L'importance de la motivation intrinsèque chez les enfants

Nous allons ici découvrir quelques stratégies intrinsèques bénéfiques pour les élèves. Ces techniques peuvent être appliquées par tous les types d'enseignants en classe.
L'importance de la motivation intrinsèque chez les enfants

Dernière mise à jour : 16 février, 2022

La motivation intrinsèque chez les enfants est ce qui naît d’eux-mêmes et de leur propre désir de savoir : c’est la motivation qui vient de l’intérieur. C’est avec cette motivation intrinsèque que se manifeste le désir de s’améliorer en tant qu’élève, d’approfondir ses connaissances.

Contrairement à la motivation intrinsèque, centrée sur le désir de savoir, la motivation extrinsèque est celle qui invite l’élève à penser et à devoir se concentrer sur ses études, à faire ses devoirs, à participer en classe et à être attentif pour des raisons extérieures à lui-même, comme des prix ou des bonnes notes.

Lorsque la question de la motivation se pose, qu’est-ce qui motive les élèves ? Qu’est-ce qui les pousse à aller à l’école ? La réponse est généralement assez claire. En général, la plupart des élèves vont à l’école simplement parce qu’ils doivent y aller, parce que tout le monde y va et parce qu’ils pensent que c’est ce qu’il faut faire.

Il y a néanmoins d’autres raisons, intrinsèques et extrinsèques. Nous allons ici nous concentrer sur la motivation intrinsèque qui pousse les enfants à aller à l’école et à apprendre.

Motivation et engagement intrinsèques

La motivation intrinsèque des enfants a plus d’effet sur leur niveau réel d’engagement que la motivation extrinsèque. S’agissant de la motivation qui naît de nous-mêmes, il s’agit de la motivation capable de créer de véritables engagements. Or, les engagements sont importants : c’est avec eux que se réalisent les grands projets.

Enseignante favorisant la motivation intrinsèque auprès de ses élèves.

L’idéal, bien sûr, dans chaque classe, serait que tous les élèves soient intéressés à travailler de manière productive, tout le temps qu’ils sont en classe. C’est évidemment quelque chose d’utopique, mais les utopies peuvent servir de guide dans la réalité. Il s’agit de trouver un moyen de les motiver pour qu’ils aient envie d’apprendre.

Évaluation et motivation intrinsèque-extrinsèque

L’évaluation joue un rôle important dans la motivation intrinsèque des enfants. Si nous évaluons trop les élèves tout au long du cours et leur donnons plus de notes que de feedbacks ou de commentaires sur la façon dont ils évoluent dans leur processus d’enseignement-apprentissage, nous augmenterons les récompenses qui conduisent à des motivations extrinsèques.

Dans le système éducatif actuel, on prend généralement en compte ce type d’évaluation axée sur les notes. Ce sont des évaluations plus axées sur le fait de qualifier et d’attribuer des chiffres que sur la qualité de l’apprentissage. Cela fait que les élèves ne s’impliquent pas de manière réelle dans leur apprentissage.

L’école devient ainsi un travail, quelque chose que l’on doit faire. Nous devons rechercher et promouvoir la motivation intrinsèque des élèves, nous concentrer davantage sur cela. Il est préférable de penser à des élèves qui dominent une matière plutôt que de se concentrer sur les réussites et les échecs.

Une bonne façon de commencer serait de supprimer autant de notes que possible. Se consacrer à la réalisation d’une évaluation centrée sur l’apprentissage et, surtout, penser à un vrai feedback plutôt qu’à la recherche de bonnes notes.

Autonomie et participation des élèves

Une autre bonne façon de donner envie aux élèves de participer est de leur donner plus d’autonomie lors de la création de leur programme scolaire et de rechercher des méthodes coopératives et participatives lors de l’évaluation et de la notation.

Adolescent étudiant à la maison avec une grande motivation intrinsèque.

Réflexion sur soi

De plus, nous pouvons motiver les élèves en les incitant à réfléchir sur autre chose que la matière que nous enseignons. Passer du temps en classe à réfléchir à ses forces et ses faiblesses au moment d’apprendre.

Les élèves, en devenant familiers avec ce type de pratiques promues par un enseignant et en y réfléchissant, ont tendance à être beaucoup plus motivés lorsqu’il s’agit d’étudier à nouveau.

L’importance de la rétroalimentation

Les enseignants doivent être en mesure de créer un climat positif dans la salle de classe. L’une de leurs missions est de créer des outils pour transmettre aux élèves la confiance et la conviction que l’apprentissage est important pour leur avenir, de manière pratique. Un temps hebdomadaire sera consacré à cette mission.

Pour finir, nous retiendrons que seuls les élèves qui sont intrinsèquement motivés à l’école auront un processus d’enseignement-apprentissage vraiment complet. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils sentiront qu’apprendre est un défi à relever, parce qu’ils veulent vraiment le faire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les systèmes d’enseignement secondaire les plus efficaces
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les systèmes d’enseignement secondaire les plus efficaces

L'enseignement secondaire est une étape cruciale du développement des adolescents. Découvrons ensemble les meilleurs systèmes du monde.



  • Deci, Edward L., et al. Motivation and education: The self-determination perspective. Educational psychologist. (1991)
  • Sansone, Carol, y Judith M. Harackiewicz, eds. Intrinsic and extrinsic motivation: The search for optimal motivation and performance. Elsevier. 2000.