L'importance d'éduquer dans le respect et l'égalité

29 mars, 2019
Les enfants sont immergés dans une société de plus en plus plurielle et hétérogène. Il est donc important qu'ils apprennent à comprendre et à accepter ces différences avec respect.
 

Nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé. La technologie et les changements de modes de vie ont eu pour effet de diluer les frontières des pays et de nous faire vivre de plus en plus en contact avec des personnes de différentes régions du monde. Éduquer dans le respect et l’égalité devient essentiel pour réduire les différences et les conflits.

Cette mondialisation, avec tous les aspects positifs qu’elle implique, exige également certaines responsabilités de la part des communautés. L’une d’entre elles est la nécessité d’éduquer à l’égalité et avec le respect de ses membres.

La raison essentielle qui rend cet apprentissage essentiel est la nécessité de tolérer les différences avec les autres et de vivre avec elles. En ce sens, nous faisons référence aux différences dans les aspects suivants :

  • Ethniques
  • Politiques
  • Culturelles
  • Religieuses
  • Socio-économiques

Clés pour éduquer dans le respect et l’égalité

Donner une éducation qui insiste sur la pertinence de l’égalité et du respect au sein d’une société ainsi que parmi les diverses communautés peut sembler assez large. Par conséquent, nous présentons ici quelques notions de base qui nous permettront de considérer les aspects les plus importants de cet enseignement.

1. Démontrer avec des faits que l’intolérance n’est pas la solution

Un outil très puissant pour éduquer en matière d’égalité et de respect consiste à montrer les catastrophes résultant de préjugés. Les guerres et les batailles cruelles qu’a traversées l’humanité étaient fondées sur des différences politiques, religieuses et même ethniques.

 

Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, cela continue. En tant que société avancée et en développement constant que nous sommes, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas permettre. Les générations futures et ce que nous leur inculquons sont le premier changement que nous puissions faire pour améliorer la situation.

Groupe d'adolescents avec respect

2. Il est nécessaire d’éliminer les stéréotypes et les préjugés

Alors que les différences entre hommes et femmes sont de plus en plus soustraites à la pensée collective, nous devons faire de même avec les stéréotypes et les préjugés qu’elles génèrent. Par conséquent, il est essentiel d’apprendre aux enfants à ne pas associer certaines personnes à certains goûts, emplois, compétences ou défauts.

Chaque être est différent et possède ses particularités, préférences, croyances et aptitudes. En aucun cas, la race, la religion ou tout autre facteur permettant à un individu de définir ces qualités.

3. Prendre soin du contenu auquel les enfants ont accès

Pour éduquer dans le respect et l’égalité, il convient d’empêcher les enfants d’entrer en contact avec des messages xénophobes et racistes. Malheureusement, le contenu sur le Web abonde de cette façon, il est donc essentiel que les parents soient impliqués dans l’utilisation de la technologie par les enfants.

 

Si nous ne le faisons pas, nous laisserons les enfants être influencés par des idées malveillantes, ce qui a peu à voir avec les valeurs que nous essayons de promouvoir.

« La mondialisation appelle certaines responsabilités de la part des communautés. L’une d’entre elles est le besoin d’éduquer à l’égalité et au respect de ses membres « 

4. Démontrer les avantages d’une société intégrée avec respect

De nombreux exploits dans différents domaines de la société actuelle ont été réalisés par des personnes de caractéristiques différentes. Les grandes équipes, qu’elles soient sportives, scientifiques ou professionnelles, regroupent tous leurs membres à parts égales sans faire de différence.

Par conséquent, il est très positif que vous enseigniez à votre enfant que tout le monde peut apporter une contribution essentielle dans la poursuite d’un objectif commun. De la même manière, vous pouvez lui montrer des exemples à suivre de différentes races, religions et cultures.

respecter les différences

5. Exercice d’inclusion dans votre quotidien

Si nous n’appliquons pas ces messages dans la pratique quotidienne, les enfants ne comprendront pas et ne chercheront pas à comprendre leur véritable sens.

 

Il est donc extrêmement bénéfique de promouvoir les activités de groupe incluant tout le monde en milieu scolaire. Ceci peut être réalisé avec une dynamique ludique mais également avec des films ou des livres qui promeuvent la tolérance.

De même, en tant que parents, des espaces de rencontre avec d’autres enfants peuvent être promus. Ainsi, dans le domaine de la pratique sportive, dans les cours de musique ou dans d’autres types d’activités parascolaires, les enfants comprendront la valeur de chaque personne et le savoir que chacun d’entre eux peut apporter au bénéfice de tous.

En fin de compte, il est important de souligner que tous les points mentionnés ci-dessus nécessitent la participation active des adultes. Comment pouvons-nous y arriver ? Il faut que nous soyons tous des exemples.

Les enfants observent et apprennent constamment des personnes plus âgées. Donc, si nous montrons des attitudes tolérantes, globales et inclusives envers ceux qui pensent ou réfléchissent différemment, nous allons semer quelque chose de très important dans l’esprit des enfants.

 
  • Itxaso, M. E. (2009). Educar en la corresponsabilidad entre mujeres y hombres: la igualdad necesaria. Revista General de Derecho Canónico y Derecho Eclesiástico del Estado, (20), 6. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2995586
  • Rebollo, M. Á. (2006). Género e interculturalidad: educar para la igualdad. Editorial La Muralla.
  • Salguero, M. J. C. (2011). Educar en igualdad. Pedagogía Magna, (10), 64-70.