Exercices amusants pour traiter la dyslexie

Ces exercices pour traiter la dyslexie, en plus d'être amusants et motivants, vous feront passer un moment agréable avec votre enfant.
Exercices amusants pour traiter la dyslexie
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2023

Il n’y a pas si longtemps, les enfants dyslexiques avaient des difficultés à l’école. En raison d’un enseignement traditionnel, ils ne seraient pas autorisés à développer leurs compétences en fonction de leurs capacités et ils étaient destinés à apprendre comme tout le monde. Pourtant, en réalité, ils avaient juste besoin que leurs rythmes soient respectés. Dans cet article, nous vous présentons 5 exercices pour traiter la dyslexie.

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui est directement lié à l’alphabétisation. C’est dans ce que l’on appelle les DEA (difficultés spécifiques des apprentissages). Une personne diagnostiquée avec cette pathologie aura un développement cognitif normal ou supérieur à la moyenne, sans altérations sensorielles. Aussi, on observe qu’ils ont appris à lire et à écrire normalement, mais que, du coup, ils commencent à avoir des problèmes lexicaux.

Activités et exercices pour traiter la dyslexie

Pour tout cela, nous allons vous présenter quelques activités pour les enfants dyslexiques. Il ne s’agit pas d’exercices compliqués, mais qui se concentrent sur des activités pouvant être effectuées à domicile. Il n’est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en matériaux. Le plus important est que l’enfant ait la motivation et l’intérêt de les réaliser.

Une jeune fille qui fait une activité avec des perles;

1. Jeux de société avec des lettres

Certains jeux de société, comme le Scrabble, ou d’autres comme la recherche de mots, les mots croisés, la recherche de mots dans des textes, la création de mots ou l’orthographe, améliorent grandement le développement lexical des enfants. Par conséquent, c’est une bonne option de s’asseoir avec eux et de participer à ce type de jeu tous les jours.

2. Activités de latéralité

Les enfants dyslexiques ont souvent des problèmes de latéralité. Par conséquent, il est important de faire des activités qui le renforcent. Pour ce faire, vous pouvez faire des activités de force comme soulever des objets lourds avec un bras et avec l’autre.

De plus, des activités de précision peuvent être réalisées, comme coudre, passer des boutons dans de petits trous ou nouer des lacets, entre autres. D’autre part, vous pouvez également jouer à des jeux pour bouger le corps, comme danser ou diviser le corps en deux et jouer uniquement la zone droite ou gauche au rythme de la musique.

3. Exercices pour traiter la dyslexie: Rimes

Les rimes sont très amusantes si elles sont bien faites. De plus, elles sont très bénéfiques pour tous les enfants. De cette façon, les petits sont encouragés à chercher des mots, à penser et à créer des textes très originaux s’ils sont autorisés à explorer leur créativité et leur imagination. Ils peuvent rimer avec des choses de tous les jours ou avec les prénoms d’amis ou de parents.

4. Mots et phrases absurdes

À de nombreuses reprises, l’absurde est amusant et motivant. Par conséquent, ce type d’exercice est bon pour les enfants dyslexiques. Par exemple, vous pouvez inventer des mots. Pour ce faire, vous pouvez créer deux colonnes différentes avec des paires de mots, une réelle et une inventée. Ensuite, demandez à l’enfant d’en choisir une et de deviner laquelle des deux est celle qui n’existe pas vraiment.

Une adulte qui jouent avec une jeune fille sur un cahier.

5. Exercices pour traiter la dyslexie: Reconnaissance des mots corrects

La reconnaissance des mots corrects peut aussi être une bonne opportunité pour les enfants dyslexiques de s’améliorer. De plus, l’activité peut être adaptée selon l’âge du petit. L’idée est de reconnaître correctement les mots et les phrases qui sont vraiment bien écrits puis de différencier le genre et le nombre. Aussi, vous pouvez revoir les temps, les pronoms et les adjectifs.

Vous pouvez créer une liste de mots pour que le petit puisse vous dire les caractéristiques de chacun d’eux. De cette façon, vous pouvez repérer plus rapidement quels mots et expressions sont corrects et lesquels ne le sont pas. Aussi, vous pouvez prolonger l’activité et lui demander de nommer des synonymes de certains mots. Ensuite, vous pouvez dire à quoi ressemblerait le pluriel ou le singulier.

Aider les enfants par le jeu

Heureusement, aujourd’hui nous savons déjà ce qu’est la dyslexie. On sait qu’elle peut aider les enfants à améliorer leurs performances. Par conséquent, la réalisation de ces activités proposées sera d’une grande aide pour le traitement du mineur. De plus, vous pouvez utiliser tout ce que vous jugez nécessaire pour les rendre plus amusantes et, en même temps, plus conforme à l’âge et aux capacités de l’enfant.

Enfin, ce sera une bonne occasion de partager chaque jour du temps de qualité avec votre enfant, à travers l’apprentissage et le divertissement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dyslexie chez les adolescents : symptômes, causes et traitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dyslexie chez les adolescents : symptômes, causes et traitement

Savez-vous à quoi ressemble la dyslexie chez les adolescents ? Nous allons vous expliquer les causes, les symptômes et le traitement de cette diffi...



  • Silva, C. (2020) Método Diverlexia: Intervención psicopedagógica de la dislexia. Editorial: ladislexia.net

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.