriront la vie de 100 femmes complètement différentes mais ayant une chose en commun : elles se sont battues et ont réalisé leur rêve.

Aux textes fantastiques sous forme de contes pour enfants s’ajoutent des illustrations de ces femmes. Elles ont été dessinées par soixante illustrateurs venus du monde entier.

Des princesses ? Non, des filles qui voulaient aller sur Mars

Astronautes, joueuses de tennis, juges, chefs ou scientifiques sont quelques uns des profils de femmes que vous trouverez dans les pages de ce livre. Frida Kalo, Nina Simone, Coco Chanel ou Wangari Maathai espèrent que leurs histoires seront lues par les plus jeunes de la maison et qu’elles sensibiliseront ainsi à leur autonomisation.

 

Un livre idéal, comme son titre l’indique, avant d’aller se coucher. Sa structure permet de lire une histoire chaque soir.

mère lisant une histoire à sa fille

Les valeurs transmises par le livre

Toutes les histoires de femmes contenues dans ce livre ont un objectif : que chaque fille qui les lit soit assez forte pour se battre pour ses rêves et les réaliser. De nombreuses femmes différentes sont évoquées dans ce livre. Les lectrices auront donc toujours un modèle auquel s’identifier. Elles découvriront alors que rien n’est impossible.

Ce livre est recommandé aux filles de six à douze ans. Pour autant, il peut être utilisé avec des filles de tous âges, même avec de jeunes adolescentes. Les valeurs et les expériences qu’il transmet sont essentielles à n’importe quelle étape de la vie.

Bien qu’il s’adresse principalement aux filles rebelles en raison de l’inégalité entre les sexes qui est parfois due à une série de facteurs, c’est un livre optimal pour travailler en classe avec les garçons également. Ainsi, ils seront conscients de l’importance de traiter les femmes avec égalité. Ils pourront aussi considérer le respect qui leur est dû, comme à tout être humain.

 

Histoires du soir pour filles rebelles 2

Le succès du premier des livres dont nous avons parlé a même conduit à la création d’une communauté appelée « Rebel Girls« , en référence au titre du premier volume. De cette communauté et des contributions de ces femmes, 100 nouvelles histoires de femmes ont émergé qui ont été incluses dans ce deuxième livre.

Beyoncé, J.K.Rowling ou Nefertiti sont quelques exemples d’histoires que nous pouvons connaître dans cette deuxième partie. Une fois de plus, le succès du livre a été spectaculaire. Il a conservé la même structure que son prédécesseur. Et, une fois de plus, il a été illustré par 50 illustrateurs du monde entier.

  • Favilli, E & Cavallo, F. (2017). Cuentos de buenas noches para niñas rebeldes. Destino.
  • Favilli, E & Cavallo, F. (2018). Cuentos de buenas noches para niñas rebeldes 2. Destino.