11 habitudes qu'un enfant devrait acquérir avant l'adolescence

Compte tenu de l'importance pour les enfants d'acquérir certaines habitudes avant d'atteindre l'adolescence, nous vous rappelons aujourd'hui quelles sont les plus importantes et vous encourageons à les renforcer.
11 habitudes qu'un enfant devrait acquérir avant l'adolescence

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2022

Les enfants grandissent très vite et le temps file sans qu’on s’en aperçoive. Et quand nous le faisons, ils sont déjà adolescents ! Mais nous devons garder à l’esprit que tout ce qui se passe avant ce moment déterminera la manière dont ils franchiront cette nouvelle étape pleine de changements. Pour cette raison, il est important qu’avant la puberté, les enfants acquièrent certaines habitudes pour les maintenir dans le temps. Continuez à lire pour connaître les habitudes que votre enfant doit acquérir avant l’adolescence.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il cesse progressivement de partager du temps avec ses parents et l’influence de ses aînés se réduit considérablement. Il est donc important de consolider les bases au préalable pour que, aujourd’hui et dans l’avenir, les enseignements de la famille perdurent. Cela leur permettra de développer des liens forts et positifs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, sans que les parents aient besoin d’être présents pour leur rappeler comment se comporter.

Si votre bout de chou approche de cette étape, n’oubliez pas de mettre en pratique les conseils que nous vous apportons dans l’article suivant. Vous verrez qu’ils seront très positifs pour lui.

Quelles habitudes les enfants doivent-ils acquérir avant l’adolescence ?

Les coutumes qui se maintiennent à la maison servent non seulement à améliorer la vie familiale, mais aussi à inculquer aux jeunes le sens des responsabilités. Par conséquent, nous allons voir ci-dessous quelles sont ces habitudes que vous devez consolider chez vos enfants avant qu’ils ne deviennent adolescents.

1. Réserver du temps chaque jour pour parler

Si, depuis que nos enfants sont tout petits, nous passons du temps à discuter avec eux tous les jours, lorsqu’ils atteindront l’adolescence, ils auront moins tendance à s’isoler que si nous ne le faisons pas.

Nous pouvons utiliser l’heure du dîner comme excuse pour discuter en famille et nous reconnecter. En général, c’est le moment de la journée où tous les membres du foyer se réunissent autour de la table.

habitudes à acquérir avant l'adolescence
Partager un moment de la journée avec vos enfants, pour échanger des idées, des sentiments ou des émotions, est la clé pour renforcer le lien au fil des années.

2. Déjeuner et dîner en famille

Le déjeuner et le dîner sont des moments idéaux à partager en famille car ils favorisent l’échange d’idées et de sentiments. Par conséquent, établir l’habitude de manger en famille, dans la mesure du possible, se traduira par de nombreux avantages pour les enfants et les adultes.

Si ce rituel est pratiqué depuis qu’ils sont petits, lorsqu’ils atteindront l’adolescence, ils maintiendront cette habitude comme quelque chose de normal dans leur vie. Ils auront même tendance à la reproduire avec leurs amis à l’extérieur de la maison.

3. Ne pas utiliser le portable à table ou dans la voiture

Les enfants sont des éponges et apprennent plus par l’exemple que par les paroles de leurs parents. Par conséquent, si nous ne voulons pas, à l’avenir, qu’ils passent le temps du déjeuner à regarder leur téléphone portable, il est essentiel que nous arrêtions de le faire maintenant.

De manière générale, l’utilisation des écrans doit être limitée et ne pas être proposée aux enfants plus d’une heure par jour. En effet, les heures d’exposition excessives ou la consommation de contenus inadaptés à leur âge pourraient avoir un impact négatif sur leur développement physique et mental.

4. L’encourager à connaître ses goûts et ses centres d’intérêt

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs intérêts changent : il est donc important de savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Cela nous permettra de continuer à les connaître et de ne pas les perdre de vue. De plus, cela les motivera à découvrir ce qui est vraiment bon pour eux et à le différencier de ce qu’ils font pour plaire à quelqu’un d’autre.

5. Établir un contact physique avec les enfants

Pour établir un bon lien affectif avec nos enfants, il est nécessaire de maintenir un contact physique. Selon la psychothérapeute Virginia Satir, « nous avons tous besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour nous maintenir et douze pour grandir ».

Lorsque les enfants deviennent adolescents, ils oublient de montrer de l’affection ou ont tendance à minimiser son importance. Mais si, dès leur plus jeune âge, nous leur inculquons l’habitude de faire des câlins, alors ils la garderont avec leurs proches.

Le contact physique ne devrait jamais diminuer, peu importe si nous sommes adultes.

6. Jouer

Un enfant a besoin de jouer pour se développer car c’est l’une des activités les plus enrichissantes de sa vie. Les avantages du jeu sont innombrables, surtout quand on est petit. Pour cette raison, les jeux et jouets ne devraient jamais manquer à la maison, ainsi que les moments ludiques partagés avec des adultes ou avec d’autres enfants.

7. Maintenir de bonnes habitudes d’hygiène

C’est une habitude de base et fondamentale pour la vie. Apprendre à maintenir une hygiène personnelle quotidienne, comme se brosser les dents, se laver les mains avant de manger ou en rentrant à la maison, sont des points essentiels pour les soins de santé. Si ces coutumes sont acquises dès le plus jeune âge, il sera plus facile de les pérenniser dans le temps.

8. Lire tous les jours

Encourager la lecture quotidienne chez les enfants est essentiel pour établir cette habitude pour la vie.

La lecture d’histoires dès la naissance des enfants, en plus de stimuler le développement du langage, contribue à renforcer le lien entre parents et enfants. Ainsi, si nous habituons nos petits à avoir une histoire tous les soirs avant de s’endormir, nous favoriserons l’amour de la lecture et les inciterons à continuer par eux-mêmes lorsqu’ils sauront lire. Cela les aidera non seulement à améliorer leurs performances scolaires, mais générera également un énorme enrichissement personnel.

9. Maintenir l’organisation et l’ordre

Il est important d’établir cette habitude avant l’adolescence afin que les enfants sachent s’organiser et soient ordonnés à cette étape de la vie. Ces coutumes leur serviront également à l’avenir, surtout lorsqu’ils voudront vivre avec quelqu’un d’autre.

Si les enfants apprennent à ranger leurs jouets et à garder leurs affaires personnelles en ordre dès leur plus jeune âge, il auront certainement une plus grande conscience de l’ordre en vieillissant.

Enfant organisant les vêtements dans son placard.
Instiller l’ordre et la propreté dans la maison, tant dans les espaces personnels que communs, est essentiel pour acquérir l’habitude et la reproduire à l’avenir.

10. Avoir une routine quotidienne, avec des horaires réguliers

Dès qu’ils sont bébés, les enfants ont besoin de bonnes routines de sommeil, d’alimentation, d’hygiène et de loisirs. Cela leur donne un sentiment de sécurité et les aide à réguler leur comportement et leurs besoins.

Si les petits ont l’habitude d’avoir une routine avec des heures fixes pour se coucher et dormir au moins 8 heures par jour, ils continueront à le faire lorsqu’ils atteindront l’adolescence.

11. Se respecter et respecter les autres

Dès le plus jeune âge, nous devons apprendre aux enfants à respecter les autres et à se respecter eux-mêmes ; à valoriser les gens pour ce qu’ils sont, peu importe leurs goûts, l’endroit où ils vivent ou comment ils s’habillent. Cela leur fournit des outils essentiels pour vivre en harmonie avec les gens qui les entourent et pour créer une société plus juste et plus respectueuse.

Par ailleurs, il est important d’inculquer à nos enfants le respect de l’environnement, des animaux et des plantes, et l’importance du recyclage et de la réutilisation.

À propos des habitudes que les enfants devraient acquérir avant l’adolescence

Dans cet article, nous avons détaillé certaines des habitudes que vos enfants devraient acquérir avant d’atteindre l’adolescence. Il est important que leur inculquiez dès le plus jeune âge, afin que tout soit plus facile dans cette phase de changement.

Si les adolescents ont de bonnes habitudes, la vie de famille sera probablement plus légère et ils feront mieux face aux transformations physiques et émotionnelles qui caractérisent ce moment de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Enfants de 12 à 14 ans : changements et évolution à ce stade de développement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Enfants de 12 à 14 ans : changements et évolution à ce stade de développement

Les enfants de 12 à 14 ans traversent une phase de transition qui implique de grands changements. Découvrez en quoi ils consistent.



  • Campo-Ternera, L., Herazo-Beltrán, Y., García-Puello, F., Suarez-Villa, M., & Méndez, O. (2017). Estilos de vida saludables de niños, niñas y adolescentes. Revista Salud Uninorte33(3), 419-428. En internet: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-55522017000300419
  • Estivill, E., & de Tejada, Y. S. (2012). ¡A jugar!: juegos para enseñar buenos hábitos a los niños. DEBOLS! LLO.