Inculquer le sens des responsabilités aux adolescents

27 janvier 2019
À l'adolescence, les parents font face à un défi exceptionnel : inculquer le sens des responsabilités à leurs enfants. Combiner cela avec des décisions libres en fait un défi encore plus difficile. Voici quelques astuces pour faciliter cet apprentissage.

L’adolescence est une étape très difficile pour les jeunes et leurs parents. Alors qu’ils s’inquiètent de leur identité et de leur relation avec leur environnement, les personnes âgées s’inquiètent de la meilleure façon de les éduquer pour l’avenir.

Comment devrait-on transmettre le sens des responsabilités aux adolescents ? La liberté d’action est-elle la meilleure ressource à notre disposition ?

La responsabilité est l’une des valeurs les plus importantes qu’un adolescent puisse acquérir pour le reste de sa vie. En tant que formateurs, les parents sont tenus de favoriser l’intégration de cette valeur très importante dans la vie quotidienne.

Être responsable, c’est agir selon les règles d’un domaine particulier. Cela peut se produire dans la famille, dans des institutions éducatives ou sportives ou dans la communauté elle-même.

De plus, pour qu’il soit possible de juger de la responsabilité d’un acte, il est nécessaire que celui-ci soit gratuit. Sinon, on agit sous la contrainte.

Maintenant, quel est le meilleur moyen de transmettre l’importance du sens des responsabilités aux adolescents ? Nous allons donc essayer de mettre en lumière cette question.

Transmettre le sens des responsabilités aux adolescents

Un adolescent responsable est celui qui fait son devoir et respecte les droits des autres. Cela implique non seulement de savoir quoi faire dans un contexte ou une situation donnés, mais aussi de le mener à bien.

En cas de non-respect de cette obligation, être responsable implique également l’obligation d’être honnête et de ne pas détourner la faute sur les autres.

« Le meilleur jour de votre vie et de la mienne est celui où nous assumons la responsabilité totale de nos attitudes. C’est le jour où nous grandissons vraiment. « 

-John C. Maxwell-

Voici quelques méthodes permettant aux parents de transmettre le sens des responsabilités à leurs enfants adolescents.

1. Clarifier les règles et les raisons

Imposer des comportements est inutile. L’idéal est d’expliquer à vos enfants comment ils devraient agir dans chaque situation et, fondamentalement, pourquoi on attend ce type de comportement de leur part.

Ainsi, le jeune interprétera que l’on cherche à lui faire du bien et non pas simplement à le forcer à faire quelque chose pour imposer l’autorité du parent. De plus, s’il reçoit des questions sur son comportement, il aura les arguments nécessaires pour expliquer ses actions.

sens des responsabilités

2. Donnez-leur des libertés

Comme nous l’avons déjà expliqué, la liberté d’agir est une obligation pour une personne de prendre en charge les conséquences de ses actes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. S’il est important que les parents tracent le chemin, ce sont les adolescents eux-mêmes qui doivent faire les choses par eux-mêmes.

Vous pouvez leur rappeler certaines choses au début, mais après un certain temps, il est temps qu’ils les intègrent enfin et qu’ils les appliquent par eux-mêmes. De cette façon, ils construiront leur indépendance petit à petit.

3. Leur attribuer des tâches et des règles à respecter chez soi

L’un des meilleurs moyens d’amener un jeune à comprendre l’importance de s’acquitter de ses responsabilités est de le faire participer à ses activités quotidiennes. Vous pouvez, par exemple, le rendre exclusivement responsable des soins de l’animal de compagnie.

4. Aidez-les à trouver des solutions, ne les surchargez pas

Puisque la responsabilité est une valeur qui ne peut pas s’acquérir du jour au lendemain, des erreurs peuvent survenir au cours du processus, auxquelles il faut remédier. Dans ce cas, il est important de ne pas le laisser « s’en charger tout seul », mais d’essayer de donner un coup de main pour trouver une solution.

S’il est nécessaire de les laisser prendre en charge leurs échecs, ayez à l’esprit que tout le monde peut commettre des erreurs.

D’autre part, il n’est pas conseillé de le surcharger avec des charges excessives. Cela pourrait produire un environnement de stress avec de très mauvaises conséquences pour sa santé. On vous recommande donc de faire preuve de prudence à cet égard.

La liberté comme condition indispensable

Une fois encore, nous soulignerons cet aspect qui nous semble primordial. Pour que les adolescents soient des personnes responsables, il est essentiel que nous leur apprenions à décider librement.

sens des responsabilités

Rien n’est plus éloigné du sens des responsabilités qu’un parent qui passe sa journée à poursuivre son enfant et à lui dire quoi faire. C’est précisément ce qui rend cet apprentissage si difficile à transmettre.

Le bénévolat est une alternative extrêmement constructive pour les adolescents. Il s’agit de la réalisation de tâches de son propre chef et sans rien espérer en retour. L’objectif principal est généralement de collaborer avec la communauté dans des situations de vulnérabilité ou d’urgence.

Le bénévolat aide à développer les valeurs essentielles chez les jeunes, telles que l’empathie, la solidarité et l’humilité. De plus, c’est généralement un espace très utile pour interagir avec des personnes ayant des intérêts similaires.

« Le prix de la grandeur est la responsabilité »

Winston S. Churchill

En conclusion, on pourrait dire que liberté et responsabilité sont deux concepts qui vont de pair. Les actes libres est ce qui nous rend responsables.

Dans le cas des adolescents, les deux qualités doivent se former petit à petit, avec une prédisposition au dialogue et des exemples clairs.